Moi, Tonya
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 août 2023
    Un très bon film sur la vie de la patineuse américaine tonya harding, qui montre une fois de plus que souvent la réalité depasse la fiction.
    Certains personnages sont tellement loufoques, qu’on a du mal à imaginer que cela a pu se passer réellement ainsi…
    C’est tres bien joué (margot robbie époustouflante !), avec aussi tout au long du film une excellente bande son pop rock des années 80, et ce n’est jamais ennuyeux.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 27 février 2018
    un film réussi du début à la fin. c’est dur de voir une sportive dégringoler à cause d’un très mauvais entourage familial. j’espère que ce film remportera des oscars. bravo aux artistes pour leur rôle si bien tenu
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 13 janvier 2019
    Plus un polar à la sauce des frères Cohen avec un montage proche du “Loup de Wall Street� qu’un véritable biopic sur une patineuse artistique, j’ai été ma fois très agréablement surpris par ce film. Voilà pourquoi en quelques mots.

Tout d'abord parce que je ne me rappelais de l'�incident" que très vaguement et le film est en fait un très bon documentaire ironique voir trash qui nous permet de mieux cerner comment cela a pu en arriver là. Mais surtout on en apprend énormément sur Tonya et on découvre avec stupéfaction son enfance malheureuse sans vouloir trop en dévoiler.

Pour ne pas gâcher, la mise en scène est vraiment bonne, filmant au plus près ce drame mais aussi de bien belle façon les passages sur la glace où les montages sont tellement bien faits que l'on croirait que c’est Margot Robbie qui patine. Sans parler du casting vraiment excellent et très proche du physique des vrais protagonistes que l’on voit dans le générique de fin (petit bémol pour le rôle principal le moins ressemblant mais si bien interprété). Mention spéciale pour le rôle de la mère de Tonya, magistrale de cruauté et de sadisme, mais aussi pour la bande son, totalement immersive.

Au passage, le film ne manque pas de dénoncer l'idéologie véhiculée/ portée par les juges et le milieu du patinage, voir plus largement la bien-pensance américaine, à savoir un monde d’apparats et une image d'Épinal de la famille américaine bien sous tous rapports, dont Tonya est clairement aux antipodes .

Au final, un “biopic� fascinant d’une jeune fille quelque peu limitée intellectuellement et/ou broyée par sa mère, mais d’un orgueil sans nom, à mi-chemin entre le documentaire et le thriller, alternant le drame familial et social pur et dur et le tragi-comique, le réalisateur ayant pris le parti de tourner tout cela en dérision.
    Une histoire complètement dingue pour un film tranchant comme une lame de patin.

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    Le film aborde également des thèmes plus larges, tels que la violence domestique, la classe sociale et les médias sensationnalistes, offrant ainsi une réflexion profonde sur la société américaine des années 1990.

En fin de compte, "Moi, Tonya" est bien plus qu'un simple biopic ; c'est un portrait complexe et nuancé d'une figure controversée de l'histoire du sport. Avec son mélange d'humour, de drame et de performances exceptionnelles, le film captive et intrigue tout au long de sa durée.
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 5 mars 2018
    Super film ! Comme d'habitude, je n'avais pas regardé la BA et je ne connaissait pas l'histoire de Tonya. J'ai trouvé le jeu de Margot incroyable. J'en ai pris des claques... un film américain loin des clichés et qui en dit beaucoup sur la société Américaine. Loved it so much...
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 12 novembre 2023
    Un film qui raconte une partie de la vie de Tonya Harding. Ancienne Gloire du Patinage Artistique mondial, déchue pour avoir côtoyer les mauvaises personnes et s'être trouvée au mauvais, endroit au mauvais moment. Margot Robbie, Sébastian Stan et Allison Janney, sont très charismatiques et incarnent leurs personnages à la Perfection.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 avril 2023
    Une histoire vraie qui méritait certainement un film. Ils mentionnent que le film a été dramatisé et nous l'espérons bien. Mais la réalité a dû être tout aussi dramatique sinon plus. J'ai toujours aimé le patinage artistique et je regardais à l'époque. Tonya m'a frappé comme la crème de la crème. Je ne sais même pas si je me souviens avoir vu Nancy patiner. Les morceaux à la fin avec la vraie Tonya, je me souviens avoir été très impressionné. Très impressionnant de voir ces vieilles images. Qui savait que sa vie était si mauvaise à la maison ? Je pense que ce film est génial aussi comme une leçon pour la jeunesse du monde. Quant au jeu des acteurs et les effets spéciaux : parfait. C'est joué comme un documentaire avec beaucoup de reconstitutions. Fabuleux!
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 28 novembre 2023
    Un biopic sans prise de tête de l'un des événements sportifs les plus marquants de l'histoire. La bande son est géniale, entraînante et dynamique. La narration est original avec Margot Robbie qui joue toujours aussi bien. L'histoire a par contre tendance à se répéter avant d'arriver à "l'Évènement" fatidique. Rester bien jusqu'à la fin du film pour voir les vraies images et se rendre compte que certains dialogues qui pouvaient paraître surréalistes sont des reconstitutions au mot près.
    Leanael
    Leanael

