Moi, Tonya
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

vincent R.
    vincent R.

Publiée le 1 avril 2018
    N'étant pas amateur ( mais alors pas du tout) de patinage, je me suis pourtant risqué, peut être par nostalgie. Ce sont les années Candeloro et Surya Bonaly. Grosse remise en question des juges et de leurs conventions d'un autre temps. En tennis, il y avait Agassi qui agaçait avec son short en jean. Comment ? pas du blanc ? L'affaire Tonya reste aussi en mémoire, mais plus anecdotique en France.
    Revenons au film, que j'ai trouvé un peu "à la frère cohen". Est-ce une étude de mœurs ou un film de sport? Je dirais 50/50.
    Grosse impression de la comédienne, sexy et incroyable en action. Effets spéciaux ?
    Les scènes de patinage sont parfaites, filmées à raz la glace et non pas des tribunes. Très impressionnant !
    Cela me fait penser aux "film de sport" par exemple sur le surf, ou la formule 1. Tous navrants de manque de réalisme et de naïveté dans les scènes d'action sportive.
    Ici, bonne surprise, c'est parfait pour la partie technique.
    Pour le reste, les personnages sont un peu caricaturaux " bornés bêtes et méchants" , surtout la mère. Mais traité avec cet humour percutant, l’exagération fait mouche.
    Contrairement à "rollerball" ou "la castagne" avec Paul Newman, qui, sous un traitement archi caricatural du sport (toujours sur la glace) amenaient à une réflexion sur les travers de notre société; "moi Tonya", à travers des scènes hyper réalistes, montre le chaos sentimental dans lequel nos sportifs de haut niveau peuvent évoluer. Je pense aussi à Nadia Comaneci.
    Pour moi donc un film très intéressant à tout niveau, et largement sous estimé.
    Climax
    Climax

Publiée le 4 juin 2024
    Un superbe biopic dynamique porté par Margot Robbie et la mise en scène de Craig Gillespie d'une incroyable fluidité et pleine d'humour. On a beaucoup de plaisir a regarder ce mélange de fiction où les personnages s'adressent de temps en temps directement au spectateur et de faux documentaire avec l'interview des personnages. Le tout fonctionne merveille avec une superbe B.o. rock des 80's.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 24 février 2018
    A partir d’un fait réel, Graig Gillepsie nous emmène sous forme d’un vrai/faux documentaire dans l’histoire de Tonya que j’ignorai totalement. On se laisse très vite embarquer dans la vie de cette gamine harcelée et battue par sa mère et ensuite par son mari, dont la seule passion, le seul désir, le seul espoir est et restera le patinage. Sur fond de violence, c’est avec bcp d’humour que nous traversons toutes les péripéties de cette période durant laquelle Tonya est embarquée bcp loin qu’elle ne le pensait, qu’elle ne le voulait, victime à nouveau de son manque d’éducation et d’intelligence pure. Une vie brisée car elle n’a jamais reçu ce qu’elle méritait un peu d’amour et de confiance en elle. Magnifique Margot Robbie entourée d’un excellent casting.
    Rémi T
    Rémi T

Publiée le 29 décembre 2021
    Tonya, c'est le genre de film simple dans l'idée. Simple parce que se faire battre par son mari est acceptable, simple dans le fait que d'avoir une mère exécrable, horrible et portée sur la performance est aussi acceptable. Rien d'acceptable du coup. Simple parce que le sport devient un échappatoire mais aussi une manière de s'affirmer. Une tonne d'éléments déchirants superbement mis en scène, avec Margot Robbie dans un rôle juste maîtrisé. À la base une histoire vraie, au final un superbe récit bourré de "témoignages et dialogues face caméra". On en oublie la première victime, Nancy. C'est moche. Et c'est peut-être là que le film est finalement bien trop efficace.
    FRANCOISE C
    FRANCOISE C

