Moi, Tonya
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Clé menteur
    Clé menteur

Publiée le 2 mars 2018
    Je ne suis vraiment pas du tout fan de ce sport mais cette histoire est folle et super bien montée... On reste accroché du début a la fin sans longueur. TOP
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 3 mars 2018
    film très bien interprété qui n'excuse pas mais essai d'expliquer comment la bêtise humaine arrive et la violence ....
    Publiée le 18 juillet 2018
    Le biopic de la patineuse est excellent, un film coup de poing qui frappe fort, un caractère trempé qui a du style pour attirer foule, les faits réels sur sa complicité crapuleuse contribue à sa chute. La fin de la mise en scène se termine en archive vidéo montrant la transposition de la réalité est bouleversante, que ce fut dure pour l’ascension brisée d’un ange déchue de son piédestal, toute une vie personnelle pourrie par un manque d’amour et de soutien maternel acariâtre.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 3 mars 2018
    Du patinage artistique certes mais si peu. Moi Tonia relate bien évidement l'incident "planétaire" entre deux patineuses américaines quelques semaines avant les jeux olympiques de Lillehammer en 1994.
    Mais le sujet du film est aussi et surtout le choc entre classes sociales. Comment s'élever dans la hiérarchie sociale ? Cela est-il vraiment possible ? Quel est le prix à payer ?
    Sur ce thème, le film est passionnant et éclaire de son prisme l'élection de Trump.
    Moi Tonya est aussi une réflexion sur le sport à niveau. Derrière les victoires et les sourires se dissimule un univers de failles et de souffrances.
    Un film surprenant, sarcastique et cruel.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 24 février 2018
    moi , tonya nous raconte la rivalité entre les deux championnes de patinage tonya harding et nancy kerrigan , rivalité qui se traduit par une agression sauvage envers la pauvre nancy ! le problème se pose : tonya harding est - elle impliquée dans ce forfait ? l ' histoire est traitée de façon originale avec des interviews des protagonistes s ' intercalant dans le déroulement de l ' action . dans le scénario , la mère de tonya est très importante, à un moment tonya la traite de monstre et cela semble justifié tant cette mère est glaçante et violente .margot robbie et allison janney qui incarnent respectivement tonya et sa mère sont toutes deux exceptionnelles !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 8 mars 2018
    4,2 - une histoire très touchante qui méritait vraiment d'être mise en scène si l'on considère le récit comme très proche de
    La réalité...

Une réalisation intéressante mêlant le récit des protagonistes à des flash back comme souvent dans ce type de long métrage.

Une fois encore... Margot Robbie incarne le personnage avec une justesse éblouissante. Même si elle n'est pas mise à son avantage sous les traits de ce personnage plutôt vulgaire et délurée.. elle
    Dégage naturellement un charme incroyable... et attise beaucoup d'ampathie envers cette jeune fille qui (semble) avoir malheureusement toujours été mal entourée... le personnage est victime de son milieu défavorisé et de la mauvaise influence de ceux qui l'entoure.. spoiler: qui l'ont tirée vers le bas jusqu'à briser sa vie, son rêve et anéanti tous ses efforts pour y parvenir..
    Min S
    Min S

