Mon compte
    Le Parc
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Armé d’un impressionnant sens du cadrage et du merveilleux, Damien Manivel promène un regard intense comme un laser sur la banalité, révélant ainsi les drames, les songes et les fantasmes qu’elle contient.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette rencontre juvénile n'a rien de banal. Parce que les premières répliques échangées font sourire, parce qu'on dirait du Rohmer (...). Mais aussi, et surtout, parce qu'on n'est pas au bout de nos surprises.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Ce mélange de banalité et de profondeur qui perle des mots aboutissent à la construction de personnages émouvants dans leur extrême évidence, leur dénuement presque archétypal.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Dans ce décor naturel qui offre une infinité de cadrages possibles, Damien Manivel utilise le passage du temps pour épuiser les effets de distance et proximité entre les corps (...).

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un premier long métrage à fine touche.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Remarqué pour "Un jeune poète", Damien Manivel signe avec "Le Parc" un deuxième long-métrage aussi audacieux et paradoxal, entre jour et nuit, douleur et drôlerie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Œuvre minimaliste mais étonnamment maîtrisée, "Le Parc" veille bien à ne rien laisser au hasard. À part le jeu de l’amour.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Avec un sens aussi insolent de la vacuité et une fantaisie aussi insoucieuse du spectaculaire, Damien Manivel a tout pour passer inaperçu. C'est une des raisons de le découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une promenade drôle, réjouissante et surtout subtile dans sa façon inattendue de renouer avec l’essence purement fantasmagorique du cinéma.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    La beauté du "Parc" se tient fragilement à la commissure du réel le plus cru et d'un monde invisible, poétique, hors du temps.

    Libération

    par Luc Chessel

    Autour d’émois adolescents, le second long métrage de Damien Manivel captive par sa poésie crépusculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Damien Aubel

    (...) une passionnante leçon d'anatomie (...).

    Télérama

    par Jacques Morice

    Rien n'est en trop, rien ne manque : le film est une épure d'une heure et quart. Mine de rien, sous son apparence minimaliste et sans jamais sortir de ce parc, il nous emmène très loin. Dans des paysages de joie, de chagrin et de torpeur, dont l'un ressemble à l'Amazonie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    Il s’agit davantage pour le réalisateur du "Parc" d’investir un territoire a priori balisé, banal et familier, pour en dévoiler les facettes insoupçonnées et le versant nocturne.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    En puisant ainsi autant aux sources du réel que de l’imaginaire, "Le Parc" condense avec trois fois rien toutes les puissances du cinéma.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    "Le Parc" ne tient pas toutes ses belles promesses, mais réussit tout de même à procurer un vrai sentiment d'évasion.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Un film aussi intrigant que poseur qui s'enfonce, au propre comme au figuré, dans ses clichés auteuristes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top