Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Publiée le 23 octobre 2017
    Très étrange film, l'atmosphère est oppressant et délétère. Les personnages sont tous bordeline et bien interprétés. La tension est permanente.
    Tristan M
    Tristan M

Publiée le 21 septembre 2017
    Les proies raconte l'histoire d'un soldat blessé,en pleine guerre de sécession,qui sera recueilli et soigné dans un couvent occupé par un groupe de femmes.Si au début tout se passe bien,la suite des événements va se compliquer pour les personnages..

Quelle déception !! Le problème que j'ai avec ce film,c'est sa fin mais j'en reparlerais plus tard. Tout d'abord,la mise en scène est magnifique !! La photographie est aussi extrêmement soignée,il y a beaucoup de plans avec des arbres notamment ou même des plans représentant l'horizon,qui rend très bien à l'écran.Le jeu d'acteurs est excellent : Colin Farrell est très bon dans le rôle et tout le casting féminin est excellent rien à dire là-dessus.
    Comme je le disais,la fin du film gâche tout pour moi !! En effet,la façon de spoiler: se débarrasser du soldat
    est complètement bidon !! Le gros point noir du film est sa fin,qui en plus d'être un gâchis total,n'est pas une vraie fin ! On se dit tout ça pour ça,c'est dommage !

Bref,le nouveau film de Sofia Coppola est une déception,il mérite le coup d'oeil pour son côté visuel très travaillé et ses actrices brillantes.Bonne séance à tous.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 décembre 2017
    Si l’on pouvait se montrer circonspect à voir Sofia Coppola adapter le film le plus troublant et ambigu de la carrière de Don Siegel, à savoir l’excellent "Les Proies", lui-même tiré du roman "The Beguiled" de Thomas Cullinan, la réalisatrice réussit en définitive à dépasser le simple exercice de remake. En dépit d’un canevas respectant assez scolairement le film original, ce nouveau "Les Proies" bénéficie surtout cette fois d’une véritable acuité féminine. Sans surprise, Sofia Coppola dresse un portrait légèrement moins stéréotypé que Siegel des jeunes filles recluses du pensionnat. Casting de prestige aidant (Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, toutes assez stupéfiantes dans leurs faux-semblants), les nuances de caractères d’une protagoniste à l’autre amènent un patchwork tout en ambivalences et clairs-obscurs. Avec sa demeure blanche immaculée perdue au beau milieu d’une nature luxuriante, et en arrière-fond les échos des ultimes combats de la guerre de Sécession, "Les Proies" s’intéresse davantage à l’image d’une pureté en péril qu’à une quelconque page de l’histoire.Qu’importe le contexte : c’est l’irruption du désir sexuel, et la corruption de cet univers fallacieusement puritain qui compte le plus quelque part, "Les Proies" serait une version en costume de "The Neon Demon", avec la même Elle Fanning friponne. Recueilli par une jeune fille du pensionnat, le caporal McBurney, dont ni la position de Yankee ni la qualité de déserteur ne permettent de préserver l’intégrité aux yeux de l’établissement, devient aussitôt le siège de tous les fantasmes (il faut dire que Colin Farrell (sublime dans ce rôle au passage) est très bel homme). Conséquence de l’isolement physique et psychologique inhérent à l’institution, jeunes filles et femmes délaissent brusquement la vertu au profit d’un jeu de séduction pervers. Frivolité à laquelle le soldat se prête bien volontiers, lui aussi terrassé par la concupiscence, cadrée avec soin, sa chaire putride sous le regard de Miss Martha en appelait de toute façon à cette transgression. Pour illustrer la lutte morale intérieure auxquelles se livrent les hôtesses, la cinéaste superpose au paysage plantureux des volutes de fumée à l’horizon. Cette poésie d’une nature viciée, contaminée, correspond pour elle à un retour aux sources : "Virgin Suicides" abordait à de nombreux égards le même sujet, à la différence que le suicide présidait alors à l’acceptation d’un combat contre la pudibonderie. Très picturales sans pour autant tomber dans l’excès contemplatif, les plans vaporeux nimbent toute l’atmosphère d’un voile énigmatique. L’érotisme, ici, se cache derrière les corsets et la fausse pudeur. Alors qui du caporal lubrique, symboliquement victime de castration, ou des jeunes femmes tiraillées par une avidité trop longtemps refoulée, doit être considéré comme coupable ? Si Siegel contrebalançait dans une certaine mesure une misogynie latente par un Clint Eastwood antipathique, ses personnages féminins se voulaient aussi plus clivants. Le réalisateur déclara notamment à leur sujet avoir voulu dépeindre "des femmes capables de tromperie, d’escroquerie, de meurtre, de tout. Derrière leur masque d’innocence se cache autant de scélératesse que vous pourriez en trouver chez un membre de la Mafia." Le manichéisme ne trouve pas non plus davantage de perspective chez Sofia Coppola, qui pose un regard presque affectueux sur chacun et se refuse à faire le procès de quiconque. Une bonne chose. Dommage toutefois que "Les Proies" ne reconduise pas avec plus d’ampleur les équivoques du film original, bien plus perturbant et vénéneux. Au final c'est un très bon thriller, avec beaucoup de drame à la fin avec des pensionnaires qui sont très cruelles envers le caporal (elles finissent par spoiler: le tuer
