Mon compte
    The Ride
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Dans ce beau film, Stéphanie Gillard nous fait partager avec pudeur et générosité tout un pan de l’histoire cachée de l’Amérique, celle qui n’est pas dans les livres.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un documentaire simple, mais essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Damien Leblanc

    En captant l’intense vivacité d’une mémoire qui, bien qu’encerclée par les autoroutes, les centres commerciaux, les stations-services et les clôtures de toutes sortes, refuse de s’effacer, ce premier long métrage documentaire délivre en fin de compte une nouvelle mythologie indienne, résolument digne et contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Ce qui pourrait être une pathétique commémoration se révèle une émouvante découverte des Sioux d'aujourd'hui.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    La caméra de Stéphanie Gillard est d'une grande justesse : elle sait toujours se placer.

    Télérama

    par Nicolas Didier

    Franchissant les barbelés, coupant à travers champs, les Sioux tracent leur propre chemin, hors du temps, hors de la civilisation, comme si la colonisation blanche n’avait jamais eu lieu — voir leur passage, puissamment allégorique, sous un pont autoroutier. Par ce beau geste de cinéma, Stéphanie Gillard leur redonne leur dignité et leur restitue leurs terres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    Ce voyage annuel est une façon d’affirmer une identité qui s’effrite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Paysages somptueux, chevaux fougueux et chants lyriques agrémentent la leçon d'histoire. Manque un vrai personnage pour être embarqué.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La réalisatrice française Stéphanie Gillard a suivi ce rituel immuable et participe au devoir de mémoire avec ce road movie insolite qui aborde des sujets comme la spoliation des terres, la précarité, le chômage et le racisme dont souffrent aujourd’hui les Indiens.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Ici, ni commentaire de spécialiste ni voix off. Juste un écrin cinématographique d’une beauté à la fois sereine et douloureuse où l’invisible a autant, sinon plus, de réalité que ce qui apparaît.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un documentaire simple et intègre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    La Française Stéphanie Gillard [...] a pu filmer une chevauchée sans pour autant parvenir à franchir le fossé d’expérience et de culture qui la sépare d’une communauté que l’on regarde célébrer son passé douloureux et redire son amertume des prédations et meurtres dont elle a été victime jusqu’à sa quasi-disparition génocidaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Dominique Martinez

    Ce documentaire veut témoigner de l’engloutissement d’une identité emblématique. Dommage que le regard proposé soit trop prosaïque car le propos est essentiel.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top