Mon compte
    Nos Années Folles
    Note moyenne
    3,2
    30 titres de presse
    • Marianne
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Un film sans académisme qui donne à réfléchir sur notre époque, où la question du genre occupe tant les esprits.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Réflexion jamais sentencieuse sur l'identité sexuelle et sur l'identité tout court, Nos années folles, remarquablement interprété par Pierre Deladonchamps et Céline Sallette, s'impose comme le film le plus audacieux et passionnant réalisé par André Téchiné cette dernière décennie.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Ce n’est pas la première fois qu’un homme se travestit dans un film. Mais l’ambiguïté du plaisir a rarement été évoquée de manière aussi troublante.

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Si André Téchiné sonde les liens amoureux et familiaux pour mettre à nu l'intime, le contexte social et politique n'est jamais éludé. Plus qu'une toile de fond, il est une condition à l'éclosion du sujet, dont l'histoire dialogue avec l'Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Inspirée de faits réels, une histoire trouble et troublante sur le désir et l'identité.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Téchiné touche juste, émeut et éclaire notre lanterne. Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par La Rédaction

    Un film qui sait dire que la grande histoire peut passer et se dire par celle des petits gens.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le récit intercale les moments de spectacle (Paul Grappe devient un animal de foire, après l’amnistie), et les instants de plongée dans un univers sombre, en marge des Années folles. C’est fort et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Armelle Héliot

    Un film romanesque, avec des personnages d'une humanité bouleversante, un film dérangeant, théâtral, terrible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Victoria Gairin

    A 74 ans, le cinéaste signe un conte où les épouses changent leur mari en femme. Et démontre qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses "Années folles".

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    "Nos années folles", titre magnifique, désigne par son jeu de mots l’horizon du film : c’est parce qu’il s’est fait “folle” que Grappe vit de folles années ; mais il ne les vit pas seul, et c’est toute la force du cinéaste que de rendre palpable la complicité au sein du couple échevelé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Anne Diatkine

    Toute l’élégance et la tenue du film tiennent en ses acteurs - Céline Sallette, formidable d’énergie, et Pierre Deladonchamps, parfait en homme trouble qui renonce aux oripeaux de la virilité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Pierre Murat

    Tous les héros du cinéaste se métamorphosent, en fait, à leurs risques et périls. Et c’est leur transformation — leur mue — qui fascine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Pierre Deladonchamps dévoile à nouveau la finesse de son jeu, après "L’Inconnu du lac" et "Le Fils de Jean". Céline Sallette confirme le beau parcours qu’elle mène depuis "L’Apollonide - souvenirs de la maison close".

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    André Téchiné fait corps avec ses personnages : tout, des voix, des peaux et des matières qui les revêtent, prend à l’image et au son un formidable relief.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    André Téchiné restitue cette histoire troublante, riche en ambiguïtés, dans un film à l’esthétique marquante, aux contrastes saisissants (notamment entre l’univers ouvrier fréquenté par Louise, qui agit par amour, et le monde interlope et débridé auquel Paul prend peu à peu goût).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Scrutés amoureusement par la caméra de Téchiné, leurs deux corps qui se dévorent et se perdent, c’est déjà un film en soi. On se sentirait pourtant injuste de rejeter le reste (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Maguelone Bonnaud

    André Téchiné explore la descente aux enfers d'un couple, avec parfois un manque d'empathie dérangeant. Mais Pierre Deladonchamps bouleverse avec sa sensibilité à vif.

    Les Fiches du Cinéma

    par Paul Fabreuil

    Un Téchiné intense, dont le classicisme peut décevoir ceux qui attendent plus de folie.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Aux grandes questions identitaires et sociales posées par la transformation radicale de Paul, Téchiné préfère aussi le lustre moins flamboyant de la crise de couple traitée frontalement, sans chichis.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une histoire incroyable mais vraie, sorte de Dr. Jekyll et Mr. Hyde de la passion amoureuse.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Afin d’éviter les pièges de la reconstitution historique, le cinéaste a intelligemment choisi de procéder par réminiscences cinématographiques. (…) en revanche le morcellement temporel du récit nuit à son potentiel romanesque et empêche l’adhésion au personnage.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Malheureusement, à constater l'échec presque total de "Nos années folles" à se mettre au niveau de son titre provocateur et plein de promesses, il est à se demander où est passé le désir du cinéaste, tant le film - terne et sans aspérités - semble être passé complètement à côté de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film n'avance que par la seule volonté des scénaristes. Dommage pour Céline Sallette, parfaite.

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Résultat, un film académique trop sage et bien peu téchinéen, où les atermoiements de Paul/Suzanne entre son état civil et la féminité de substitution dans laquelle il s’épanouit peinent à s’incarner.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un sujet en or pour un cinéaste de l’ambiguïté, mais qu’il traite de façon un peu maigrelette côté reconstitution d’époque et un peu elliptique côté passion : un Téchiné en mode mineur.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Or le film est la plupart du temps engoncé dans un "devoir de véracité" et une reconstitution a minima de l’époque, qui ne semblent pas intéresser Téchiné outre mesure. On attend donc en vain cette folie promise par le titre, qui eût sans doute offert une meilleure rampe de lancement vers la réalité d’un drame aussi peu croyable et foisonnant que celui-ci.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Un Téchiné en demi-teinte inspiré d'une histoire vraie.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C’est un portrait concassé dont la reconstitution échoue à ne pas paraître factice malgré la qualité des acteurs, Céline Sallette en Louise et Pierre Deladonchamps en Paul. Quelque chose demeure irréductible dans cette histoire de fou.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    L’on se prend à rêver du film qu’un tel sujet eût inspiré au décadent Rainer Werner Fassbinder. Sous la houlette de Téchiné, l’intrigue et les acteurs tutoient le ridicule. Nul trouble, nulle fièvre ne viennent déranger le cours d’une narration aussi tiède qu’étriquée.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top