    ). Préférant l’épure et l’allusion aux excès dérangeants du film original de Don Siegel, Sofia Coppola perd en équivocité ce qu’elle gagne en lyrisme. À défaut de véritables ambiguïtés, ce film reste un très beau portrait croisé de femmes tourmentées par le désir sexuel comme l’Américaine en a le secret
    Publiée le 4 juillet 2017
    film intéressant, originale avec une belle brochette d'acteurs. on se demande quel est le message de ce film mais en même temps on reste bien captivé du début à la fin.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Avec seulement deux "succès" à son actif, Sofia Coppola prouve qu'avoir un nom ne suffit pas à produire de la qualité. Les acteurs sont présents mais s'il n'y a pas de pilote dans l'avion la réalisation va directement au naufrage. Les proies en est un bel exemple, nous sommes loin de la fièvre de Virgin Suicides et même Kirsten Dunst, la protégée de Sofia, ne semble plus retrouver la magie opérante dans ses premiers émois avec la réalisatrice. L'histoire est trop fébrile, la musique est absente, la tension inexistante, la fin navrante. On oubliera vite, très vite. A éviter.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2023
    Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, Les Proies est l’adaptation du roman de Thomas P. Cullinan, déjà adapté en 1971 par Don Siegel avec Clint Eastwood. Nous sommes en 1898, la guerre de Sécession dure depuis trois ans. Le film démarre comme un conte de fée avec une gamine qui ramasse des champignons en chantonnant dans une forêt jusqu’au moment où elle tombe sur un soldat ennemi blessé. Les dernières pensionnaires d’un internat vont le recueillir pour le soigner. La présence de cet homme hypothétiquement dangereux les fascinent toutes et n’est pas sans effet sur leur libido. Une tension érotique plane alors perpétuellement sur le film. Autant dire que le casting cinq étoiles est prestigieux pour ce qui est de jouer la séduction. Nous retrouvons Colin Farrell dans le rôle du soldat, Nicole Kidman et Kirsten Dunst en directrice et enseignante et cinq jeunes filles dont Elle Fanning. Jamais Sofia Coppola n’avait autant joué avec l’ambiguïté sexuelle depuis Virgin Suicides et nous commencions à ne plus rien attendre d’elle. Mais ces Proies nous intriguent, nous captivent et déchaîneraient presque de désirs. Maintenant tout est question de comprendre la signification du titre alors que nous pensions que la proie, c’était Colin…
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 25 août 2017
    Jai beaucoup aimé ce film, mais à noter un GROS regret : la bande annonce est mal faite, on y vois presque tout... Sur ce point c'est une belle déception.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 mai 2017
    Un très bon film de Sofia Coppola avec une force visuelle riche et des scènes de délicieuse tension et humour. Les actrices sont superbes. On regrette seulement que ça tombe un peu à plat alors qu'on aurait pu espérer une fin assez folle.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 septembre 2017
    « L'ennemi, en tant qu'individu, n'est pas celui qu'on croit. » Les Proies, film évènement de Cannes de la réalisatrice Sofia Coppola, s'approprie le roman de Thomas P. Cullinan, qui a déjà donné une adaptation de Don Siegel avec Clint Eastwood. Mais contrairement à l'ancienne version, Coppola souhaite éliminer les éléments les plus sensibles spoiler: (pédophilie, relation ambiguë, misogynie)
    afin de se concentrer sur un univers féminin. Il est question d'une bande de femmes et de filles obnubilées par un homme. Elles feront tout pour le traiter aux petits soins et même plus encore ! Une certaine tension sexuelle est présente dans presque tous les plans ! Sa mise en scène - judicieusement récompensée au dernier Festival de Cannes - joue d'élégance et aussi d'érotisme spoiler: en passant aux éclairages à la chandelle avec des plans vaporeux en forêt,
    permet de créer une atmosphère oppressante qui sert bien le récit. Une photographie sublime ! Tout cela en multipliant les symboles et les métaphores à plus finir ! Le rythme assez lent permet au spectateur de s'installer progressivement dans cette époque en pleine guerre de Sécession. Néanmoins spoiler: le côté dramatique n'est que de courte durée,
    et ne permet pas d'explorer en profondeur ses thèmes et l'angoisse de ses personnages. Les actrices par contre, brillent à l'écran ! A noter que spoiler: leurs accents français apportent une touche sexy
    au long-métrage de Coppola. Nicole Kidman, assurément élégante et respectable dans la peau de cette femme qui dirige le pensionnat. Kirsten Dunst (les Spiderman de Sam Raimi) surprend dans un rôle à fleur de peau qui lui va à ravir et souvent spoiler: influençable...
