Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 août 2017
    Beauté naturaliste. Dans cette grande maison transformée en refuge pour quelques jeunes femmes pendant la guerre de Sécession, Sofia Coppola aligne les plans de toute beauté. Elle profite de la lumière naturelle du soleil et des bougies, ainsi que des caractéristiques d’un film sur pellicule en 35m – ce qui devient rare de nos jours – pour livrer une vision pastorale à l’opposé des horreurs de la guerre qu’on entend au loin.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 23 août 2017
    J'attendais ce film avec impatience depuis que j'avais vu la bande annonce.
    Ce film est remarquable en tous points : réalisation, interprétation, costumes, décors, suspense, réactions humaines...
    Le désir, la peur, la frustration, la jalousie, tout cela est bien mis en valeur.
    J'ai adoré et l'ayant vu en VF, je vais retourner le voir une seconde fois en VO.
    Publiée le 24 août 2017
    La bande annonce nous avait vendu de l'angoisse, du suspens et de la tension, le tout interprété par un casting XXL. Pour ce qui est du casting, bien que la performance ne soit pas exceptionnelle, le contrat est plutôt rempli. Pour le reste il faudra repasser ... En effet, pour commencer les personnages sont trop lisses (les personnalités n'évoluent jamais et sont confinés dans le trait de caractère qui leur est assigné depuis le début). De plus, concernant le fond, jamais un film ne m'a paru aussi vide... Les seuls passages intéressants sont entièrement dévoilés dans la bande annonce ce qui fait que l'on devine très facilement ce qu'il va se passer. Le suspens n'est donc jamais présent et malheureusement (c'est quand même plus ou moins la marque de fabrique d'un thriller) la tension non plus. Tout au long du film on se demande quand l'action va décoller et on finit par se résigner, Sofia Coppola préférant sûrement nous repasser sans cesse d'interminables plans (ex: la jeune fille avec sa longue vue, la vue sur les piliers de la maison, ...) qui ne servent que la forme mais jamais le fond. Enfin, le personnage de Colin Farrell spoiler: (à part son petit pétage de plomb)
    n'est jamais inquiétant. On comprend donc difficilement le titre du film puisque les proies ne semblent jamais réellement chassées. On a donc l'impression en sortant du cinéma d'avoir vu un film plutôt beau mais sans le moindre intérêt.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 23 août 2017
    Sofia, tu ne feras pas de moi ta proie. Après le médiocre « The Bling Ring » sorti en 2013. Nouvelle déception, pourtant l’idée de départ était assez chouette. Collant parfaitement à la filmographie de Coppola, faire un remake du film de Don Siegel était intéressant et terriblement excitant. Malheureusement, après 1h31, le constat est sans appel. The Beguiled est bien fadasse, sans inspiration, on reste comme le pauvre Colin Farrell sur la béquille. Rempli de frustration, d’un récit prévisible où le désir reste cloisonné en dehors de cette bâtisse. Pas assez machiavélique, manquant de folie et de stupeur. Sofia Coppola nous livre ici un repas bien trop réchauffé ou l’ambition ne pointe jamais le bout de son nez. Pas grave, la prochaine cueillette sera peut-être la bonne.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 24 août 2017
    Ce fut pour moi un film envoûtant, un huit clos magnifique.
    Un vrai film à la fois splendide et terrible, d'une grande beauté et d'une grande tragédie.
    Ce huit clos est inquiétant, beau, étouffant, passionnant, tragique.
    Tout est une questions de concours de circonstances malheureuses dans ce qui arrive au soldat blessé.
    Les acteurs sont tous impeccables.
    Merci pour ce magnifique film.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 août 2017
    J'ai été complètement captivée par cette histoire du début à la fin.
    C'est lent, psychologique et nous sommes là à être témoins des réactions humaines de tous les protagonistes.
    Tout est bien analysé et scruté.
    Par ailleurs, ce film est particulièrement chic et soigné.
