Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Blankovitch
53 abonnés
225 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 octobre 2023
Au delà de la vie hallucinante de Tonya harding le film montre avec finesse la médiocrité d'une certaine Amérique. Margot Robbie est hallucinante, peut être son meilleure rôle. L'archive du générique de fin m'a ému. (je ne suis absolument pas amateur de patinage !)
Moi, Tonya est un chef-d'œuvre dans son style. Dans ce film on ne s'ennuie jamais il y a toujours de l'action. D'après ce que j'ai pû lire sur internet et dans des reportages ce film a l'air de très bien retranscrire la vérité en appuyant bien sur le fait qu'elle n'a jamais été la chouchou et qu'elle c'est toujours battu pour devenir l'une des plus grande patineuse artistique au monde. [spoiler]On voit aussi la complexité de sa vie familiale baigné dans la douleur physique et psychologique par un entourage violent et une mère qui la rabaisser constamment. On y voit aussi le caractère assez original, explosif et impulsif de Tonya.[fin spoiler] Et c'est pour toute ces raisons que Tonya est à mon goût un chef-d'œuvre avec un style décaler par apport à certain biopique.
Ce film est juste génial! Déjà commençons avec le casting! Margot Robbie est, comme d'habitude, parfaite pour ce rôle! Elle est attachante malgré le personnage et ses actions! Sebastian Stan donne une très bonne performance dans ce film en tant que le mari dévoué qui veut faire bien mais qui fait tout le contraire! Allison Janet donne une prestation magnifique! La réalisation de ce film est également magnifique! Très très bon film
Film absolument magnifique qui retrace l'histoire de la jeunesse de Tonya Harding. Le réalisateur réussit le pari de présenter le "monstre" comme un être humain digne de sympathie et de compassion. Tout au long du film Tonya prend des coups, en donne quelques-uns en retour et se relève pour continuer à rêver. Le film regorge d'une violence inouïe qu'il arrive à rendre presque banale, afin de mieux comprendre le personnage de cette patineuse artistique si détestée par toute la planète. Au delà du simple fait divers c'est aussi un regard impitoyable sur une Amérique blanche pauvre, méprisé par la classe moyenne tout autant que les autres groupes discriminés comme les noirs, les gays etc. dont Hollywood a pris l'habitude de parler beaucoup plus souvent. Le parti pris d'une narration sous forme d'une interview rétrospective est à la fois originale et ne souffre pas de longueurs. L'ensemble est présenté sous un angle tragicomique, tant il regorge de personnages délirants, mais bien réels. Margot Robbie est très juste et touchante dans ce rôle qu'elle joue à la perfection, bien secondée par celui de sa "mère", personnage audacieux et ultra violent. N'oublions pas aussi les images spectaculaires de ce magnifique sport, le patinage artistique, qui rendent ce film un véritable moment de plaisir.
Moi Tonya nous démontre à quel point il faut faire preuve de cruauté pour survire en milieu crueul. Pourtant, avant tout victime de l'éducation à la dure de sa mère et de la violente affection que lui porte son mari incapable de vivre sans elle, on se prend facilement à tout pardonner à Tonya, qui n'a d'ailleurs rien fait de bien méchant, sinon avoir côtoyé des personnalités toxiques, et pratiqué un sport dont les premières places lui seraient toujours refusées, quoi qu'il advienne. À sa place j'aurai sans doute quitté ce milieu si mesquin que constitue le patinage professionnel, mais Tonya a voulu persévérer pour finalement en être très sévèrement punie. Triste histoire, mais riche de sens...
Film dramatique et très touchant .... mais ça ne c’est pas réellement l’histoire finalement puisque elle seule a témoignée pour la version du film .... beaucoup d’interrogations à cette histoire
Comme la plupart du monde, j'étais choqué par l'agression de Kerrigan et comme beaucoup de monde j'ai détesté Harding pour ça.
Mais, ce film réussit à rendre presque sympathique, Harding. Et, c'est fait brillamment en adoptant un thème très comique. Les acteurs jouent bien et on ne peut s'empêcher de rigoler du début jusqu'à la fin. Bref, ce film ne me changera pas mon opinion sur Harding, mais j'ai passé un bon moment en regardant ce pur divertissement.