Publiée le 20 mai 2022
    Une réalisation survitaminee et virevoltante, rythmée par une excellente BO et portée par des acteurs en grande forme!
    spoiler: Le court enchaînement de scènes illustrant la séparation qui conduira au divorce du couple, sur "Goodbye stranger" de Supertramp, est représentatif du style elliptique adopté par le réalisateur Craig Gillepsie.

Je craignais un pensum sur un sordide fait divers des années 90 (une patineuse artistique reconnue coupable d'avoir orchestré l'agression d'une rivale).
    J'ai découvert une critique acerbe de l'American dream : Tonya rêvait de sortir du ruisseau grâce au patinage, mais les juges (et la société américaine) n'étaient pas prêts à la voir dominer un sport encore assez élitiste.
    Dans cette histoire, pas de bonne fée mais beaucoup de méchants, de l'horrible mère au mari violent, des juges (amis des préjugés) au copain crétin... Sans oublier Tonya, l'héroïne antipathique, vulgaire et trash, mais toujours pleine de panache.
    Un conte cruel et drôle, mais dont le rythme soutenu laisse peu de place aux émotions.
    BissoNaBisso
    BissoNaBisso

Publiée le 29 novembre 2020
    Super film avec une Margot Robbie au top !
    Le destin méconnu (en france en tout cas) d'une sportive qui était une des meilleures de sa discipline, et dont le destin a été gâché par son entourage

Le film nous propose sa propre vision de l'affaire T Harding dans laquelle cette dernière se trouve être la poule aux œufs d'or manipulée et même maltraitée par sa mère puis par son mari.

Ce dernier, aussi bête que violent, finit par orchestrer maladroitement un mauvais coup contre une des rivales de Tonya, et qui va gâcher sa carrière.

Tonya incarne la grâce et le talent et se retrouve (très très) seule face à la violence et l'ignorance de son entourage, qui incarne la classe "white trash" qui sont un peu les ploucs blancs américains, très peu cultivés, indisciplinés, violents et naïfs.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 mars 2018
    Belle surprise ! On se retrouve au cœur d'une famille white trash, entre une ado au talent inouï et une mère déjantée.
    amafu
    amafu

Publiée le 8 mars 2018
    Ce film réhabilite Tonya Harding qui fut à une époque détestée par l'Amérique entière tant elle représentait "la méchante" face à sa principale rivale la jolie Nancy Kerrigan. On en sort plein de sympathie pour cette jeune femme qui fut avant tout une victime, d'abord de son milieu et de sa mère, puis de son mari, alors qu'elle avait les qualités techniques requises dans son sport... Mais il lui manquait le glamour, la distinction, nécessaire à ce sport de paillettes, et elle l'a chèrement payé. Margot Robbie est excellente et très convaincante dans ce rôle et le film, qui est monté en donnant la parole à chacun des protagonistes est intéressant, tant pour le scenario que par la peinture d'une certaine Amérique, pauvre et démunie. Une vraie réussite.
    Bouba403
    Bouba403

Publiée le 27 février 2018
    Un film drôle cynique émouvant, captivant, bourré de références à la vie des classes populaires blanches américaines et aux années 90. Les acteurs sont formidables de vérité et on ne s'ennuie jamais. A voir!
    Publiée le 25 février 2018
    Performance incroyable de Margot Robbie, biopic réussi ! L’histoire de Tonya Harding est très touchante
    Publiée le 5 mars 2018
    l'histoire est assez incroyable, il faut vraiment se pincer pour se dire que c'est une histoire vrai (et les scènes réelles de la fin !). Le film est excellent, très bien joué. Il est drole et dramatique à la fois (cf. la mère maltraitante, mais hilarante pour nous).
    Juste un moment difficile à croire, lorsqu'il sont ados, parce que les acteurs ne font pas ados du tout. Du coup ça m'a sorti du film un temps. A voir, top.