    Pour moi c'est un petit bijou.
    Publiée le 24 août 2017
    Je ne comprends pas comment on a pu classer ce film en triller, il ne se passe rien en 1h30!!!! Aucun suspense, aucun rebondissement, scénario mou.... à part le très bon casting il n'y a rien à voir ici. Très déçue !!!
    Publiée le 24 août 2017
    Un très bon thriller ! Du début à la fin le film est très bien construit.
    Certains plans sont assez recherchés notamment le premier spoiler: (qui fait penser à une autre scène avant la fin du film)
    ainsi que le dernier.
    On n'a pas d'effets supplémentaires inutiles. En effet, la musique est quasiment absente mis à part les sons diégétiques. Ce qui a pour effet de renforcer le réalisme et de se concentrer uniquement sur le jeu des acteurs qui est très bon.
    On n'est pas déçu du casting : Nicole Kidman, Colin Farell, Kirsten Dunst et Elle Fanning jouent à merveille et nous immerge dans l'histoire.
    On monte progressivement en tension jusqu'au moment final. Elle est d'ailleurs palpable entre plusieurs personnages.
    En résumé, un très bon thriller / drame à voir avec un excellent casting !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 mai 2017
    Un très bon film de Sofia Coppola avec une force visuelle riche et des scènes de délicieuse tension et humour. Les actrices sont superbes. On regrette seulement que ça tombe un peu à plat alors qu'on aurait pu espérer une fin assez folle.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 24 août 2017
    En pleine guerre de Sécession, un petit pensionnat de jeunes filles est amené à sauver et soigner un soldat ennemi blessé.
    Tout l'enjeu de ce film est la cohabitation entre ce soldat et les femmes.
    Bien entendu tout le monde se tient correctement et est bien éduqué.
    Le souci c'est qu'au fil de jours, tout ce petit monde évolue et la nature humaine fait que des peurs remontent à la surface, des envies et des désirs éclatent, des jalousies arrivent, des frustrations sont là.
    Cela provient surtout de deux femmes qui désirent ardemment le soldat.
    Il va déclarer sa flamme à l'une d'elle (l'institutrice) mais va finir par céder à une autre (la plus grande des élèves), ce qui va provoquer la colère de la première et déclencher ensuite des évènements dramatiques.
    Ce sera un enchaînement de situations où les protagonistes vont réagir comme ils le peuvent.
    C'est vraiment une histoire captivante, tout en lenteur et en passion.
    J'ai été scotchée et je recommande vivement ce film.
    A voir sans hésiter si on apprécie les films psychologiques, lents et très beaux à regarder.
    Publiée le 24 août 2017
    C'est mou, insipide, lent... Bref y'a vraiment rien dans ce film.
    Regardez la Bo vous aurez vu le film.
    Passez votre chemin d'urgence !
    Publiée le 24 août 2017
    Très déçu ! Les acteurs sont bons mais le film est long et il manque quelque chose à ce film pour le rendre plus passionnant ;( je ne comprends pas ce que la réalisatrice a voulu nous transmettre ou alors je n adhère pas à sa réalisation.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 septembre 2017
    Quel mouche a donc piqué Almodovar et son jury en mai dernier pour attribuer le Prix de la mise en scène à ce film ennuyeux et insipide ??? Après nous avoir déjà infligé un très mauvais The Bling Ring, Sofia Coppola s’enfonce un peu plus avec ce film des occasions ratés. Passer à côté d’un si beau casting et d’une histoire qui aurait pu (du) être d’une belle puissance émotionnelle et/ou ravagée par une tension et une passion dévastatrices, est très décevant. A côté de cela, on s’ennuie ferme, les acteurs sont totalement sous exploités (seule Kirsten Dunst s’en sort bien à mes yeux), le récit frise le grotesque et en est presque comique (j’en connais qui ont bien ri). Seule la direction artistique, et notamment la sublime photo du français Philippe Le Sourd, est réussie. C’est donc peu. Pour ma part, voilà un film totalement raté. Il est loin le temps de Virgin Suicides ou de Lost in translation...
