Moi, Tonya
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 7 août 2018
    Un film déjanté mais extrêmement touchant ! Moi,Tonya est une biographie totalement folle de Tonya Harding avec pour actrice principale la parfaite Margot Robbie, mais les personnages secondaires comme la mère de Tonya sont aussi incroyable ! Tout est fait pour que le spectateur passe un bon moment (pas ennuyant) devant une "biographie".
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 août 2021
    Moi, Tonya est un très bon film. Avec son rythme effréné mais qui prend malgré tout le temps de développer tous les pans de la vie de Tonya, ses acteurs au top et une soundtrack excellente, le film est prenant tout du long et reste amusant à voir. Mais cela n'annule pas pour autant tous les aspects dramatiques de la vie de Tonya. Bref, un film qui fait complètement le boulot, à la fois drôle et touchant, je recommande.
    Publiée le 30 décembre 2019
    Qui a raison ? Qui a tord ? Personne ! De cette réponse Craig Gillepsie tire un thriller brillant construit sous la forme de faux-documentaire porter par une Margot Robbie qui détonne autant qu'elle émeut et une Alysson Janney sidérante de bout en bout ! Une grande oeuvre qu'on ne peut oublier une fois vu.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 11 mai 2020
    L'histoire d'une battante et de son drame, filmé à la manière d'un documentaire, avec beaucoup de pointes d'humour caustique. A aucun moment je ne me suis ennuyée devant ce film extraordinaire ! Une brillante réalisation, servie par une belle mise en scène, un rythme soutenu scotché par des dialogues "WTF" et porté par une bande-son explosive, le tout servi par des comédiens extrêmement convaincants, en particulier Margot Robbie, qui incarne - à mon humble avis - véritablement Tonya Harding. Pour moi, il est tout à fait "hallucinant" qu'elle n'ait pas obtenu l'Oscar de la meilleure actrice cette année !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 9 avril 2023
    Un véritable drame social à l'humour cynique et avec un casting inspiré et très convaincant.
    Margot Robbie est vraiment l'une des meilleures actrices de sa génération. Elle peut tout jouer. Le reste du casting est aussi incroyable. Parfait pour cette histoire d'une fille légèrement redneck, Tonya, qui essaie de devenir une championne en patinage sans rentrer dans les codes et la norme que cette discipline exige.
    C'est un très bon film !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 11 mars 2018
    Une réussite pour ce biopic dont j’ignorais l’histoire. Une réalisation originale et dynamique . Traité avec une pointe d’humour noir ,il y a un côté décalé par rapport aux destins dramatiques des personnages. L’actrice principale tient magnifiquement son rôle , celui de la mère est aussi très bien interprété. Je n’ai pas vu passer les deux heures que dure le film.
    Publiée le 4 mars 2018
    Grand bravo à Allison Janney dans le rôle de la la mère de Tonya ! Attachante et inquiétante son jeu d'actrice c'est clairement distingué dans ce film.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 mars 2024
    Un très bon film biopic sur Tonya Harding , la célèbre patineuse artistique incarnée par Margot Robbie.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 13 mars 2018
    Ce film est une vraie réussite, il montre le destin d'une patineuse issue d'un milieu pauvre de l'Amérique profonde qui va devenir à force de volonté, d'acharnement et de combativité une vraie championne... mais peut-on vraiment échapper à son milieu et à ses origines sociales ? Dans un film tourné un peu à la manière d'un reportage journalistique, avec des témoignages qui interpellent le spectateur en rendant l'histoire vivante et captivante, avec aussi certains personnages qui rappellent ceux des films des frères Coen, le spectateur assiste médusé à l'ascension puis à la chute avant une ultime relève pour tenter de toucher les étoiles (l'or olympique)... On tremble à chaque nouveau défi pour Tonya Harding, on est aussi écœuré par tant d'injustice sociale et de déséquilibre dans un milieu sportif qui se devrait pourtant d'être équitable et irréprochable. Les acteurs nous embarquent dans cette histoire, véritable aventure de vie dans laquelle chacun se bat pour le meilleur en voulant échapper au pire.... mais la vie c'est rarement du cinéma avec des happy ends... On est vraiment touché par cette histoire authentique qui se laisse regarder un peu aussi à la manière d'un thriller psychologique avec des personnages parfois très contrastés et ambigües aussi. La bande originale est une vraie réussite, parfaitement adaptée à l'époque et au contexte de cette histoire. On ressort touché par un film qui porte une réelle charge émotionnelle avec cette ex-championne entrée dans l'histoire du sport olympique mais pas par la porte qu'elle espérait... Un film qui fait aussi réfléchir sur les travers de la société américaine et du monde du sport et sur ce que l'on doit s'efforcer d'améliorer pour les rendre demain plus justes et plus humains.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 23 mars 2018
    Talent gâchée par un entourage médiocre, ce film retrace avec brio cette vie mouvementée. Le réalisateur a mélangé le sport, l'humour, la bêtise, la violence pour nous offrir un bon moment de cinéma.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 12 mars 2018
    Une petite pépite. Super bien réalisé. Margot Robbie est un vrai caméléon. C’est une femme incroyablement merveilleuse.
