Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 août 2017
    J'ai été complètement captivée par cette histoire du début à la fin.
    C'est lent, psychologique et nous sommes là à être témoins des réactions humaines de tous les protagonistes.
    Tout est bien analysé et scruté.
    Par ailleurs, ce film est particulièrement chic et soigné.
    Pour moi c'est un petit bijou.
    alexis942
    alexis942

Publiée le 24 août 2017
    Grand fan de Sofia Coppola, j'aurai adoré pouvoir dire que j'ai aimé ce film, mais je suis obligé d'admettre que non. L'atmosphère est pourtant bien là, les acteurs jouent bien, la lumière est magnifique, mais peut être n'étais je pas d'humeur ce jour là ? toujours est il que je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire. Je n'ai pas adhéré aux personnages qui m'ont tous semblé terriblement artificiels, je me suis donc désintéressé du film, et au final passablement ennuyé. A mon regret, il m'est impossible de conseiller ce film.
    pierre72
    pierre72

Hollywood, automne 2015
    La porte du bureau de Youree Henley ( producteur associé de Sofia Coppola) s'ouvre joyeusement. Apparaît alors la réalisatrice de "Virgin suicides" au comble de l'excitation. Tout en s'asseyant prudemment pour ne point froisser sa robe Louis Vuitton, elle déclare :
    " - J'ai trouvé mon prochain film. Je vais faire un remake de "La petite maison dans la prairie" ! Cette ferme isolée au milieu de champs de blé dont les épis balancent au gré du vent ou qui courbent au passage de ces jolies jeunes filles vêtues de cotonnades volantées, c'est un sujet en or pour moi, qui adore traquer le vide !"
    C'est la stupeur qui a empêché Youri de couper la parole à la réalisatrice. Ce n'est qu'après avoir avalé un verre de Coca zéro qu'il parvient à balbutier :
    - Ecoute chouchou, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Pense à ton image de muse fashion. Comment arriver à sublimer un truc aussi ringard ?
    - Mais je veux filmer des jolies robes longues, moi ! trépigne, boudeuse Sofia....

