Les Proies
    2,6
    3094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 5 septembre 2020
    Il est toujours difficile de passer après un film qu’on apprécie particulièrement. Comparée avec la version de 1971, la version de Sofia Coppola est certes ambitieuse. La réalisatrice, fidèle à son esthétisme, nous offre une peinture des plus raffinées de cette sombre et cruelle histoire adaptée du roman de Thomas Cullinan paru en 1966. Mais c’est justement là que cette nouvelle version déçoit, de par trop de contemplation esthétisante annihilant toute la sauvagerie et la noirceur de l’œuvre antérieure. Sofia Coppola perd l’originalité de ses précédents films en mettant en scène les tourments du désir avec une langueur étonnamment statique. On l’a connue plus inspirée. Son film n’est pas désagréable à regarder, cependant le malaise et la réalité grinçante qu’on attendait ont soudain disparus, comme si la réalisatrice, paralysée par le film de Siegel, n’arrivait pas à sortir d’une adaptation sage et appliquée.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 janvier 2019
    Très belle adaptation de Sofia Coppola qui m'a époustouflé par un style de réalisation de toute beauté par la qualité de sa photographie et de son éclairage. L'histoire étant assez convenue, on est très agréablement surpris par les deux événements tragiques qui vont bouleverser cette si tranquille convalescence de ce soldat blessé. Sofia Coppola a su apporter son côté punk/gothique dans ce drame historique dans une subtilité tout à fait remarquable...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 19 novembre 2017
    Autant le film original jouait avec la figure du héros macho malmené par des femmes incarné par un Clint Eastwood au sommet de sa virilité, autant cette nouvelle adaptation s'intéresse davantage au climat lourd et ambiguë de cette maison.
    Sofia Coppola atténue le suspens et la tension par une dynamique ouatée où l'hypocrisie et le puritanisme sont de mise. C'est dommage car le film de Don Siegel jouait avec tout cela à la fois tout en créant un vrai suspens.
    Colin Farrell fait pâle figure, sans nuances, sans ambiguïté.
    Sympa mais décevant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 septembre 2020
    Une réflexion sur la dangerosité de l'incursion d'un homme au sein d'un groupe féminin clos et la façon dont après s'être jalousées les représentantes du sexe faible font corps pour chasser l'intrus. Autant la réalisatrice semble peu intéressée par le suivi de sa limpide trame, autant elle veille à établir une ambiance personnelle grâce à une mise en scène logiquement récompensée à Cannes, une atmosphère d'intranquillité et un raffinement du jeu d'acteurs. Singulier.
    adicte
    adicte

Publiée le 4 octobre 2017
    Tout tient dans la décoration. Sofia Coppola se fourvoie dans le sujet qu'elle croit exploiter pour ne nous restituer que du vide et du superflu. Jamais d’ambiguïté, de tension ou d'intrigue, le film reste aussi apathique que ses interprètes dont les prestations sont, en outre, anecdotiques.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 31 août 2017
    " MMMmmmh, pas mal ! Ce que je reproche le plus au film "Les proies", c'est la bande annonce qui montre les éléments les plus importants, les plus intéressants ! La bande annonce semble nous annoncer le film "Les proies" comme un thriller avec de l'angoisse, du suspense et de l'action ! J'ai tout à coup pensé aux films où on voit des victimes en otage, devoir se protéger, se battre pour se défendre contre les menaces d'un personnage malveillant, par exemple, le film le plus fort : "Les nerfs à vif" ... Voilà ! En voyant le film "Les proies", j'ai été d'abord fasciné par les belles scènes somptueuses dans la forêt de la Virginie, les décors très lumineux de l'intérieur du pensionnat et les magnifiques costumes blancs, de belles robes blanches coloriées en fleurs avec des rubans de couleurs claires ... De belles photographies, certainement ! Les plans ont le reflet des rêves, c'est à dire que les scènes lumineux et non pas coloréés, ni épurées nous apaisent comme s'il y a des buées sur la camera ! Le film "Les proies" est tellement esthétique, trop axé sur la beauté qu'on a du penser tout le temps au titre "Les proies" dans l'espoir de voir enfin les pensionnaires d'un internat de jeunes filles devenir les proies d'un soldat blessé du camp adverse qu'elles ont recueilli ! Je me suis dit : " Ca va monter, l'atmosphère inquiétante ... Bientôt, les tensions vont arriver ! ". Bon, l'atmosphère inquiétante tant attendue, s'estompe vite tant qu'on voit les femmes au caractère fort et un soldat tellement poli, bienveillant ... "Ok, ça va venir mais quand ?" Bon au fil du film, on voit des femmes de plus en plus déstabilisées par la présence d'un homme, objet du désir ! Alors, des tentations palpitent, des attirances deviennent fortes, des frustrations montent, des jalousies crépitent intérieurement, des rivalités éclatent discrètement chez les femmes ... Ce qui est intéressant, c'est qu'on a l'impression de voir les jeux au chat et à la souris ... Les femmes essaient de manipuler le soldat séduisant en lui rendant service, en lui