Publiée le 19 mars 2018
    Une époustouflante incarnation de Margot Robbie, une performance qui aurait mérité amplement reconnaissance aux Oscars... selon moi...
    Tonya, l'histoire d'une vie sans facilité, d'une vie de travail acharné pour toujours frôler l'excellence sportive, un combat presque sans sponsor... Comment se retrouver ''la honte'' d'un pays aux JO dans ce sport codé et classique où aucune fausse note de vie familiale ou privée n'est permise... Et pourtant la technique était au rendez-vous.
    Et un verdict pire que la prison : la destruction d'une vie en punition...
    Film prenant, émouvant, ''historique'', original dans les choix esthétiques et techniques...
    Excellent film
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 9 mars 2019
    Un excellent biopic qui sort des sentiers battus par son humour nour et son cynisme. Margot Robbie est excellente, elle livre une énorme performance. Une plongée fascinante dans le monde du patinage artistique.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 5 avril 2018
    Avec Moi, Tonya le réalisateur Craig Gillespie a relevé le défi de nous raconter cette affaire, plus complexe que ce qu’on a pu entendre à l’époque. Ce film présenté comme un faux documentaire est un biopic très dynamique : entrecoupé d’interviews parfois contradictoires des personnages, Moi, Tonya emporte le spectateur dans les méandres d’une vie mouvementée et ne le lâche pas jusqu’à la fin. Le film, pourtant tragique, ne tombe jamais dans la lourdeur en jonglant entre touches d’humour et moments dramatiques. Il faut aussi saluer la prestation de Margot Robbie qui a réussi à cerner le côté impulsif, imprévisible et têtu de la patineuse élevée par une mère parfaitement détestable incarnée avec brio par Allison Janney. Plus qu’un simple film biographique, Moi, Tonya est une vraie satire de la société qui cherche à tout prix quelqu’un à adorer et quelqu’un à haïr.
    Sébastien M.
    Sébastien M.

Publiée le 5 mars 2018
    Un film banal sur une ex-championne de patinage des 90's? Pas du tout. Disons plutôt une subtile réhabilitation d'une talentueuse jeune fille qui s'est hissée au plus haut niveau à force d'entraînement et de détermination. Pas de temps mort dans ce "biopic" parsemé d'humour (grinçant souvent), de cynisme, d'injustice, de violence, de passions déchirantes... Mais nous profitons surtout ici du talent de deux merveilleuses actrices au plus haut niveau de leur art : Margot Robbie et l'impériale Allison Janney sous les traits d'une mère inflexible, tyrannique et insensible comme la pierre. Ses méthodes critiquables auront-elles raison du destin de Tonya...?
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 15 juillet 2024
    Un excellent drame, déguisé en faux documentaire biographique, où brillent Margot Robbie (Tonya Harding) et sa monstrueuse mère (Allison Janney). Un film original, qui permet de raconter une belle histoire et d’évoquer des points de vue contradictoires qui lui donnent toute sa charpente. On prend plaisir, au passage, avec des scènes de patinage de haut vol ! Un film juste et sans concession.
    THIRA10
    THIRA10

Publiée le 1 février 2020
    Réhabiliter Tonya Harding, la "mechante ", issue de la "white trash" américain qui en a bave, authentique, une vraie rageuse avec ses gouts musicaux a contre courant dans ce milieu, brut de decoffrage contre la princesse Nancy Kerrigan (qui en a fait des caisses a l'époque) ça valait la peine
    Publiée le 10 janvier 2019
    Nancy Kerrigan face à Tonya Harding ... ou la déesse face au vilain petit canard. L'histoire d'un anti-héros qui au moment de toucher les étoiles chute inexorablement. C'est ce qu'expose le film. Un biopic déjanté et survolté qui fait voler en éclats les codes du patinages artistiques. Et c'est très réussi !
    Le film nous plonge complètement dans la vision de Tonya, bercée dans une photographie très maitrisée collant parfaitement aux année 80-90. Le film ne prend pas vraiment parti mais comme on suit Tonya, on finit par prendre parti pour elle ou du moins pour le tragique de sa situation complètement rocambolesque. Comment faire un feu d'artifice avec de la poudre de ridicule. Mise en scène docu-fiction génial, caustique et corrosive. Prenez une mère aussi sadique que folle, un compagnon violent et mettez le tout dans un bouillon white trash et vous obtenez Tonya, un véritable fruit vouez à pourrir tout ou tard. Avec un un humour grinçant et des dialogues à 200 à l'heure, le réalisateur nous montre au final à quel point cette jeune femme ne faisait que s'enliser dans des sables mouvants étant à la fois acteur et victime de sa situation. Le tout servit par un BO excellente.
    Les scènes de patinages sont quasi parfaites et bluffantes.
    Margot Robbie et génial mais Allison Janney est magistrale !
    Bref 10-15 min de trop c'est dommage mais on passe un très bon moment et on rigole bcp !
    MikeF
    MikeF

Publiée le 9 avril 2020
    Moi, Tonya, un film de caractère.