France, fin d'été 2017, sort sur les écrans, "Les proies" ( avec une affiche au stylisme impeccable). Toute la planète mode et journalistique branchée essaie de se pâmer sur ce remake d'une série B de Don Siegel, finalement préféré à l'adaptation ciné de l'inénarrable feuilleton télé. Et croyez-moi, ils sont forts pour dénicher dans ce navet intégral de quoi appâter le futur spectateur : sensualité, érotisme, perversité, actrices formidables, acteur magnifique, adaptation épicée et pour les cinéphiles, cohérence thématique, prise de risque érotique, film désespéré et solaire, allégorie gothique, ...
    Sur l'écran, je n'ai absolument pas vu cela. De cette histoire de soldat yankee trouvant refuge dans une (bien peu crédible ) école pour jeunes filles sudistes ( riches et donc corsetées), qui aurait pu être tendue et vénéneuse, Sofia Coppola arrive à tirer son film vers le vide sidéral. Après avoir gommé toute connotation politique et raciste, elle cantonne son film à un huis clos entre un mâle et sept personnages féminins ( dont 4 petites filles). En gros, l'introduction de ce personnage masculin ennemi au milieu d'un gynécée et de la charge érotique qu'il crée, devait aboutir à un thriller sensuel ou sexuel. Seulement, Sofia Coppola ne sait absolument pas filmer la sensualité, ni donner un quelconque rythme à son récit. Colin Farrel devant sa caméra à le charisme d'un chien galeux et le désir des pucelles de cette maisonnée se traduit par l'ajout d'une vague broche sur un corsage. Très difficile de croire alors à tous ces supposés émois qui doivent envahir les corps.
    Publiée le 24 août 2017
    La bande annonce nous avait vendu de l'angoisse, du suspens et de la tension, le tout interprété par un casting XXL. Pour ce qui est du casting, bien que la performance ne soit pas exceptionnelle, le contrat est plutôt rempli. Pour le reste il faudra repasser ... En effet, pour commencer les personnages sont trop lisses (les personnalités n'évoluent jamais et sont confinés dans le trait de caractère qui leur est assigné depuis le début). De plus, concernant le fond, jamais un film ne m'a paru aussi vide... Les seuls passages intéressants sont entièrement dévoilés dans la bande annonce ce qui fait que l'on devine très facilement ce qu'il va se passer. Le suspens n'est donc jamais présent et malheureusement (c'est quand même plus ou moins la marque de fabrique d'un thriller) la tension non plus. Tout au long du film on se demande quand l'action va décoller et on finit par se résigner, Sofia Coppola préférant sûrement nous repasser sans cesse d'interminables plans (ex: la jeune fille avec sa longue vue, la vue sur les piliers de la maison, ...) qui ne servent que la forme mais jamais le fond. Enfin, le personnage de Colin Farrell spoiler: (à part son petit pétage de plomb)
    n'est jamais inquiétant. On comprend donc difficilement le titre du film puisque les proies ne semblent jamais réellement chassées. On a donc l'impression en sortant du cinéma d'avoir vu un film plutôt beau mais sans le moindre intérêt.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 août 2017
    Il est plutôt étonnant, de prime abord, de voir Sofia Coppola s’atteler pour son sixième film à une reconstitution d’époque, qui plus est un remake. Elle, qui à l’accoutumée est plus habituée à sonder les vicissitudes adolescentes et/ou féminins dans un monde bien contemporain, se plonge donc en pleine Guerre de Sécession pour y mettre un Colin Farrell blessé en soldat confédéré dans un pensionnat de jeunes filles. Au final, son film lui ressemble tout de même beaucoup et le fond est tout aussi féministe, sans que ce terme soit un défaut, que peut l’être le reste de sa filmographie. Ce sont bien les demoiselles qui tiennent le haut de la rampe ici et plus le film avance, plus cela semble une évidence. Si l’on passe un moment agréable et que, sans avoir vu l’original avec Clint Eastwood, on ne devine pas vers où le script va nous emmener, il y manque cependant un je ne sais quoi…

« Les Proies » a reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes cette année. Sans que tous les films soient sortis, difficile de dire si c’est ce long-métrage qui le méritait le plus mais dans tous les cas, la cinéaste soigne toujours autant sa mise en scène. Sans être tape-à-l’œil, sa caméra enveloppe ce huis-clos dans la moiteur du sud-est américain avec volupté et des images léchées du meilleur goût. La grande maison coloniale où se déroule l’action semble endormie et coupée du monde et les plans de la réalisatrice la placent dans une torpeur crépusculaire qui donne à l’ensemble une ambiance éthérée tout à fait délicieuse. C’est d’ailleurs dans la façon dont elle plante le contexte et l’impression ouatée qui en ressort que la fille Coppola s’en tire le mieux.

Pour ce qui est de la trame générale, elle semble moins à l’aise. Son film peut sembler plat mais paradoxalement il est peut-être trop court. En effet, la plupart de ses personnages ne sont pas assez creusés et on ne peut vraiment s’attacher à eux ou à leur histoire. L’exemple le plus frappant est le personnage d’Elle Fanning réduit à une post-adolescente aguicheuse et peu farouche. Hormis minauder, on n’en sait que très peu sur elle. Quant à Colin Farrell, si sa beauté virile est parfaite pour le rôle, son personnage passe trop rapidement d’une attitude à l’autre sans parfois de réelle logique et le comédien ne semble pas toujours à l’aise. Nicole Kidman et Kirsten Dunst sont mieux loties mais n’ont pas assez de temps à l’écran pour étoffer leurs rôles. Surtout, il manque surtout de la tension sexuelle inhérente à un tel sujet mais aussi de sensualité refoulée et de venin pour que le trouble recherché puisse agir. « Les Proies » semble trop timoré et n’en devient qu’une simple évocation d’une invasion masculine au pays des femmes.
    Publiée le 24 août 2017
    D'une médiocrité assommante ! La BA laisse supposer un vrai thriller, avec du rythme et du suspense. Au lieu de ça, c'est une succession de scénettes niaises et lentes avec des actrices aussi enthousiasmantes qu'un tas de feuilles mortes (Kirsten Dunst est épouvantable !).
    Nova L
    Nova L

