Bon, en gros tout le monde trouve ce film nul, au mieux pas terrible, mais tout le monde lui donne une belle moyenne ! Incompréhensible ! Ce film a beau être le retour de Seagal, il est mauvais, et pourtant je ne suis pas du genre à faire du Seagal bashing aisément !
Il est déjà mauvais sur la forme ! Désolé mais il y a certes beaucoup de sang, mais au final c’est quoi, des incrustations numériques moches qui font penser aux giclées de sang de Sharknado ! Soyons honnête, c’est moche, et en plus le film ne semble pas trouver cela limite, et nous en abreuve joyeusement. Côté action on se restreindra quasi-uniquement à des fusillades pas terribles, donc pas de combats au corps à corps, et soyons franc, le réalisateur ne se mouille pas. C’est souvent redondant, malgré quelques volontés de bien faire. Reste que c’est toujours mieux que ce que peut nous servir habituellement un Keoni Waxman par exemple ! Quant aux décors, à la photographie, on reste dans du très moyen. En fait le film n’a pas d’ambiance, ou alors celle d’un DTV de base, sans inventivité ni recherche. Même musicalement c’est décevant.
Code of honor possède à son avantage un certain rythme, mais alors dur de faire une histoire plus vide ! Si vous regardez souvent des Seagal vous aurez constaté que son cinéma n’est jamais très fin, mais alors là on évacue totalement l’histoire ! On dirait un pamphlet à la justice expéditive, pourquoi pas, mais alors avoir des personnages aussi vide, un manque de substance aussi criant (le métrage n’est qu’une succession ininterrompue de baston), et une idée de dénouement aussi ridicule amenée en plus comme un cheveu sur la soupe, ça confine au génie ! D’habitude il y a un minimum d’histoire, mais là non, c’est le désert absolu, on dirait une caricature des films habituels de l’acteur qui sont déjà souvent à la limite de la caricature !
Niveau casting qu’a-t-on ? Et bien un Seagal monolithique et en plus quasiment muet qui apparait par intermittence, un Craig Sheffer qui a l’air complètement en ruine le pauvre (que s’est-il passé durant son absence à l’écran ces dernières années ?), et des seconds rôles qui n’ont aucune utilité. Helena Mattsson est juste là pour assurer le quota sexy ! A noter la présence de l’inénarrable Griff Furst, ici en tant qu’acteur, mais coupable régulier comme réalisateur de nanars monstrueux de Syfy Picture !
Je donne 1, et franchement c’est pour le rythme pas trop mauvais bien que ce soit très répétitif, et pour la réalisation pas toujours si mauvaise que cela. Très peu d’intérêt dans ce film, même pour les fans de Seagal qui le verront peu.