    J’ai beaucoup aimé la dynamique de ce film.
    Bref à voir absolument avant qu’il s’en aille !
    Chris L
    Chris L

Publiée le 6 mars 2018
    Génial, une vraie claque 😃 !!
    Filmé a moitié en mode confessions/itw
    Avec une prestation énorme de Margot Robbie, sûrement la meilleure actrice du moment perso 🤗
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 22 décembre 2019
    Vu le 03/12/2019.
    Quand il y a eu l'affaire Harding-kerrigan en 1994, j'avais 17 ans et même si j'étais plutôt branché plus foot, tennis ou F1, je me souviens bien de l'énorme ramdam médiatique que cela avait soulevé et bien sûr comme beaucoup, j'avais pris fait et cause pour la gentille Nancy et détriment de la vilaine Tonya.
    J'ai pu voir donc à travers ce film que même si finalement Harding n'est pas toute blanche dans cette histoire, elle a quand même de sacrées circonstances atténuantes de par son passé, son enfance, une mère insupportable (très bien joué par Allison Janney) et que je ne souhaiterai même pas à mon pire ennemi tellement elle est médiocre et pourrie jusqu'à l'os, de la violence dans son couple (comment peut-on revenir vers un mec quand on se fait taper dessus comme ça a été le cas avec Jeff?), un peu d'alcool, un peu de clope, et pour finir un monde du patinage qui ne lui aura jamais donné sa chance vu qu'il jugeait sur les apparences et voulait une championne représentant parfaitement la petite famille américaine bien pensante.
    Margot Robbie est vraiment excellente dans ce rôle même si je n'ose imaginer le nombre d’heures qu'elle a du passer pour jouer avec autant de virtuosité la vraie Tonya Harding (même si bien sûr il y a a eu des doublures utilisées). Je regretterai juste qu'il y ait eu parfois un peu trop de voix off qui empêche de s'immerger dans le film et que la relation avec Kerrigan n'ait été qu'entrevue. On a une scène à un moment où on voit Kerrigan en train de fumer dans un hôtel pour nous expliquer que ce n’est pas la petite oie blanche que tout le monde imaginait mais à part ça...
    Dans l'ensemble une bon film qui prend quand mème le parti de réhabiliter Harding et qui mérite le détour, les fans de patinage seront sans doute ravis mais même pour les autres, il faut l'avoir vu.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 29 mars 2018
    L'affaire Harding-Kerrigan est portée ici à l'écran d'une façon originale, disons Rock'n Roll.
    Super musique et grande émotion lorsque la patineuse effectue son triple axel au Championnat du monde à Munich en 1991. Cette jeune femme parvient à se surpasser malgré la maltraitance que lui infligent sa mère et son mari. Ce dernier trouvera même le moyen, mais davantage à cause de sa stupidité, de la détruire tout à fait. Les choses se sont-elles passées ainsi ? Peu importe. Le film a été controversée aux États-Unis, il n'en reste pas moins un film tourné avec une légèreté de patineuse, avec "l'insoutenable légèreté de l'être". Un film brillant, à voir absolument.
    Publiée le 24 février 2018
    Un film top !!!! Plus qu’un film sur un fait divers ou sur une fée d’hiver ( ok je sors) un film sur la société américaine sur ce qu’elle est capable d’engendrer de plus pathétique et de regarder ses travers se débattre sur la glace... les loosers pitoyables font place à une jeune fille née du mauvais côté de la barrière, entre le documentaire multi angles au journalisme gonzo si cher au cœur de certains américains ! Une Tonya surprenante et une Margot Robbie au top !!!! Mention spéciale à la mère de Tonya sorte de Patsy Stone du pauvre décoiffante ! À voir