Elle a déjà tenu plusieurs rôles au cinéma, parmi lesquels : La petite apocalypse de Costa Gavras, Les cent et une nuits de Agnès Varda, Trop (peu) d'amour de Jacques Doillon, Vive la république de Eric Rochant.
Avant de réaliser Promenons-nous dans les bois, Lionel Delplanque a écrit et réalisé plusieurs courts métrages qui ont été présentés et primés dans divers festivals.
Opus 66 (1998), montré dans une trentaine de Festivals, a notamment été récompensé aux Festivals de Gérardmer, Grenoble et Lille.
Promenons-nous dans les bois est le premier long métrage réalisé par Lionel Delplanque.
Pour interpréter Alex de Fersen, Lionel Delplanque avait songé à Helmut Berger, avant d'arrêter son choix sur François Berléand.
Il a tourné dans trois films au cours de l'année 1999 : Promenons-nous dans les bois, La squale de Fabrice Genestal et Beau travail de Claire Denis.
Denis Lavant a également été l'acteur fétiche de Léos Carax, pour lequel il a joué dans Boys meets girl, Mauvais sang et Les amants du Pont Neuf
Châtelain de Promenons-nous dans les bois, Alex de Fersen est aussi le nom d'un personnage historique qui a réellement existé. Il a été l'amant de la reine Marie-Antoinette et a orchestré la fuite de la famille royale à Varennes.
Après quelques rôles pour la télévision, il a tourné deux films pour le cinéma en 1999 : Promenons-nous dans les bois et Salsa ! de Sophie Joyce Bunuel.