donnant à manger ou en lui faisant des confidences ... Suite à une nuit qui a très mal tourné, au réveil, le soldat découvre avec horreur ce qu'ont fait les femmes pour lui. Il explose sa colère, il les rejette ... "Ah enfin, l'atmosphère qui va peser les femmes ! " Eh bien, non, le suspense peine à se décoller ... Le personnage du soldat blessé joué par Colin Farrel, n'est pas assez cruel, ni revanchard ! On ressent seulement sa colère et non sa folie ... Dommage ! Il fallait aller plus loin dans la fureur, l'envie de faire mal ! Bref, avec du recul, on s'étonne en se demandant quel est le rapport avec le titre "Les proies" ... Ce ne sont pas des femmes qui sont les proies du film ! C'est plutôt le soldat, une vraie proie des fascinations, des désirs, des jalousies des femmes ! MMMMmmh, ce n'était pas l'idée de l'auteur Thomas Culminant qui écrit "Les proies", c'est bien l'inverse, mmhh ! Bon, Nicole Kidman est fascinante dans le rôle de la directrice à tête haute, au caractère bien trempé ... Majestueuse, cette belle actrice ! Bon, ce n'est pas mal, ce film pourtant un peu lent ... MMhhh ! Oubliez complètement la bande annonce, une grosse énormité cinématographique ! "
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 août 2017
    Les proies de Sofia Coppola ne fera pas oublier la version de Siegel et, surtout, Colin Farrell est à des années-lumière de Clint Eatwood, en virilité, en perversité et en animalité. Ce n'est qu'en partie sa faute tant la réalisatrice a choisi de ne pas lui donner la vedette, préférant se focaliser sur son gynécée. Ces 7 vestales, ironiquement décrites dans leurs frustrations et leurs désirs, font bouillonner ce huis clos façon marmite qui se doit d'exploser d'une façon ou d'une autre. Sofia Coppola se désintéresse quelque peu des péripéties offertes par son scénario pour se concentrer sur ses obsessions, celui de l'ennui et du désoeuvrement, en particulier, dans ce groupe de filles et de femmes seules depuis trop longtemps. A vrai dire, c'est dans la forme que l'on apprécie davantage Les proies, dans ses images superbes, dans ses scènes comme celles des repas où tout n'est que luxe, calme et perversité. On peut appeler un exercice de style chatoyant, mais tous les films de la Coppola n'ont sont-ils pas, y compris les tous derniers, de loin les plus décevants. Sans renouer avec le temps béni de Virgin ou de Lost, Les proies marque tout de même un net progrès même si le fond de l'intrigue ne semble être qu'un prétexte pour filmer les joliesses de l'apparence et la noirceur tranquille des tréfonds de l'âme de ses personnages.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 octobre 2017
    Une époque fidèlement reproduite. Un lieu clos avec un soldat blessé en fuite qui se retrouve dans une petite école de femme lors de la guerre de sécession. Reprise du film du même nom avec Clint Eastwood. Cette version est bien moins prenante, courte et sans suspens ni romance. Le jeu de Colin Farrell est de très loin le meilleur mais Sofia Coppola n'offre aucune nouveauté par rapport au film original et ne prend aucun risque. On ne peut qu'être déçu de cette version parfaitement inutile !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 juin 2020
    On n'y voit rien. Surtout, n'ayez pas la lumineuse idée (c'est le cas de le dire) de regarder Les Proies dans une pièce normalement éclairée, sinon vous êtes bon pour pousser à fond la luminosité de votre téléviseur, ou pour plisser les yeux et commenter les actions aux plus âgés qui profitent d'un écran noir depuis une heure... Sofia Coppola aime la vraisemblance, et si ses héroïnes s'éclairent à la bougie maladive, alors allons-y pour les devinettes de ce qu'il se passe en scènes de nuit. On profite donc mal de ce beau casting qui réunit Nicole Kidman et Colin Farrel, secondés par Kristen Dunst, et de l'intrigue d'amour-répulsion intéressante entre les filles et le soldat ennemi blessé. Le final est bien fade après une montée en puissance réussie jusque-là, mais les scènes de jour permettent d'admirer les beaux costumes et les décors soignés. Précisons que Les Proies n'est pas un remake de la version de 1971 (avec Clint Eastwood) mais une nouvelle adaptation du roman éponyme de Culligan, et il souffre beaucoup de la comparaison. Dommage pour les efforts techniques de Sofia Coppola et le beau casting, mais en éclairant tout à la bougie maladive, ce film sera le meilleur ami de votre opticien.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 mai 2020
    Faire un remake du film de Don Siegle était un sacré défi ce dernier n’ayant pas spécialement vieilli. En tentant l’expérience Sofia Coppola se prend les pieds dans le tapis. Son film est dénué de toute la tension et la perversité qu’il y avait dans l’original et du coup ce remake s’avère n’avoir aucune saveur. Colin Farrell soufre terriblement de la comparaison avec Eastwood, du côté des actrices Kristen Dunst s’en sort bien, mais rien d’extraordinaire non plus. La seule chose que je retiendrais c’est une très belle photo, un jeu sur la lumière dans un crépuscule quasi permanent une belle utilisation des décors, mais pas de quoi en faire un remake vraiment intéressant .