    Elle Fanning spoiler: en ado rebelle qui veut découvrir la sexualité
    demeure provocatrice et séduisante. Elle nous l'avait bien prouvé son talent devant le maîtrisé The Neon Demon. Mais Oona Laurence (Southpaw) pique souvent la vedette à Fanning... La jeune actrice est épatante, et spoiler: n'est pas du tout méfiante de cette présence masculine.
    En revanche, Angourie Rice (révélée dans la comédie policière The Nice Guys) est spoiler: juste là pour jouer du piano et du violon...
    Quant à Colin Farrell - en animal en cage - il est impeccable. Certes, l'acteur n'a pas le charisme d'un Clint Eastwood et n'offre pas son meilleur rôle au cinéma, pourtant il s'en tire bien. Pour conclure, The Beguiled version 2017 n'est pas un film historique et c'est certainement là sa force. Un suspense raffiné sur le désir et le pouvoir où l'homme n'a pas sa place ! La VOSTFR est obligatoire afin d'apprécier l'accent français de ces actrices talentueuses.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 31 décembre 2017
    Un huis clos étouffant (un peu bavard parfois) qui réunit des acteurs remarquables. La mise en scène est un bijou d'orfèvrerie et conjugue la douceur des voix et la blancheur des robes à l'extrême violence d'un milieu clos qui ne tolère pas l'intrusion. Excellent film.
    Vijou01
    Vijou01

Publiée le 25 octobre 2017
    Un très bon film!
    Nicole Kidman, Colin Farrell et Kristen Dunst forment un superbe trio pour ce drame au beau milieu de la guerre de sécession.
    J'ai apprécié particulièrement le jeu des "proies", qui est parfait, et qui laisse le suspense jusqu'au bout.
    Un film à voir !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 août 2017
    J'ai un avis très mitigé sur ce film car malgré ce que j'avais en tête en me rendant en salle, j'en suis ressortie un peu déçue et encore sur ma fin. Nous avons là, certes, un casting d'exception et pourtant le film se tire énormément en longueur et finit sur beaucoup trop de points d'interrogation.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    J’attendais beaucoup "Les proies", le nouveau film de Sofia Coppola qui m'a laissé sur ma faim malgré de bonnes idées. On peut s’arrêter en premier lieu la mise en scène brillante de Coppola qui lui a valu une récompense tout à fait mérité à Cannes. La photographie est parfaite et Coppola a choisi un cadre plus resserré, ce qui rend l'image plus petite qu'à l'accoutumé sur l'écran de cinéma, donnant ainsi un sentiment d’enfermement qui se lie parfaitement au thème du film. Je suis en revanche plus réservé sur l'écriture du film notamment la construction de l'intrigue que j'ai trouvé déséquilibré, le retournement arrivant trop tard et dont les conséquences ne sont pas assez développées. Mais ma plus grosse déception s'avère être étonnamment l’interprétation. Le casting quatre étoiles du film fait l'effet d'un pétard mouillé avec une Kristen Dunst fantomatique, Nicole Kidman qui parodie presque son jeu et ne fait pas évoluer son personnage, Elle Fanning étonnamment assez fade et Colin Farrell qui ne s'en sort pas si mal mais dont le personnage est trop sous écrit. Ce défaut est d'ailleurs valable pour l'ensemble du casting ce qui est vraiment dommage car ce sont tous de très bons acteurs. Je ne considère personnellement pas "Les proies" comme un échec mais plutôt comme une petite déception, un film assez inégal pas à la hauteur de qu'est capable de faire une Coppola quand celle-ci est plus inspirée.