Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Reverdy
    Reverdy

Publiée le 1 septembre 2017
    On retrouve la Sofia Coppola qu'on aime et qu'on avait un peu perdue de vue. C'est une sorte de Virgin suicide à l'envers : pas extraordinairement original, mais efficace, du vrai cinéma en quelque sorte, avec un style, une atmosphère, une esthétique. Le conte, avec un début et une chute, que nous narre Sofia Coppola explore le désir et ses chemins extrêmes, dangereux, vénéneux.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 septembre 2017
    Sofia COPPOLA (2017) renoue sans contexte à ses fresques historiques et romantiques avec la fougue et le sens du détail qu'on lui connait.
    C'est beau et magnifiquement filmé . Les décors intérieurs et extérieurs sont d'un réalisme naturaliste. La guerre aussi est plus suggérée que montrée. Pas de batailles juste quelques confédérés et les bruits de cannonades au loin . La guerre qui est plus dans les pensées qui hantent les personnages.
    Beaucoup de sensualité traverse le film voire même un érotisme feutré notamment la scène de la toilette !
    Après un début peut-être un peu lent, la fin semble précipitée.
    Enfin le film est porté par un casting exceptionnel . c'est peu dire :
    Colin FARRELL, Nicole KIDMAN,Kirsten DUNST et Elle FANNING et la jeune, belle et talentueuse Oona LAURENCE.
    janus72
    janus72

Publiée le 1 septembre 2017
    Colin Farrell et Elle Fanning s'en tirent plutôt bien dans ce remake glacé et surtout d'une langueur monotone....
    Reste une belle photographie de Philippe Le Sourd.
    Tout ça fait bien peu et on constate après sa récente ressortie DVD-Bluray que la Version 1971 Don Siegel & Clint Eastwood tient encore bien la route !
    Sandrine B.
    Sandrine B.

Publiée le 31 août 2017
    Le plus mauvais film que j'ai vu cette année. A mourir d'ennui ! C'est un pur produit marketing...sans aucun intérêt
    selenie
    selenie

Publiée le 31 août 2017
    Nouvelle adaptation du roman éponyme (1966) de Thomas P. Cullinan qui a déjà connu le grand écran avec l'excellent "Les Proies" (1971) de Don Siegel avec Clint Eastwood ce qui ne manquera pas de pousser à la comparaison. Un casting prestigieux et même judicieux avec des acteurs/actrices justes et talentueux mais qui ne servent qu'un scénario sans puissance dramatique et complètement désincarné. La cinéaste réalise un film bien trop sage, avec une tentative d'érotisme très surannée voir timorée. Un film ennuyeux qui surnage donc essentiellement grâce à ses acteurs et à un beau travail sur les décors et la photographie.
    Site : Selenie
    Nyns
    Nyns