Un film sur l’univers du patinage artistique, c’est le pari réussi de Moi, Tonya. Ce biopic adapté de la vie de Tonya Harding est remarquable. Il est intéressant de découvrir la vie de cette patineuse. De comment elle s’est forgée dans sa jeunesse, la relation difficile avec sa mère, l’acharné de travail à la déchéance du fait de l’agression d’une de ses concurrentes. Les ingrédients sont réunis pour maintenir de l’intérêt. La psychologie du personnage est intéressante à découvrir et elle est bien mise en valeur par la prestation remarquable de Margot Robbie. La mise en scène est très juste. Du très bon film !
    Steev_Toy
    Steev_Toy

Publiée le 5 mars 2018
    Un film où l'on passe par toutes nos émotions. A la fois hilarant, empathique, des scènes de patinage splendide. Une Margot Robbie parfaite dans ce rôle. spoiler: On aime le petit clin d'oeil du réalisateur pour Harley Quinn.

Vraiment très intéressant cette approche de cet incident.
    Publiée le 25 mars 2018
    Magnifique Biopic avec Margot Robbie dans le rôle de Tonya Harding. On s’attend pas à avoir un film aussi bon. Un vrai régal.
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    quel magnifique spectacle ce biopic !

histoire vraie à laquelle je ne connaissais strictement rien, pas même l’accident. très vite, j’ai été embarquée dans cette course frénétique d’être la meilleure patineuse artistique. Margot Robbie est la flamme de ce film, et je crois bien, qu’elle a livré là une des meilleures performances de sa carrière. elle est tout simplement resplendissante et majestueuse dans ce film, surtout sur la glace. elle m’a émerveillé.

maintenant que j’ai posé les bases, parlons de ce film. et des choses à dire, il y en a. tout d’abord, j’aimerais commencer par dire qu’il y a beaucoup de violence dedans. énormément de scènes de violences domestiques, et j’ai eu mal au coeur plus d’une fois en voyant Tonya se faire abuser par son ex-mari Jeff ou encore par sa mère. d’ailleurs, les scènes où l’on voit son enfance m’ont serré le cœur. quel enfant mérite d’être traité de la sorte par sa mère ? c’était juste ignoble, bien que cela ne soit pas le sujet principal du film, cela a tout de même constitué Tonya et cela a fait d’elle la personne qu’elle est.

durant les scènes de patinage, j’avais le cœur qui battait si vite, comme si j’étais moi-même sur la glace : c’est le pouvoir d’un bon film. je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables (tellement que je n’ai même pas vu le temps passer !) j’ai été triste, agacée, choquée, peinée… tout ce que je peux dire, c’est que l’on ne sort pas indemne de ce film.

voir Tonya se faire maltraiter par sa mère, son ex-mari ainsi que l’opinion public d’Amérique m’a littéralement brisé le coeur. elle était si jeune, vingt-trois ans bon sang. c’est une femme forte et très inspirante. malgré tout ce qui s’est passé et ce que les gens ont pu dire d’elle, je trouve qu’elle a un parcours magnifique duquel elle peut vraiment être très fière.

j’ajouterais que les musiques étaient incroyables, et elles rythmées bien le film.

ce qui m’a vraiment mise en colère, une fois de plus, c’est l’homme (Jeff), ou plutôt son ex mari qui ruine toute sa carrière et sa vie. une fois de plus, l’homme n’a pas supporté qu’elle brille dans une discipline sportive et qu’elle soit championne. cela a dû lui faire trop de lumière sur lui, et ça a définitivement touché son ego. pourquoi Tonya prend une peine beaucoup plus grave et lourde de conséquences que Jeff qui ne s’en tire qu’avec huit mois de prison et une amende de 100 000$ qu’il ne payera pas ? je suis agacée, agacée de toujours voir le sexe masculin bois faire obstacle à nous les femmes, lorsque l’on construit une carrière et que l’on brille. cette histoire vraie n’est que le reflet d’une bien triste réalité toujours d’actualité…

tout ce que l’on retiendra c’est que Margot Robbie est au sommet de son art dans ce biopic.