Publiée le 24 août 2017
    Encore une fois beaucoup de publicité pour un film qui ne vous transporte pas, un film qui traîne en longueur, un film mou sans aucune surprise pour ce qui est de la fin, malgré une bonne distribution d' acteurs.il fallait le voir pour juger. C est fait 🙂
    Pierre-Alexandre M
    Pierre-Alexandre M

Publiée le 24 août 2017
    Alors oui, Sophia Coppola est une grande réalisatrice, dans la lignée de son arbre généalogique. Oui, Lost in Translation et Virgin Suicides sont des classiques de leur genre. Mais ce Les Proies n'est pas à la hauteur de son tres excitant casting. En effet, si vous avez vu la version de 1971, ne vous attendez pas à voir autre chose que l'exact même scénario. Alors oui, Fanning rayonne de perversité, Kidman en maîtresse de maison est tres juste tandis que Kirsten Dunst, comme dans l'ensemble des films de SC, nous prouve une fois de plus que telle un caméléon elle est capable de se glisser dans la peau de tout personnage avec élégance et justesse. Farrell comme toujours est lui convainquant, sans être transcendant. Outre le scénario platonique, les performances artistiques ainsi que les robes ainsi que le cadre du huis-clos que ce film nous offre sont agréables, mais pas suffisant pour en faire un film coppolien. Dommage.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 24 août 2017
    Beau casting avec Kirsten Dunst (Marie Antoinette de Sofia Coppola également), Nicole Kidman, et Colin Farrell. Si ce casting n'avait pas été celui-ci le film franchement susciterait moins d'intérêt. Néanmoins le scénario est original, les femmes sont élégantes, féminines, envoûtantes, du grand Sofia Coppola!!
    Publiée le 24 août 2017
    de belles images , de beaux costumes , de beaux acteurs ...mais à part cela un vide sidéral , des lenteurs et aucune montée en puissance de de qui aurai put etre un super thriller .
    Ne concerne que les esthètes cinématographiques !
    Publiée le 24 août 2017
    Un très bon thriller ! Du début à la fin le film est très bien construit.
    Certains plans sont assez recherchés notamment le premier spoiler: (qui fait penser à une autre scène avant la fin du film)
    ainsi que le dernier.
    On n'a pas d'effets supplémentaires inutiles. En effet, la musique est quasiment absente mis à part les sons diégétiques. Ce qui a pour effet de renforcer le réalisme et de se concentrer uniquement sur le jeu des acteurs qui est très bon.
    On n'est pas déçu du casting : Nicole Kidman, Colin Farell, Kirsten Dunst et Elle Fanning jouent à merveille et nous immerge dans l'histoire.
    On monte progressivement en tension jusqu'au moment final. Elle est d'ailleurs palpable entre plusieurs personnages.
    En résumé, un très bon thriller / drame à voir avec un excellent casting !
    Publiée le 24 août 2017
    Les proies aurait pu s'appeler Virgins in translation, tant on retrouve le style et les thèmes de Sofia Coppola dans ce film. J'ai vraiment aimé cette petite musique de chambre cinématographique qui devient opéra sans prévenir, par moments. La photographie est superbe, les actrices sont à l'unisson et l'originalité du sujet est indéniable. Bien sûr, on peut toujours reprocher à la réalisatrice une certaine vacuité dans ce qui ne peut paraître qu'un remake. Mais l'angle d'attaque notamment l'ambivalence en creux des personnages féminins favorise des lectures différentes de cette scénographie si particulière à Coppola. Une partie de la critique est sévère quant au 6ème film de SC. Je pense -espère- que The Beguiled (titre original qui signifie les séduisantes) restera dans les annales, au moins autant que l'œuvre de Don Siegel (avec Clint Eastwood, ça aide). Deux mots enfin pour qualifier The Beguiled 2017 : moderne et singulier.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 27 mars 2019