Publiée le 31 août 2017
    Nous voici en pleine guerre de Sécession, qui n'offre que le contexte historique, pour un huit-clos féminin qui cache puis dévoile tous les vices les plus connus de la race humaine dépeint ici par une Sofia Coppola inspirée et inspirante. Je n'ai pas vu le film original, même s'il est toujours dommage d'avoir à faire des remakes, mais la Sofia's touch est une approche si sincère et juste qu'il m'apparait illusoire de visionner le premier film. Les actrices et Colin Farrel sont au meilleurs d'eux-même, mention spéciale à Kirsten Dunst qui est bouleversante. La fille génie de la famille Coppola installe son ambiance vaporeuse et quasi mystique, et filme ses actrices avec un sens du détail imprégnant. Du bouleversant qu'apporte ce nouveau venu qu'est le soldat blessé au dévoilement au fur et à mesure des faiblesses de chacun et chacune. Le fait que le cadre soit très simple et rapidement assimilé offre une immersion plus aisée que la plupart des thrillers historiques ou il faut d'abord savoir se fondre dans le décor. La note qui fait la différence, c'est cette faculté de capté l'essence même des problématiques hommes / femmes d'une époque, ce que certains n'arrivent pas à conjuguer en féminisme? Pas féminisme? Je pense notamment à une phrase que prononce Nicole Kidman qui a beaucoup résonné dans mon oreille "je fais le mieux qu'on puisse attendre de moi pour cette époque ", quelque chose dans le genre... A méditer. On apprécie surtout que les héroïnes soient des femmes car au final c'est toujours ce qui pêche le plus à Hollywood en 2017. Mauvais signe quand le film parait parfois long avec un si court format, mais cela reste l'essence même de sa forme. Une jolie référence.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 31 août 2017
    Film creux et vidé de toute substance... Certes Sophia Copolla s'est plus intéressée au côté féminin des protagonistes, mais en malheureusement oubliant de mettre de la profondeur dans ses personnages. La première partie est toute en nuance, et la réalisatrice joue très bien sur le côté ambigu du personnage joué par Colin Farrell. Elle exprime bien le côté "vieille Angleterre" emprisonnée dans les normes de Nicole Kidmann également mais à force de vouloir vider l'oeuvre originale de tout contenu sexiste, ou raciste du film de 1971, on arrive à un film plat et sans saveur, avec des réactions de personnages totalement aberrantes car tombant comme un cheveu dans la soupe (car faisant référence à des éléments présents dans l'oeuvre originale mais coupé par la réalisatrice.
    Bref, cette nouvelle mouture n'apporte rien bien au contraire...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 septembre 2017
    Le dernier plan du film de Sofia Coppola est superbe mais il ne fera pas oublier les 2000 autres qui le précèdent. La réalisatrice a changé, auparavant elle filmait l'ennui comme personne et nous faisait oublier sa filiation, dorénavant c'est son cinéma qui devient ennuyeux. A aucun moment je n'ai accroché à cette vaine histoire , on est particulièrement content quand les lumières se rallument.
    jesy
    jesy

Publiée le 5 octobre 2017
    Tout est dit dans la bande annonce, absolument rien d'autre comme info. Les scènes sont très sombres comme tourné à la bougie et le comble est que le format ne soit pas en 16/9 mais plutôt 4/3. La preuve dans la bande annonce, on remarque des bandes noires de chaque côtés
    Ma pauvre Nicole, tu mérites mieux
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 31 août 2017
    " MMMmmmh, pas mal ! Ce que je reproche le plus au film "Les proies", c'est la bande annonce qui montre les éléments les plus importants, les plus intéressants ! La bande annonce semble nous annoncer le film "Les proies" comme un thriller avec de l'angoisse, du suspense et de l'action ! J'ai tout à coup pensé aux films où on voit des victimes en otage, devoir se protéger, se battre pour se défendre contre les menaces d'un personnage malveillant, par exemple, le film le plus fort : "Les nerfs à vif" ... Voilà ! En voyant le film "Les proies", j'ai été d'abord fasciné par les belles scènes somptueuses dans la forêt de la Virginie, les décors très lumineux de l'intérieur du pensionnat et les magnifiques costumes blancs, de belles robes blanches coloriées en fleurs avec des rubans de couleurs claires ... De belles photographies, certainement ! Les plans ont le reflet des rêves, c'est à dire que les scènes lumineux et non pas coloréés, ni épurées nous apaisent comme s'il y a des buées sur la camera ! Le film "Les proies" est tellement esthétique, trop axé sur la beauté qu'on a du penser tout le temps au titre "Les proies" dans l'espoir de voir enfin les pensionnaires d'un internat de jeunes filles devenir les proies d'un soldat blessé du camp adverse qu'elles ont recueilli ! Je me suis dit : " Ca va monter, l'atmosphère inquiétante ... Bientôt, les tensions vont arriver ! ". Bon, l'atmosphère inquiétante tant attendue, s'estompe vite tant qu'on voit les femmes au caractère fort et un soldat tellement poli, bienveillant ... "Ok, ça va venir mais quand ?" Bon au fil du film, on voit des femmes de plus en plus déstabilisées par la présence d'un homme, objet du désir ! Alors, des tentations palpitent, des attirances deviennent fortes, des frustrations montent, des jalousies crépitent intérieurement, des rivalités éclatent discrètement chez les femmes ... Ce qui est intéressant, c'est qu'on a l'impression de voir les jeux au chat et à la souris ... Les femmes essaient de manipuler le soldat séduisant en lui rendant service, en lui donnant à manger ou en lui faisant des confidences ... Suite à une nuit qui a très mal tourné, au réveil, le soldat découvre avec horreur ce qu'ont fait les femmes pour lui. Il explose sa colère, il les rejette ... "Ah enfin, l'atmosphère qui va peser les femmes ! " Eh bien, non, le suspense peine à se décoller ... Le personnage du soldat blessé joué par Colin Farrel, n'est pas assez cruel, ni revanchard ! On ressent seulement sa colère et non sa folie ... Dommage ! Il fallait aller plus loin dans la fureur, l'envie de faire mal ! Bref, avec du recul, on s'étonne en se demandant quel est le rapport avec le titre "Les proies" ... Ce ne sont pas des femmes qui sont les proies du film ! C'est plutôt le soldat, une vraie proie des fascinations, des désirs, des jalousies des femmes ! MMMMmmh, ce n'était pas l'idée de l'auteur Thomas Culminant qui écrit "Les proies", c'est bien l'inverse, mmhh ! Bon, Nicole Kidman est fascinante dans le rôle de la directrice à tête haute, au caractère bien trempé ... Majestueuse, cette belle actrice ! Bon, ce n'est pas mal, ce film pourtant un peu lent ... MMhhh ! Oubliez complètement la bande annonce, une grosse énormité cinématographique ! "
    Dimz07
    Dimz07