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 août 2017
    Elle se promène dans les bois, avec la lumière du soleil qui filtre à travers les arbres. L'image est bucolique, douce, à l'image de ces jeunes filles qui vivent dans une vaste demeure en pleine guerre de Sécession, avec leurs deux gouvernantes. C'est une sorte de théâtre vénéneux que Sofia Coppola nous offre dans son nouveau film "Les Proies". La réalisatrice nous a habitués à des longs-métrages très stylisés, au format plutôt dense, dans une Amérique moderne, bourgeoise et sclérosée. C'est avec "Marie-Antoinette" son deuxième film de costumes et la réalisatrice a choisi un angle de vue très apaisé, sinon austère. Elle gomme tous les effets au profit du seul jeu des actrices. Kidman, Dunst, et Fanning dominent le film. La mise en scène guette chacune de leurs moues, les gestes de la main, le ruban dans les cheveux, faisant presque oublier, pour une fois dans l’œuvre de Coppola, la présence auobiographique de la réalisatrice. Tout repose sur les trois actrices qui engagent un jeu pernicieux de rivalité, de séduction et de vengeance, au cœur d'un espace doucereux. Ce n'est évidemment pas le meilleur film de la réalisatrice, ni le plus inspiré. La réalisation manque d'énergie et d'audace, là où Coppola nous avait toujours offert grandiloquence et fougue. Toutefois, la virulence des relations humaines, la frustration sexuelle, la tristesse maladive, les enjeux de pouvoir transparaissent parfaitement grâce au grand professionnalisme des trois actrices. "Les Proies" est donc une œuvre intéressante, fascinante par certains aspects mais qui souffre pour le coup d'un excès de retenue.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 septembre 2017
    Remake du film de Don Siegel du même nom, sorti en 1971 et emmené par Clint Eastwood, Les Proies de Sofia Coppola est un film fort sympathique qui permet à la réalisatrice de nous livrer son oeuvre la plus sombre. Porté par une excellente brochette d'actrice (certaines fidèles à Coppola), le film nous entraîne en pleine guerre de Sécession où un soldat blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles. Une rivalité éclate alors entres les demoiselles pour savoir qui aura les faveurs de ce soldat. Coppola maîtrise son sujet et esthétiquement c'est irréprochable. Elle apporte sa touche personnelle à ce remake et si vous avez aimé les précédents films de la réalisatrice, vous aimerez probablement son dernier film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 octobre 2017
    Il manque quelque chose pour en faire un bon film. On dirait que les décors sont parfaitement plantés, l'ambiance parfaitement peinte et les personnages très bien décrits, mais il manque un zeste d'action ou le déclic qui éviterait de faire ramer l'intrigue pendant cette 1h30 qui tourne un peu en rond. Oeuvre trop molle malgré une belle mise en scène.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 septembre 2017
    Les points forts du film sont son esthétique générale, en particulier le travail sur la photographie et la lumière, et la qualité de l'interprétation. Collin Farrell en particulier y développe un jeu tout en nuance. Le récit maintient une tension omniprésente tout au long du film, qui en fait une sorte de thriller psychologique avec en fond la Guerre de Sécession. Les silences et jeux de regard en disent souvent plus que les dialogues. Les relations entre les divers personnages et leur psychologie sont bien développées. Il manque seulement un peu d'intensité, notamment dans un final que j'ai trouvé décevant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 août 2020
    La médiocrité du film de Sophia Coppola saute aux yeux si on compare celui-ci au film de Don Siegel. Quelle idée de faire un remake quand on n'a rien à dire de nouveau sur un sujet ? Il aurait pu être intéressant de développer la confrontation entre un soldat yankee pauvre, issu de l'immigration irlandaise, et des femmes de la bourgeoisie du Sud pétries d'idées racistes et réactionnaires. Mais le thème n'est même pas effleuré. Les caractères des personnages ne sont pas développés, ni les relations du soldat avec chacune des femmes. Il en résulte un film fade et ennuyeux que ses belles images éclairées à la bougie ne peuvent sauver. Sophia Coppola apparait une fois de plus comme la cinéaste du vide et du superficiel.