Relève : histoire d'une création : Critique presse
Relève : histoire d'une création
Note moyenne
3,8
12 titres de presse
Bande à part
LCI
Le Monde
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
Studio Ciné Live
Télérama
aVoir-aLire.com
Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Qu’il est fascinant d’observer ces corps au travail, la rigueur de celles et ceux qui, ensemble, traquent la grâce sur scène !
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
LCI
par Rania Hoballah
(...) le documentaire de Thierry Demaizière (le célèbre intervieweur de 7 à 8 sur TF1) est un film réussi qui dresse le portrait d'un homme complexe tout en levant le voile sur les affres de la création.
Le Monde
par Noémie Luciani
Il y a de la légèreté dans les apéros chips filmés comme à la dérobée, du drame dans les silences qui suivent et ponctuent les rencontres avec les institutionnels, le heurt entre l’anticonformisme de Millepied et l’immobilisme éléphantesque de l’institution – sans que le film, élégant jusqu’aux pointes, ne s’aventure jamais à appuyer l’un ou l’autre.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Au final, au-delà des regrets, il reste ce film incroyable, avec des images somptueuses rythmées tant par des oeuvres classiques que par de la musique électro, rare immixtion à tous les étages de cette énorme machine qu'est l'Opéra alors électrisé par la présence de cette personnalité bourrée d'énergie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Dénonciation d'un système archaïque et sublime immersion dans le monde de la danse, “Relève” est un documentaire passionnant et maîtrisé.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir (Benjamin Millepied) se heurter à la rigidité de l'institution a d'autant plus d'intérêt aujourd'hui que l'homme a démissionné de ses fonctions.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
(Un) film à la fois épique, esthétique et touchant (...), un bel objet cinématographique.
Télérama
par Lucas Armati
Malgré une réalisation un peu trop appuyée, Relève nous infiltre en beauté au coeur du processus créatif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Aurore Kusy
Le documentaire est techniquement et artistiquement épatant, procurant un réel plaisir sensoriel, par la bande son et les nombreux jeux de caméra, actrice elle aussi sur le pas de danse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Juliette Goffart
À coup de Steadicam et de slow-motion, la mise en scène un peu trop high-tech d’Alban Teurlai et Thierry Demaizière incarne le discours passionnant de Benjamin Millepied et ses danseurs sur la création en une série de gestes délicats et caressants.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) un audacieux documentaire (;..).
Première
par Christophe Narbonne
Cette success story (...) laisse hors champ l'échec de sa révolution de palais.
Bande à part
Qu’il est fascinant d’observer ces corps au travail, la rigueur de celles et ceux qui, ensemble, traquent la grâce sur scène !
LCI
(...) le documentaire de Thierry Demaizière (le célèbre intervieweur de 7 à 8 sur TF1) est un film réussi qui dresse le portrait d'un homme complexe tout en levant le voile sur les affres de la création.
Le Monde
Il y a de la légèreté dans les apéros chips filmés comme à la dérobée, du drame dans les silences qui suivent et ponctuent les rencontres avec les institutionnels, le heurt entre l’anticonformisme de Millepied et l’immobilisme éléphantesque de l’institution – sans que le film, élégant jusqu’aux pointes, ne s’aventure jamais à appuyer l’un ou l’autre.
Le Parisien
Au final, au-delà des regrets, il reste ce film incroyable, avec des images somptueuses rythmées tant par des oeuvres classiques que par de la musique électro, rare immixtion à tous les étages de cette énorme machine qu'est l'Opéra alors électrisé par la présence de cette personnalité bourrée d'énergie.
Les Fiches du Cinéma
Dénonciation d'un système archaïque et sublime immersion dans le monde de la danse, “Relève” est un documentaire passionnant et maîtrisé.
Studio Ciné Live
Voir (Benjamin Millepied) se heurter à la rigidité de l'institution a d'autant plus d'intérêt aujourd'hui que l'homme a démissionné de ses fonctions.
Studio Ciné Live
(Un) film à la fois épique, esthétique et touchant (...), un bel objet cinématographique.
Télérama
Malgré une réalisation un peu trop appuyée, Relève nous infiltre en beauté au coeur du processus créatif.
aVoir-aLire.com
Le documentaire est techniquement et artistiquement épatant, procurant un réel plaisir sensoriel, par la bande son et les nombreux jeux de caméra, actrice elle aussi sur le pas de danse.
Critikat.com
À coup de Steadicam et de slow-motion, la mise en scène un peu trop high-tech d’Alban Teurlai et Thierry Demaizière incarne le discours passionnant de Benjamin Millepied et ses danseurs sur la création en une série de gestes délicats et caressants.
Le Journal du Dimanche
(...) un audacieux documentaire (;..).
Première
Cette success story (...) laisse hors champ l'échec de sa révolution de palais.