Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 695 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 octobre 2016
Cela peut paraître comme une évidence, mais si vous ne vous intéressez pas à Zlatan Ibrahimovic, ce documentaire risque d'être un grand moment de douleur pour vous. Pour autant, je ne suis pas sûr que les fans du grand suédois se régalent non plus devant le résultat. Alors certes on apprend quelques petites choses et le parti pris de filmer Ibra avant qu'il ne devienne une star internationale est intelligent, d'autant qu'on y découvre un personnage un (tout petit) peu plus complexe que son image publique ne le suggère. Sinon, quelques témoignages sont bons à prendre, quelques images de matchs aussi... Et c'est à peu près tout. Ceux qui l'aimaient avant l'aimeront toujours, ceux qui le détestaient le détesteront toujours : je pensais (naïvement) avoir un vrai bel éclairage et un reportage grandeur nature nous présentant l'ancien joueur du PSG sous un jour totalement différent : c'est loin d'être le cas. Pour les fans de Zlatan, donc, et uniquement eux. Et encore...
Un documentaire très simple et qui manque de storytelling sur Zlatan Ibrahimovic mais retrace quand même bien la genèse du champion de manière informative avec des images d'archives sympathiques.
Comme pour beaucoup de films documentaires sur une personne, il est très difficile de condenser en 1 h 30 tout ce qui fait un être humain, son parcours, son caractère, les évènements de sa vie... Pour ceux qui ne connaissent pas le monde du foot, ni ses grands noms, ni même quoi que ce soit, c'est sur qu'on n'aimera pas s'enfermer dans une salle obscure pour voir le documentaire. Pour ceux qui n'aiment pas la personne, ça peut faire évoluer un peu les choses positivement ou négativement c'est un fait. Mais pour ceux qui veulent creuser plus loin que les clashs du personnage et ses réponses fracassantes, on apprend quand même à bien cerner les quelques facettes qu'il veut bien nous laisser entrevoir. Il y a le Zlatan des caméras, du Foot, du People, et celui qui se cache derrière cet égo surdimensionné qu'il affiche. Le film est une précision du livre biographie, il met en image certaines périodes importantes pour l'homme publique qu'il est. On peut détester le Zlatan mondain qui vous regarde de haut et son esprit "Moi, Je", mais lorsqu'on découvre qu'il y a derrière une autre personnalité beaucoup plus simple et abordable mais qui s'est collé une pression énorme sur les épaules et qui veut à tout prix réussir, on se rend compte qu'il est l'opposé de la célébrité footballistique. Néanmoins la façade est efficace. Sauf pour ceux qui percent à jour celui qui se cache derrière. Mais le film n'est pas là pour décrire forcément l'être humain derrière la face publique. Surtout pour ceux pour qui le foot n'est qu'un sport de balle, ou pour ceux qui ont déjà étiqueté Ibra et ne chercheront pas plus loin.
Une chose est sûre : il a prouvé que même avec un départ pas très favorable dans la vie, on peut arriver au sommet. C'est possible !