Publiée le 30 août 2017
    J'ai l'impression que beaucoup de déçus pensaient voir un thriller haletant au suspense insoutenable, euh , il s'agit d'un Sophia Copolla quand m^me. Pour avoir déjà subit du film mou et contemplatif je ne dirais que ce dernier long métrage de Copolla soit à ranger dans la catégorie des films lents où il ne s'y passe rien, pour preuve j'ai cru que le film n'avait duré qu'une grosse heure lors que j'ai vu défiler le générique de fin. Reste qu'il manque un petit truc pour un faire un très bon film, avec une fin notamment qui nous laisse un peu sur notre faim justement. Sinon casting et atmosphère au top.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 30 août 2017
    Je dois dire que j’ai été attirée plus par le casting que par le fait que ce soit un Sofia Coppola. En effet, le trio Nicole Kidman, Kristen Dunst et Colin Farrell était assez attirant. J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais on voit bien dès le début qu’il va se passer quelque chose sans que l’on sache vraiment quoi. Toute l’ambiance du film est particulière, elle est pesante, des fois légère, toujours assez sombre quand même. Nicole Kidman est glaçante dans ce film, on n’arrive pas du tout à cerner son personnage. Au final, je n’ai pas du tout été subjuguée par le jeu de Kirsten Dunst que j’ai trouvé assez plat, le manque d’expression peut-être ? Comparé aux autres elle dénote totalement je trouve. Colin Farell a un rôle très intérressant puisque son revirement d’attitude est assez spectaculaire.

La photographie du film est juste magnifique, les plans, les décors tout est splendide et la façon de filmer n’y est pas pour rien ! On sent la justesse et l’envie de précision ! D’ailleurs, celle-ci donne l’ambiance du film également en plus des personnages qui sont assez intérressant. La guerre n’est pas loin et les jeunes filles vivant dans cette maison ne sont pas rassurées de voir un soldat du camp adverse débarqué chez eux. Finalement, celle-ci finissent par être enchantées d’avoir un homme à la maison ce qui changent toutes leurs attitudes et en particulier celles des plus grandes. Bien entendu les complications arrivent vite à cause des jalousies et le soldat n’y est pas pour rien non plus. On sent que les choses vont se dégrader mais c’est au moment qu’on s’y attend le moins que ça arrive ! Le film est assez court je trouve mais ça suffit amplement surtout qu’on ne peut pas dire qu’il se passe non plus énormément de choses.

