Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
On pourrait presque parler de cinéma comportementaliste, tant tout passe ici par des riens, des gestes faussement anodins, des paroles qui ne cherchent pas à dire ce que les images montrent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Emily Barnett
[...] "Maya" brosse le portrait de ce héros moderne, joué par l'ombrageux Roman Kolinka, sans jamais forcer son mystère, et le déploie dans la suavité des paysages saisis avec une stupéfiante acuité.
20 Minutes
par Caroline Vié
Maya de Mia Hansen-Løve, brosse le portrait tout en délicatesse d'un reporter de guerre qui se reconstruit grâce à l'amour...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Par la grâce d'une jeune femme espiègle et d'un pays lointain un reporter de guerre retrouve son chemin vers la vie. Un beau film sensible.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
A force de pointillés, quelque chose émerge doucement entre les petits traits, un sentiment s’éveille tandis qu’une émotion point.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Histoire de résilience, le film de Mia Hansen-Love a la justesse et la simplicité qui font son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un film au charme fou et à la musicalité envoûtante.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une fiction à thèse sur le retour des otages ? Non, la cinéaste délaisse cette piste pour signer un film puissant, solaire et sensoriel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés, dont Gabriel, trentenaire. Après une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. On aime.
Le Parisien
par La Rédaction
Un drame sensible et romantique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Julien Gester
Ils sont rares, les films, surtout en France, repoussant la fatalité de la fiction de chambre, à accomplir un si long trajet pour tenir le pittoresque à distance et patiemment prendre le pouls, faire saillir puis panser meurtrissures si peu visibles à l’œil nu, jusqu’à cette épiphanie calme et tardive où enfin tout peut être réconcilié.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Mia Hansen-Løve film avec délicatesse la reconstruction d'un homme.
Première
par Thomas Baurez
Hansen-Løve avance au diapason de personnages tout en retenue, (re)construit avec eux une part d’eux-mêmes et parvient à saisir des émotions pures et prégnantes. De toute beauté.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film discrètement contemplatif sur le retour à la vie d’un grand reporter rescapé des geôles syriennes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Alors qu'il a débuté comme un drame sur le déracinement, le film finit par ressembler à une publicité pour l'office de tourisme de Goa. Reste la présence de Roman Kolinka, formidable dans son premier grand rôle.
Le Figaro
par La Rédaction
Un film souffreteux mais non dénué de charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Une écriture sensible et discrète.
Les Fiches du Cinéma
par Corentin Lê
Alourdi par des penchants psychologisants, refusant la scène sous prétexte de portraitiser la fuite, le nouveau film de Mia Hansen-Løve trouvera un souffle salvateur à partir du moment où il s’abandonnera au mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le film enregistre ce qui se noue entre les deux jeunes gens tout en contemplant le pays, avec une douceur et une mélancolie propre à sa réalisatrice, Mia Hansen-Love. Suspendu entre deux cultures, entre deux existences, entre deux amours, Gabriel ressemble à un funambule dont la trajectoire incertaine fait tout le prix du récit.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Malgré quelques facilités, le charme opère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
En décompressant, le personnage accède à une certaine légèreté (ou léthargie). Sa balade évanescente et pensive, sans plus, offre alors peu de chose solide à se mettre sous la dent. Même sa relation éphémère avec une adolescente touchante (Maya) est une parenthèse sans conséquence. Du Sofia Coppola à la française.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
En relatant les errances d’un grand reporter au retour d’une longue captivité en Syrie, Mia Hansen-Løve semble aussi indécise que son personnage.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Claire Micallef
Ce cinéma de l’effleurement a beau toucher toujours juste, le film file entre les doigts et laisse l’impression d’une petite chose proprette, sans substance et sans aspérités.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un film en demi-teinte porté par des comédiens plutôt convaincants.
Positif
par Ariane Allard
Vient un moment où la poésie singulière du récit ne parvient plus à déjouer les clichés qui l'assaillent.
Transfuge
par Antoine Du Jeu
Les vignettes paysagères s'y accumulent avec pour point culminant un long voyage autour du pays aux allures de pub touristique.
Critikat.com
par Clara Tabard
Car plutôt que de creuser les liens entre les personnages [...] Mia Hansen-Løve privilégie un faux-semblant de profondeur et de psychologie de comptoir prétendant expliquer le fonctionnement de l’esprit.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
On pourrait presque parler de cinéma comportementaliste, tant tout passe ici par des riens, des gestes faussement anodins, des paroles qui ne cherchent pas à dire ce que les images montrent.