Publiée le 3 mars 2018
    J’ai adoré ce film, la patineuse professionnelle qui n’a pas eu la vie fácil et malgré ça elle ne se victimice jamais, excellents acteurs et film dynamique avec bon ritme, je le conseille vivement !!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 6 avril 2018
    Je découvre le cinéma de Craig Gillespie à travers un évènement qui marqua durablement la justice américaine au même titre que l'affaire OJ Simpson. Quelques années auparavant, la patineuse Tonya Harding fut accusée de tricherie et de violence à l'égard de son adversaire pour participer aux épreuves olympiques. Mais, au-delà de l’événement, le film accorde une large place à la psychologie du personnage jouée par Margot Robbie, ex-mannequin prouvant une nouvelle fois son talent de comédienne hors-paire. Je suis fasciné par la facilité à camper des personnages hors du commun et immoraux (on a tous à l'esprit sa prestation de Harley Quinn qui sauva du naufrage Suicide Squad). Globalement, c'est l'intégralité du casting qui est convaincant : Allison Janney est méconnaissable en mère autoritaire et ingrate. L'inexistence de la relation mère/fille est une composante majeure du film : d'ailleurs, c'est ce qui forme psychologiquement la conduite du personnage de Tonya. Je reviens brièvement sur la réalisation des scènes de patinage qui sont impressionnantes et particulièrement bien exécutés. On se croirait réellement sur la glace avec les personnages. D'ailleurs, l'ensemble des chorégraphies sont illustrées musicalement par des tubes des années 80/90 particulièrement jouissifs. Par moment, nous nous retrouvons avec un format clip efficace ; je suis attristé qu'elle n'est pas remportée la statuette dorée lors de la dernière cérémonie Oscar. Ainsi, visuellement et scénaristiquement le film mérite les qualificatifs qui lui sont décernées : l'histoire est rondement menée, dynamique et sans temps-mort (ma principale inquiétude lorsque j'aborde un biopic de ce poids) grâce à une technique irréprochable et un casting sans faille. On pourrait éventuellement critiquer quelques longueurs mais cela n’entache en rien la dimension artistique de l'oeuvre. Une jolie réussite !
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 14 mars 2018
    L'un des meilleurs biopics qu'il m'ait été donné de voir. Très belle réalisation, casting sur mesure (Margot Robbie et Allison Janney sont juste parfaites). Traité avec un humour grinçant, le film n'oublie jamais de nous rappeler qu'il existe toujours plusieurs vérités.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 6 juin 2018
    Un très bon biopic sur Tonya Harding et ses années de patinage artistique on y découvre son enfance dont on ne soupçonnait la dureté.
    Les images du patinage sont absolument coordonnées au geste prêt c'est assez impressionnant lorsque l'on regarde les images d'archives (il y a d'ailleurs de très bons montages sur youtube le prouvant).
    Mais au delà du biopic on y retrouve une véritable critique de la Société américaine à laquelle on ne s'attend pas en allant voir le film!
    Les actrices interprétant Tonya Harding et sa mère sont fabuleuses!
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 26 février 2018
    plongée dans les 90’s qui mêle très bien serieux et humour et les scènes de patinage sont magnifiquement filmées et le tout avec une bande son que j ai adorée !
    Publiée le 22 février 2018
    Superbe film, où Margot Robbie interprète magnifiquement à la fois une femme forte et explosive, et une femme dont les défauts et les incertitudes remontent à la surface. L'approche sous forme d'interview et de faits relatés et commentés "en direct" est aussi très fraîche et intéressante. Bref on ne s'ennuie à aucun moment en découvrant cette magnifique patineuse ! N'allez pas le voir pour le patin, mais pour l'histoire poignante de cette femme !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 février 2019
    Un film malin, bien écrit, interprété, mis en scène et monté, avec de plus un très beau personnage de femme qui se construit à partir des blessures et des cicatrices de sa vie.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 23 février 2018
    Excellent film. Margot robbie est epatante. À l’epoque tout le monde detestait tonya harding et en voyant ce film on l’adore:) la mise en scene est geniale, originale. On ne s’ennuie jamais . C’est un film dynamique avec beaucoup d’energie. La bande originale est excellente. Un tres tres bon film.à voir.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 10 mars 2019
    Excellent !
    Quand on a suivi "l'incident" de loin à l'époque, ce film est un excellent cours d'histoire de même qu'une belle réhabilitation d'une pauvre fille que la planète entière a enterré sous le mépris. On comprend alors beaucoup mieux et on se prend à avoir de l'empathie devant cette fille de ploucs profonds entourée de débiles absolus.
    Margot Robbie lui donne une belle énergie, nous rappelle les heures de travail, d'effort acharné, d'humiliations... Tout ça pour arriver au plus haut niveau. Malgré tout, ce sera toujours comme si elle avait usurpé cette place, comme si elle n'avait pas réussi un véritable exploit, parce qu'elle avait voulu briser un plafond de verre.
    En plus, c'est drôle, vif et rapide, superbement filmé.