Margot Robbie est tout bonnement impressionnante, et les seconds rôles sont également impeccables, en particulier Allison Janney dans le rôle de la mère (elle méritera amplement son Oscar). La réalisation est géniale, elle nous renverra avec brio dans les années 80/90, et proposera de superbes idées de mise en scène (notamment son utilisation des faces caméra), qui plus est, adossée à un montage, une musique, et des dialogues réussis. La technique est donc là (en cherchant la petite bête, on ne pourra lui reprocher que ses effets-spéciaux quant à la greffe du visage de Margot Robbie sur le corps de la patineuse professionnelle), mais le scénario, tantôt déjanté et comique, tantôt touchant et dramatique, sera également de qualité. On ne s'attendait pas à être aussi surpris par le style si frais et si efficace de ce "Moi, Tonya", qui apportera un souffle nouveau dans la catégorie biopic. Les images originales qui viendront clore le film seront d'autant plus émouvantes et intenses après avoir découvert ce parcours de vie (attention à la larmichette). "Moi, Tonya" surprend véritablement, il faut dire qu'il arrivera à faire apprécier le patinage au public non initié, et en ça, c'est déjà une sacrée prouesse. Un sublime biopic à voir de toute urgence !
une patineuse que nous connaissions plus pour la fameuse affaire de l'agression de sa rivale que pour ses prestations sur la glace,et pourtant, il aurait pu en être tout autrement ,mauvais choix ,entourée des mauvaises personnes,dont son mari et ses amis bien plus stupides que dangereux. elle a prit des coups toute sa vie,mais devient un phénomène sur la glace,une battante sous estimée par les juges qui lui reproche de sortir du moule établi,ce qui ne l’empêchera pas de flirter avec les sommets sans jamais y parvenir,l'histoire d'un destin inachevée,d'une vie gâchée, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un film,un film habile qui ne tombe pas dans le mélo et préfère même jouer la carte de la légèreté,une Margot Robbie habitée,et un final qui nous montre l'une des meilleures prestation de Tonya harding,la vraie,avant.............
une réalisation a la hauteur du talent de Tonya Harding , un talent gâché et une descente aux enfers superbement joué par Margot Robbie ,une histoire vraie qui valait la peine d'être racontée,l'histoire de Tonya,une patineuse hors normes capable d'atteindre les sommets,qui,malgré les coups,malgré les critiques, donne tout ce qu'elle a sur des patins,mais n'aura jamais la reconnaissance de ses pairs parce qu'elle ne correspond pas aux standards imposés ,l'histoire d'un conte de fée a l'envers,d'un américan dream loupé ,un film qui se termine sur des images de Tonya ,la vraie,celle que les médias avaient oublié tant "l’affaire" les as occupé,Tonya harding la patineuse talentueuse,la battante,quel gâchis..........magnifique !
Pourtant pas une grande fan de Margot Robbie et pas emballée par l'affiche, je me suis laissée convaincre par la bande-annonce qui laissait présager un décalé et drôle. J'ai été très surprise. J'ai passé 2 heures à rire, pleurer, envier, détester la vie de Tonya Harding. Cette femme est une warrior. En plus d'un biopic très bien ficelé, ce film nous présente de très bons acteurs, collant parfaitement à leur rôle, une image des années 1990 qui nous plonge dans l'atmosphère de l'Amérique profonde qu'on adore détester et pour ceux qui ne connaissent pas la véritable histoire, ce qui était mon cas, un suspense prenant. Foncez !
Sous la forme d'un [faux] documentaire, Moi Tonya brosse un portrait féroce de la vie de Tonya Harding, de l'Amérique profonde et du milieu du patinage artistique. Magistralement joué et tourné, le film est une vrai réussite cinématographique.
Tout simplement génial. À partir d’une sorte de faits divers réussir à faire un film complet en montrant l’Amérique profonde c’est vraiment du beau travail. J’ai retrouvé l’esprit du film Fargo et des trois saisons de la série Fargo un ,Fargo deux et Fargo trois. Un véritable bijou.
À mon avis un des meilleus films du moment avec des acteurs époustouflants . Beaucoup mal à comprendre des critiques qui glorifient Lady Bird et qui font la fine bouche avec Tonya. A voir absolument