Marie Claire
[...] "Maya" brosse le portrait de ce héros moderne, joué par l'ombrageux Roman Kolinka, sans jamais forcer son mystère, et le déploie dans la suavité des paysages saisis avec une stupéfiante acuité.
20 Minutes
Maya de Mia Hansen-Løve, brosse le portrait tout en délicatesse d'un reporter de guerre qui se reconstruit grâce à l'amour...
Bande à part
Par la grâce d'une jeune femme espiègle et d'un pays lointain un reporter de guerre retrouve son chemin vers la vie. Un beau film sensible.
Cahiers du Cinéma
A force de pointillés, quelque chose émerge doucement entre les petits traits, un sentiment s’éveille tandis qu’une émotion point.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Histoire de résilience, le film de Mia Hansen-Love a la justesse et la simplicité qui font son cinéma.
Femme Actuelle
Un film au charme fou et à la musicalité envoûtante.
L'Obs
Une fiction à thèse sur le retour des otages ? Non, la cinéaste délaisse cette piste pour signer un film puissant, solaire et sensoriel.
Le Dauphiné Libéré
Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés, dont Gabriel, trentenaire. Après une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. On aime.
Le Parisien
Un drame sensible et romantique.
Libération
Ils sont rares, les films, surtout en France, repoussant la fatalité de la fiction de chambre, à accomplir un si long trajet pour tenir le pittoresque à distance et patiemment prendre le pouls, faire saillir puis panser meurtrissures si peu visibles à l’œil nu, jusqu’à cette épiphanie calme et tardive où enfin tout peut être réconcilié.
Ouest France
Mia Hansen-Løve film avec délicatesse la reconstruction d'un homme.
Première
Hansen-Løve avance au diapason de personnages tout en retenue, (re)construit avec eux une part d’eux-mêmes et parvient à saisir des émotions pures et prégnantes. De toute beauté.
aVoir-aLire.com
Un film discrètement contemplatif sur le retour à la vie d’un grand reporter rescapé des geôles syriennes.
L'Express
Alors qu'il a débuté comme un drame sur le déracinement, le film finit par ressembler à une publicité pour l'office de tourisme de Goa. Reste la présence de Roman Kolinka, formidable dans son premier grand rôle.
Le Figaro
Un film souffreteux mais non dénué de charme.
Le Monde
Une écriture sensible et discrète.
Les Fiches du Cinéma
Alourdi par des penchants psychologisants, refusant la scène sous prétexte de portraitiser la fuite, le nouveau film de Mia Hansen-Løve trouvera un souffle salvateur à partir du moment où il s’abandonnera au mélodrame.
Sud Ouest
Le film enregistre ce qui se noue entre les deux jeunes gens tout en contemplant le pays, avec une douceur et une mélancolie propre à sa réalisatrice, Mia Hansen-Love. Suspendu entre deux cultures, entre deux existences, entre deux amours, Gabriel ressemble à un funambule dont la trajectoire incertaine fait tout le prix du récit.
Télérama
Malgré quelques facilités, le charme opère.
L'Humanité
En décompressant, le personnage accède à une certaine légèreté (ou léthargie). Sa balade évanescente et pensive, sans plus, offre alors peu de chose solide à se mettre sous la dent. Même sa relation éphémère avec une adolescente touchante (Maya) est une parenthèse sans conséquence. Du Sofia Coppola à la française.
La Croix
En relatant les errances d’un grand reporter au retour d’une longue captivité en Syrie, Mia Hansen-Løve semble aussi indécise que son personnage.
La Septième Obsession
Ce cinéma de l’effleurement a beau toucher toujours juste, le film file entre les doigts et laisse l’impression d’une petite chose proprette, sans substance et sans aspérités.
Le Journal du Dimanche
Un film en demi-teinte porté par des comédiens plutôt convaincants.
Positif
Vient un moment où la poésie singulière du récit ne parvient plus à déjouer les clichés qui l'assaillent.
Transfuge
Les vignettes paysagères s'y accumulent avec pour point culminant un long voyage autour du pays aux allures de pub touristique.
Critikat.com
Car plutôt que de creuser les liens entre les personnages [...] Mia Hansen-Løve privilégie un faux-semblant de profondeur et de psychologie de comptoir prétendant expliquer le fonctionnement de l’esprit.