    Encore un remake qui n'apporte pas grand-chose au film original.. Pendant la guerre de Sécession, un soldat nordiste se retrouve gravement blessé lors d'un combat en forêt et est retrouvé agonisant par une petite fille qui va la conduire à son pensionnat pour le faire soigner. La situation devient alors très ambigüe car, en plus de se trouver en territoire sudiste, l'homme n'a pas vu de femme depuis des lustres et vice-versa.. Après l'excellent film réalisé par Don Siegel en 1971, Sofia Coppola s'intéresse à cette histoire de tentations et de tension sexuelle pour en faire (à quelques détails près) une réplique moderne du premier film.. C'est vraiment frustrant car c'est trop facile de repomper à la scène près ce qui a marché dans un film, d'autant plus que ce film-là ne le fait pas toujours bien spoiler: (à la fin du film de Don Siegel Edwina porte à sa bouche les champignons empoisonnés avant de se faire avertir, alors que dans le film de 2017 on lui rappelle qu'elle n'est pas censée aimer les champignons ce qui est incohérent car si elle s'apprêtait à en manger c'est qu'elle en avait envie..)
    . Coppola, dont la spécialité est d'étudier les tourments des personnages féminins, en fait toutefois une histoire beaucoup plus humaine que dans le premier film : les femmes sont ici une sorte de pureté perdue aux fins-fonds de la guerre qui vont tomber sous l'irrésistible charme masculin. La mise en scène de Coppola insiste beaucoup sur la nature luxuriante qui entoure le pensionnat et sur les nuages de fumée à l'horizon, symboles d'une guerre qui ne cesse d'isoler ces perfections. Le casting féminin est absolument irréprochable, Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning étant toutes plus envoûtantes les unes que les autres, elles volent même la vedette à Colin Farrell qui, sans livrer une interprétation déshonorable, n'a pas la charisme de Clint Eastwood. Mais il s'agit bien là d'un film féminin spoiler: (comme le montre la séquence où Madame Martha semble intriguée par la char inanimée du caporal ou le superbe plan de fin)
    , qui aurait toutefois dû aller plus loin dans son propos et proposer quelque chose d'un peu plus neuf. Les fans de la cinéaste qui n'ont pas vu le film original ne devraient toutefois pas bouder leur plaisir.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 août 2017
    Je tiens avant tout à préciser que je n'ai pas vu le film original de 1971. Nouveau film de Sofia Coppola, ce dernier exploite ici les tensions sexuelles et rivalités bien que discrètes entre les filles du pensionnat face à ce mystérieux soldat, en convalescence chez elles. Tout d'abord, les décors et les costumes sont somptueux, avec des couleurs assez sobres mais qui donnent un réel charme au film. Les dialogues aussi sont agréables à écouter et bien formulés, comme le veut l'époque et l'attitude en apparence des personnages.
    Le rythme est assez lent, mais captive au fur et à mesure de l'histoire. Le caporal bien conscient de plaire à toutes les jeunes femmes, va commencer à les manipuler par de jolies paroles ou encore de belles promesses, jusqu'à un événement qui va remettre en cause sa place parmi elles. Les proies ne sont pas forcément celles que l'on croit. Malgré une petite déception vers la fin, pensant qu'elle aurait été plus poussée et travaillée que cela, l'histoire et la prestation des acteurs m'ont plu.

cinephile-critique.over-blog.com
    Marc P
    Marc P

Publiée le 23 août 2017
    Un très bon Sofia Coppola avec une belle performance de Nicole Kidman. un casting très bien étudié. J ai adoré