Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Culturopoing.com
par Xanaé Bove
Dans ce beau film, Stéphanie Gillard nous fait partager avec pudeur et générosité tout un pan de l’histoire cachée de l’Amérique, celle qui n’est pas dans les livres.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un documentaire simple, mais essentiel.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Damien Leblanc
En captant l’intense vivacité d’une mémoire qui, bien qu’encerclée par les autoroutes, les centres commerciaux, les stations-services et les clôtures de toutes sortes, refuse de s’effacer, ce premier long métrage documentaire délivre en fin de compte une nouvelle mythologie indienne, résolument digne et contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Ce qui pourrait être une pathétique commémoration se révèle une émouvante découverte des Sioux d'aujourd'hui.
Transfuge
par Damien Aubel
La caméra de Stéphanie Gillard est d'une grande justesse : elle sait toujours se placer.
Télérama
par Nicolas Didier
Franchissant les barbelés, coupant à travers champs, les Sioux tracent leur propre chemin, hors du temps, hors de la civilisation, comme si la colonisation blanche n’avait jamais eu lieu — voir leur passage, puissamment allégorique, sous un pont autoroutier. Par ce beau geste de cinéma, Stéphanie Gillard leur redonne leur dignité et leur restitue leurs terres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Ce voyage annuel est une façon d’affirmer une identité qui s’effrite.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Paysages somptueux, chevaux fougueux et chants lyriques agrémentent la leçon d'histoire. Manque un vrai personnage pour être embarqué.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La réalisatrice française Stéphanie Gillard a suivi ce rituel immuable et participe au devoir de mémoire avec ce road movie insolite qui aborde des sujets comme la spoliation des terres, la précarité, le chômage et le racisme dont souffrent aujourd’hui les Indiens.
Le Monde
par Murielle Joudet
Ici, ni commentaire de spécialiste ni voix off. Juste un écrin cinématographique d’une beauté à la fois sereine et douloureuse où l’invisible a autant, sinon plus, de réalité que ce qui apparaît.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un documentaire simple et intègre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
La Française Stéphanie Gillard [...] a pu filmer une chevauchée sans pour autant parvenir à franchir le fossé d’expérience et de culture qui la sépare d’une communauté que l’on regarde célébrer son passé douloureux et redire son amertume des prédations et meurtres dont elle a été victime jusqu’à sa quasi-disparition génocidaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Dominique Martinez
Ce documentaire veut témoigner de l’engloutissement d’une identité emblématique. Dommage que le regard proposé soit trop prosaïque car le propos est essentiel.
Culturopoing.com
Dans ce beau film, Stéphanie Gillard nous fait partager avec pudeur et générosité tout un pan de l’histoire cachée de l’Amérique, celle qui n’est pas dans les livres.
L'Humanité
Un documentaire simple, mais essentiel.
Première
En captant l’intense vivacité d’une mémoire qui, bien qu’encerclée par les autoroutes, les centres commerciaux, les stations-services et les clôtures de toutes sortes, refuse de s’effacer, ce premier long métrage documentaire délivre en fin de compte une nouvelle mythologie indienne, résolument digne et contemporaine.
Studio Ciné Live
Ce qui pourrait être une pathétique commémoration se révèle une émouvante découverte des Sioux d'aujourd'hui.
Transfuge
La caméra de Stéphanie Gillard est d'une grande justesse : elle sait toujours se placer.
Télérama
Franchissant les barbelés, coupant à travers champs, les Sioux tracent leur propre chemin, hors du temps, hors de la civilisation, comme si la colonisation blanche n’avait jamais eu lieu — voir leur passage, puissamment allégorique, sous un pont autoroutier. Par ce beau geste de cinéma, Stéphanie Gillard leur redonne leur dignité et leur restitue leurs terres.
L'Obs
Ce voyage annuel est une façon d’affirmer une identité qui s’effrite.
Le Figaro
Paysages somptueux, chevaux fougueux et chants lyriques agrémentent la leçon d'histoire. Manque un vrai personnage pour être embarqué.
Le Journal du Dimanche
La réalisatrice française Stéphanie Gillard a suivi ce rituel immuable et participe au devoir de mémoire avec ce road movie insolite qui aborde des sujets comme la spoliation des terres, la précarité, le chômage et le racisme dont souffrent aujourd’hui les Indiens.
Le Monde
Ici, ni commentaire de spécialiste ni voix off. Juste un écrin cinématographique d’une beauté à la fois sereine et douloureuse où l’invisible a autant, sinon plus, de réalité que ce qui apparaît.
Les Inrockuptibles
Un documentaire simple et intègre.
Libération
La Française Stéphanie Gillard [...] a pu filmer une chevauchée sans pour autant parvenir à franchir le fossé d’expérience et de culture qui la sépare d’une communauté que l’on regarde célébrer son passé douloureux et redire son amertume des prédations et meurtres dont elle a été victime jusqu’à sa quasi-disparition génocidaire.
Positif
Ce documentaire veut témoigner de l’engloutissement d’une identité emblématique. Dommage que le regard proposé soit trop prosaïque car le propos est essentiel.