Moi, Tonya
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Tonya ?

Publiée le 10 juin 2018
    Petite pépite que ce « Moi, Tonia » qui ne laissera à coup sûr pas indifférent...
    Ce docu-fiction tirant sur le biopic de Tonia Harding illustre par un burlesque grinçant l’un des faits divers les plus glauques de ces dernières années. Mais il amène également entre autres à de subtiles réflexions sur le manichéisme de la société américaine, la projection plus ou moins heureuse de rêves déchus des parents à travers leurs enfants ou tout simplement la définition de la vérité de chacun vs celle des médias.
    Un des derniers plans où l’on voit l’effort indicible de Tonia à changer l’expression de son visage avant son dernier tour de piste est saisissant. Il résume à lui seul l’exigence du sport de haut niveau, les sacrifices, les désillusions, les pires secrets qu’il faut refouler pour afficher son plus beau profil et atteindre enfin le but de toute une vie.
    Ana Murria
    Ana Murria

Publiée le 10 septembre 2023
    Tout le monde connaît cette histoire mais pouvoir rentrer dans l'intimité des protagonistes de cette manière est particulièrement intéressant. De plus, on découvre une face de cette affaire que personnellement je ne connaissais pas du tout.

Margot Robbie est l'actrice parfaite pour incarner ce rôle. Le travail qu'elle a du accomplir en amont concernant toutes les scènes de patinage est juste impressionnant. De plus, avoir réalisé ce film en 31 jours est un véritable exploit !

A voir !
    Publiée le 12 septembre 2018
    Je me rappelais de cette histoire dans ma jeunesse mais je n'avais tous les détails, le film nous relate ce fais divers dans le monde du patinage americain, les acteurs sont parfait!!
    Publiée le 4 avril 2018
    Ce film magnifique, bouleversant et tragique ! Après l'avoir regardé, j'ai simplement envie de féliciter Tonya d'avoir eu autant de courage dans sa vie, d'avoir toujours gardé la tête haute et aussi pour ses performances incroyable ! Elle méritait d'être bien plus récompensé...
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 31 mai 2020
    Excellent film biographique sur la vie de la patineuse Tonya Harding, à la fois en raison du scénario, de la mise en scène du jeu des acteurs et de l'humour.
    C'est un film touchant, qui tente de rester au plus près des faits réels tout en rendant captivant la narration.
    On comprend, les souffrances endurées par Tonya et les injustices qu'elle a subit une grande partie de sa vie.

Même si c'est un film sur Tonya, j'aurais aimé qu'on parle un peu plus de Nancy Kerringan de son traumatisme et de son courage.
    D'autres éléments sont occultés dans le film, notamment la sex tape.
    Maud
    Maud

Publiée le 24 avril 2021
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette patineuse. . Tonya vient d'un milieu difficile, où la violence est banale. Elle a un talent énorme en patinage, et aurait pû vivre un conte de fée, sortir de cette vie compliquée... Mais la vie en a décidé autrement. Le film nous fait bien passer les émotions, j'ai beaucoup aimé ce film.
    Publiée le 20 avril 2018
    Ce film est magnifique, tellement ce fut génial et triste en même temps pour la fin.
    Tres beau travail de réalisation et d'interprétation de la bad girl de l'amérique.
    vinou33
    vinou33

Publiée le 23 juin 2018
    Moi aussi, je vais tenter le triple axel lancé !!! Une hernie discale et tremblements neurologiques, l'atterrissage sera plutôt sur sanglant (remarquez, un peu comme la nana dans des passages du film ^^). Bref, biopic sympa :).
    Publiée le 30 juin 2018
    Moi Tonya retrace en partie l'absurde histoire vraie qui a eu lieu en 1994 juste avant les Jeux Olympiques de Lillehammer. Tony Harding est la meilleure patineuse du monde et la première a réaliser un triple Axel (Difficulté ultime en patinage artistique) mais son entourage et son éducation chaotique vont faire de Tonya la femme la plus connue du Monde en 1994 (surtout la plus détesté) Margo Robbie est irréprochable et incarne a merveille le rôle de Tonya Harding. Sa nomination pour l'Oscar est donc légitime. Les second rôles notamment sa mère (Allison Janney) est géniale, elle est complément taré mais sa prestation est remarquable.
    Publiée le 17 mars 2018
    Intelligence et originalité de la mise en scène, c’est traité avec humour, évitant ainsi les pièges du mélodrame. Histoire captivante, très belle photo qui nous plonge dans l’univers des années 90, BO super bien choisie, en phase avec l’époque, acteurs super crédibles. Margot Robbie dans le rôle principal est incroyable et évidemment, Allyson Janney qui interprète la mère de Tonya, aussi terrifiante que géniale, n’a pas volé ses multiples prix d’interprétation de second rôle féminin, rien que pour sa performance, ça vaut le détour. Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de ce film une pure réussite.
    Publiée le 28 juin 2018
    Excellent film
    Le parcours de ce talent brut mais mal entouré est passionnant. Les acteurs sont authentiques et Margot Robbie est magistrale.
    Titi
    Titi

Publiée le 30 mai 2021
    Un film incroyable dans bien des aspects.

Notamment le choix des musiques, les plans, les acteurs (incroyable performance de Margot Robbie et de Sebastian Stan).

Le film est très dynamique, très prenant, il nous révèle une histoire captivante qui va nous faire passer par bien des émotions.

J'ai beaucoup aimé le choix de faux documentaire parodique et qu'elle ne fut pas mon étonnement en voyant qu'en réalité les personnages n'étaient presque pas caricaturés.
    Publiée le 21 juin 2018
    Vu au Cinéma des Cinéastes à Paris. Quel film! Je ne m'attendais pas à ça. On ne s'ennuie pas une seconde. La composition de Margot est excellente! Celles des autres acteurs le sont également (le rôle de a mère!!!) Et les séquences de patinage bien tournées, on est au plus proche de l'athlète. Je le recommande vivement
    Publiée le 29 mars 2018
    Fan de patinage artistique petite, ce film a fait remonter quelques souvenirs très agréables :) au-delà de ça, les acteurs sont excellents, la narration et la mise en scène parfaites, entre le docu et le thriller,le rythme est tenu de bout en bout et les personnages très attachants.
    Un bon film, à voir !
    Publiée le 2 mars 2018
    Brut de fonderie, passionnant de traverser les coulisses incertaines d'un sport narcissique et émaillés de relations confuses. Un moment fort, l'exploit d'un vraie championne, malgré la bêtise humaine qui l'accable, comme quoi un cerveau en bon état peut parfois être utile ! à voir !