En résumé, Les Proies a une magnifique photographie, un excellent casting et une très bonne réalisation même si l’on ne peut pas dire que le film soit un film où il se passe beaucoup de choses, il est très bien joué et il a un côté assez mystérieux qui fait que l’on se demande ce qui va se passer. La surprise de la fin est vraiment la signature de Sofia Coppola et arrive un peu sans prévenir ! Je ne peux que vous conseillez à aller le voir !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 30 août 2017
    Pas loin des tropiques marines sont les moiteurs continentales, la Louisiane, qu’on se représente depuis "Autant en emporte le vent" comme une symphonie de verts, d’arbres géants et de lumière tamisée. On y ajoute un domaine cossu, d’immenses colonnes de style dorique, des robes de soies pastel et une vie religieusement rythmée et policée. On n’a pas besoin de savoir que ça se passe pendant la guerre de sécession, ni même où. Ça pourrait se passer dans un pays de la mythologie grecque. Sofia Coppola a excellé avec ce décor, dont on ne sort jamais. Elle y a mis des femmes –en fait, le domaine est un internat de jeunes filles, ou ce qu’il en reste, dirigées par une matriarche forcément (Nicole Kidman). Et c’est dans cette toile d’araignée qu’atterrit un beau jeune homme blessé (Colin Farrell). On ne comprend pas pourquoi ce n’est pas un homme d’honneur, mais ce n’est pas la faute au scénario, c’est la faute au roman (1966) dont s’inspire le scénario. Quoi qu’il en soit, ce beau jeune homme imparfait déride, attendrit, séduit, fascine, perturbe, envoûte tout le monde, comme le visiteur dans "Théorème" de Pasolini (Terence Stamp il y a 50 ans), sauf qu’il finira par repartir les pieds devant. Chacune finit par se retourner contre une autre et finalement contre lui. Ce film pourrait être un film d’horreur, que d’ailleurs il est pour beaucoup. Nous suivons avec Sofia Coppola toutes ces femmes, en proie à leurs désirs ou à leurs non-désirs (d’où le titre français du film "The Beguiled"), de la plus innocente à la plus frustrée, en passant par la craintive, la résistante. Jusqu’au moment où, l’éducation s’effaçant devant l’instinct (de survie mais pas que), elles se débarrassent, dépossédées ou rassurées, des restes de l’insecte vidé de sa vie. Sofia Coppola a eu le prix de la mise en scène à Cannes pour tout cela, on suppose, mais on s’interroge pour la direction de Colin Farrell, qui joue de façon curieuse et inattendue, sans trop de subtilité, comme chaotique… –bien qu’il soit aussi craquant qu’à ses débuts (exploit inégalé au cinéma). Le cas échéant, on peut se demander, presque avec impatience et fébrilité, comment Clint Eastwood jouait ce rôle dans la première adaptation de ce roman (1971), non seulement pour comparer sa performance, mais aussi à cause de la créativité de l’époque qui était à la fois dans la rupture des tabous sexuels, mais toujours dans le machisme.
    Publiée le 30 août 2017
    Les remakes souvent pas terrible
    s et là ce film confirme la règle je préfère 100 fois le 1er de Don Siegel avec Clint Eastwood qui avait un plus grand charisme que Colin Farrel qui est très fade et pas du tout séduisant dans ce rôle, j'ai trouvé ce film très ennuyeux
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 30 août 2017
    Si effectivement le prix de la mise en scène est amplement mérité pour Sofia Coppola, on comprend cependant qu’il n’ait par réussi à décrocher d’autres récompenses. A soigner la photo et la composition de chaque plan, la réalisatrice en a oublié de donner de la profondeur à ses personnages lors de l’écriture du scénario. Avec un tel titre, on s’attendait à ce que Les Proies vire vraiment à un moment donné au thriller horrifique mais la tension ne sera jamais aussi forte que ce qu’on était en droit d’espérer et la fin se montre bien trop expéditive après un long moment d’attente pour voir l’histoire décoller. Outre la mise en scène, c’est pour sa distribution faite de valeurs sures et de révélations que Les Proies mérite cependant d’être découvert. [lire la critique complète sur freakingeek.com]