    Publiée le 27 août 2017
    Premier film que je vois de la fille du grand Francis Ford Coppola, à savoir Sofia Coppola et qui l'intriguait vu sa bande-annonce, qui vendait un film entre le drame et thriller!
    Mais bon comme tous films du festival de Cannes, il fallait s'attendre à avoir quelques crainte, ce fut le cas, car en effet...
    Je me questionne beaucoup sur l'utilité du film!
    En fait, y'a rien à dire dessus, vous allez voir des scènes qui se succèdent, avec des dialogues, des images filmés, filmés de façon assez simple avec du bruit et un étalonnage grisé parce que l'époque, des personnages qui parlent entre eux et... c'est tout!
    "Un mec débarque chez eux, on le recueil, on le soigne, [péripétie] on l’ampute, on l’empoisonne, il meurt, FIN".... Attend c'est pas un peu vide là? Les dialogues à table c'est "Bon appétit!" "Merci", les scènes de musique "Oh que vous jouez bien" "Merci", au début du film quand les filles sont en cours, on voit que le tableau a été ré-écrit en Français en post-prod et plus tard on voit un texte à l'écrit qu'une des filles écrit qui lui est en anglais, donc bravo pour cette incohérence dans le récit juste pour de la VF, c'est pas comme si le public de ce film était principalement des adultes et qu'on ne savait pas que le film était doublé et donc que le film est anglais et donc que le fait d'avoir des écrit anglais était normal! Non et puis c'est vide, y'a rien à dire dessus, y'a pas de réel défaut, pas spécialement de qualité, juste des images qui bougent, du son, des dialogues et le reste on s'en fout, et du coup comme le personnage à la fin meurt, bah on se dit que tout n'a servit à rien, en plus autant on peut se dire que le film se poursuit mais les scènes sont utile en générale, mais les 3/4 du film sont inutile! Non et puis comme les nanas derrière moi qui rigolaient par moment pendant des scènes où t'avais l'impression que le film se fout de ta gueule, perso elles auraient 10 fois plus rit je m'en serais tellement battu les couilles car honnêtement j'aurai pu rire devant ce nanar! Voilà c'est tout, y'a rien à spoiler, à part la mort du mec à la fin mais dont tu t'y attend un tantinet quand même, non et puis économisez vos sous, allez regarder la pluie dehors c'est plus intéressant, même si le film n'est pas non plus une purge à regarder, juste ennuyeux et inutile!
    En passant Kristen Dunst, c'est moi ou elle est devenu moche, mais genre vraiment? Et puis putain, Elle Fanning là dedans bordel de merde, même Nicole Kidman mais qu'est-ce que vous foutez là mes pauvre?! Des acteurs amateurs aurait pu jouer dans ce film, elles ont toute des répliques d'une simplicité à dire...
    J'espère que les films que je regarderai d'elle après seront plus intéressant, car là j'ai vraiment eu l'impression de regarder un film d'une personne qui croient faire des choses dingue et qui pète plus haut que son cul!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 mai 2024
    Mais bon sang ,ça veut dire quoi, ce snobisme de s'extasier devant ce filtre pastel (quelqu'un est même allé jusqu'à qualifier la photographie d'irréprochable !) qui non seulement n'apporte rien au film mais le pénalise. Le pompon étant la scène centrale rendue incompréhensible (sauf pour ceux qui lisent tout avant de regarder, sauf pour ceux pour qui plus c'est flou, plus c'est beau). Autant dire qu'avec cet éclairage de misère, les actrices ne sont pas mises en valeur, avec un casting où l'on trouve Nicole Kidmam et Kirsten Dunst j'appelle ça du gâchis. Et sinon ? Sofia Coppola a malgré tout réussi à nous faire un film qui se regarde sans ennui mais il faut bien admettre que tout cela reste survolé et superficiel