Mon compte
    Khibula
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Le Monde
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Sur l'écran, le drame d'un personnage qui s'égare progressivement. C'est d'une rare beauté. La révélation, évidente et forte, d'un grand cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film entêtant, dans des paysages glacés, boueux, sombres, qui, au-delà de la réalité purement factuelle, constitue une belle méditation sur la solitude et la tragédie du pouvoir.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Une magnifique épopée rêveuse sur le destin et le déclin d'un chef politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce film en 35 mm à la photo superbe séduit par sa finesse et sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Tirée d’une histoire vraie, une brillante interrogation sur le destin des hommes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Transfuge

    par Ilan Malka

    La mise en scène, discrète, est totalement au service du récit, tout en se ménageant parfois quelques échappées étonnantes dans l'onirisme.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Si le beau film de George Ovashvili s’inspire de cette figure historique, il ne traite pas de géopolitique. Le cinéaste géorgien préfère raconter une histoire personnelle qui acquiert une portée universelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    L'anonymat déplace immédiatement le film vers une réflexion plus philosophique sur l'incarnation du pouvoir, surtout sur le long processus qui mène à son renoncement. Mais Khibula bute cependant sur son obsession de monumentalité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    George Ovashvili filme une ode à son pays et au président déchu Zviad Gamsakhourdia qui en serait l’incarnation. Ce que d’aucuns pourront reprocher au cinéaste. Mais c’est sa thèse, dans un film politique assumé, à la forme poétique achevée.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    On peut comprendre que l’ennui colle aux semelles de ces fuyards portés par une conviction que ne partage plus guère personne. Mais le film s’enlise dans une narration qui ne progresse pas. Dommage pour l’ambition du propos.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Ce road trip de l’Est n’est pas tant un film politique qu’une méditation sensible sur la balade d’un homme confronté à ses propres tourments.

    Première

    par Frédéric Foubert

    C’est une lente odyssée funèbre, où il s’agit d’observer un homme d’Etat se déprendre de la chose publique, pour se retrouver peu à peu seul, face à lui-même. On est quelque part entre le Sokourov du Soleil, un Lincoln post-soviétique et une version réfrigérante d’Il Divo.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Plastiquement renversant, mais trop abstrait dans son propos pour envoûter pleinement.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Une fable mélancolique et pétrie d’esprit de sérieux sur la solitude du pouvoir, qui finit par user le spectateur autant que ses personnages.

    Positif

    par Eric Derobert

    "Khibula", à l'évidence, se veut un hommage, mais tend nettement au prosélytisme.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top