Note moyenne
3,5
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

L'Obs

par David Caviglioli

Le film est à la fois indulgent et sévère : ces sélectionneurs sont pleins de bonnes intentions, mais ils se heurtent sans cesse à la violence de la tâche qui leur est confiée.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Télérama

par Jacques Morice

Le film est drôle : lorsqu'un candidat noie le jury dans le récit d'une généalogie alambiquée. Cruel : certaines sentences nous semblent injustes. Captivant, car chacun des postulants, performant ou non, apporte avec lui une histoire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Louis Séguin

Un nouveau documentaire de Claire Simon, c’est un nouveau pari wisemanien, à savoir : comment filmer le fonctionnement d’un lieu ?

Culturopoing.com

par Claude Atlas

Le Concours réjouit grâce au talent d’anthropologue de Claire Simon et à sa bienveillance teintée de malice.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Claire Simon suit au plus près, avec empathie et humour, candidats et examinateurs, et c’est toute une mécanique qu’elle fait apparaître, qui renvoie tout autant au fonctionnement d’une école qu’à celui-là même d’une société fondée sur la séparation du bon grain des reçus d’avec l’ivraie des recalés.

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Agaçant, touchant, inquiétant, ce "Concours" formidable parle finalement de nous, de nos enfants, de nos vies, d’injustice. Et ce n’est pas son sous-titre ironique qui va nous rassurer : « Tous égaux, mais seuls les meilleurs... »

Le Monde

par Isabelle Regnier

La valeur du film tient autant à cette conclusion, conforme aux théories de Pierre Bourdieu sur les ressorts de la méritocratie républicaine, qu’au chemin qu’il emprunte pour y arriver.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Le constat édifiant, vivant et passionnant de la méritocratie républicaine, filmée durant la sélection permettant l’entrée à la Fémis.

Libération

par Didier Péron

Le film est passionnant parce qu’il nous fait voir et entendre des délibérations de jurys qui sont toujours tenues secrètes, qu’il montre l’instant fatidique de la confrontation entre des candidats ayant déjà surmonté plusieurs épreuves et leurs évaluateurs professionnels (...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Fred Guiziou

Palpitant.

Positif

par Fabien Baumann

On sent ici une forte envie de donner, là un joli désir d'apprendre, et c'est assez enthousiasmant.

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Le film frise parfois l'entre-soi, mais qui aime le cinéma se passionnera pour les discussions sur les décors ou la construction d'un récit.

Sud Ouest

par Sophie Avon

L’auteur de "Coûte que coûte" et des "Bureaux de Dieu" explore avec finesse tout ce qui constitue le processus d’un tel sésame. Processus propre à nos sociétés contemporaines où les rituels d’admission ont à voir avec des passages de relai d’une génération l’autre, et où l’évaluation de jeunes étudiants mêle subjectivité et tentative d’équité.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Transfuge

par Damien Aubel

Le film est autre chose que la radioscopie d'une organisation figée, ou le décorticage des rouages d'admission des candidats au sein d'un système immuable. Car la Fémis est un monde flottant, en perpétuelle oscillation entre deux pôles : celui de l'institution et tout ce qui peut la déborder.

VSD

par Bernard Achour

Une fascinante apnée documentaire dans les coulisses d’une école de cinéma.

Charlie Hebdo

par Sigolène Vinson

Le documentaire (qui s'attarde trop longuement sur l'épreuve du grand oral) permet d'en apprendre plus sur les habitudes de sélection des établissements d'enseignement supérieur.

L'Express

par Eric Libiot

Passionnant et frustrant.

La Croix

par Marie Soyeux

La cinéaste invisible met tout à plat, évitant ainsi le triple écueil du nombrilisme, de la complaisance et de la polémique facile. Un travail en nuances et cruauté – de ce bois dont les concours sont faits.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Claire Micallef

La sensibilité de Claire Simon, son regard sur l’institution, son panache admirable donnent plutôt envie de suivre le sillon buissonnier de cette rock-star française du documentaire que de s’enfermer 6, rue Francoeur.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Les métiers de l'image et du son. La réalisatrice Claire Simon a observé de près cette mécanique. Très vite, le film tourne autour de la subjectivité des examinateurs. L'image d'une jeune femme, recalée, est touchante. Elle s'en va de dos, flairant une injustice, dans un désemparement que l'on partage.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Certaines scènes sont très drôles, puisque chacun - juré professionnel et candidat - réagit évidemment selon son caractère, ses goûts, sa culture (ou son absence).

Voici

par La Rédaction

D'un côté, les aspirants élèves, de l'autre, le jury de cette prestigieuse école de cinéma. Des deux côtés, l'espoir et le doute.

aVoir-aLire.com

par Jérémy Gallet

Une immersion intéressante dans la célèbre école de cinéma, à travers le très sélectif concours qu’elle organise chaque année.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Figaroscope

par Etienne Sorin

À la manière des documentaires de Frederick Wiseman, Claire Simon filme le concours d’entrée à la Fémis. Pas très tendre pour les examinateurs et le jury dont les commentaires sur les candidats ne volent pas bien haut ("elle est fraîche", "il plane").

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Critikat.com

par Adrien Dénouette

Même présenté par Nikos en prime time sur TF1, ainsi fagoté, "Le Concours" ferait pâle figure à côté des autres télécrochets.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par Etienne Sorin

(...) Le Concours serait un constat édifiant de l'entre-soi et des failles de la méritocratie républicaine. Ça doit bien faire marrer Samuel Collardey (Tempête), Céline Sciamma (Bande de filles), Thomas Cailley (Les Combattants) ou Sacha Wolff (Mercenaire). Des réalisateurs sortis de l'école (...) qui n'ont pas vraiment le profil de fils de bourgeois parisiens nés avec une caméra en argent dans l'œil.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps