Blind Vaysha
    3,1
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blind Vaysha ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juillet 2017
    Que ça soit le fond ou la forme, "Blind Vaysha" est un court-métrage vraiment original. Cette "peinture" animée est intéressante seulement le traitement est un peu léger alors que l'idée de départ est vraiment bonne avec cette double vision sur le passé et le futur qui empêche Vaysha de profiter du présent. C'est un sympathique court-métrage, mais je suis resté sur ma faim encore plus après ce final un peu décevant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 29 juillet 2018
    Adapté d’une nouvelle du bulgare Guéorgui Gospodínove, le film traite de Vaysha, jeune fille aux yeux vairons, dont un œil voit le passé tandis que l’autre voit l’avenir, la privant du présent, d’où son qualificatif d’aveugle. Un bon point de départ mais qui n’est pas développé (le film ne dure que 8 mn). Le dessin est brut, torturé et peu agréable à regarder (cf. l’affiche). Quant au thème du film, on suppose qu’il s’agit d’un éloge de vivre au présent (déjà développé, entre autres, par les poètes Horace et Pierre de Ronsard, respectivement au Ier siècle avant J-C et au XVIe s), pas très original et traité de façon confuse. Seule la présence de musique classique (Schubert ou Haendel) sauve le film de l’ennui. .