Mon compte
    Maya
    Note moyenne
    3,3
    27 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Transfuge
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    On pourrait presque parler de cinéma comportementaliste, tant tout passe ici par des riens, des gestes faussement anodins, des paroles qui ne cherchent pas à dire ce que les images montrent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    [...] "Maya" brosse le portrait de ce héros moderne, joué par l'ombrageux Roman Kolinka, sans jamais forcer son mystère, et le déploie dans la suavité des paysages saisis avec une stupéfiante acuité.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Maya de Mia Hansen-Løve, brosse le portrait tout en délicatesse d'un reporter de guerre qui se reconstruit grâce à l'amour...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Par la grâce d'une jeune femme espiègle et d'un pays lointain un reporter de guerre retrouve son chemin vers la vie. Un beau film sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    A force de pointillés, quelque chose émerge doucement entre les petits traits, un sentiment s’éveille tandis qu’une émotion point.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Histoire de résilience, le film de Mia Hansen-Love a la justesse et la simplicité qui font son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un film au charme fou et à la musicalité envoûtante.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une fiction à thèse sur le retour des otages ? Non, la cinéaste délaisse cette piste pour signer un film puissant, solaire et sensoriel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés, dont Gabriel, trentenaire. Après une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. On aime.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un drame sensible et romantique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Julien Gester

    Ils sont rares, les films, surtout en France, repoussant la fatalité de la fiction de chambre, à accomplir un si long trajet pour tenir le pittoresque à distance et patiemment prendre le pouls, faire saillir puis panser meurtrissures si peu visibles à l’œil nu, jusqu’à cette épiphanie calme et tardive où enfin tout peut être réconcilié.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Mia Hansen-Løve film avec délicatesse la reconstruction d'un homme.

    Première

    par Thomas Baurez

    Hansen-Løve avance au diapason de personnages tout en retenue, (re)construit avec eux une part d’eux-mêmes et parvient à saisir des émotions pures et prégnantes. De toute beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un film discrètement contemplatif sur le retour à la vie d’un grand reporter rescapé des geôles syriennes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Alors qu'il a débuté comme un drame sur le déracinement, le film finit par ressembler à une publicité pour l'office de tourisme de Goa. Reste la présence de Roman Kolinka, formidable dans son premier grand rôle.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un film souffreteux mais non dénué de charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Une écriture sensible et discrète.

    Les Fiches du Cinéma

    par Corentin Lê

    Alourdi par des penchants psychologisants, refusant la scène sous prétexte de portraitiser la fuite, le nouveau film de Mia Hansen-Løve trouvera un souffle salvateur à partir du moment où il s’abandonnera au mélodrame.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le film enregistre ce qui se noue entre les deux jeunes gens tout en contemplant le pays, avec une douceur et une mélancolie propre à sa réalisatrice, Mia Hansen-Love. Suspendu entre deux cultures, entre deux existences, entre deux amours, Gabriel ressemble à un funambule dont la trajectoire incertaine fait tout le prix du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Malgré quelques facilités, le charme opère.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    En décompressant, le personnage accède à une certaine légèreté (ou léthargie). Sa balade évanescente et pensive, sans plus, offre alors peu de chose solide à se mettre sous la dent. Même sa relation éphémère avec une adolescente touchante (Maya) est une parenthèse sans conséquence. Du Sofia Coppola à la française.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    En relatant les errances d’un grand reporter au retour d’une longue captivité en Syrie, Mia Hansen-Løve semble aussi indécise que son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Ce cinéma de l’effleurement a beau toucher toujours juste, le film file entre les doigts et laisse l’impression d’une petite chose proprette, sans substance et sans aspérités.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un film en demi-teinte porté par des comédiens plutôt convaincants.

    Positif

    par Ariane Allard

    Vient un moment où la poésie singulière du récit ne parvient plus à déjouer les clichés qui l'assaillent.

    Transfuge

    par Antoine Du Jeu

    Les vignettes paysagères s'y accumulent avec pour point culminant un long voyage autour du pays aux allures de pub touristique.

    Critikat.com

    par Clara Tabard

    Car plutôt que de creuser les liens entre les personnages [...] Mia Hansen-Løve privilégie un faux-semblant de profondeur et de psychologie de comptoir prétendant expliquer le fonctionnement de l’esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top