Note moyenne
3,8
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Armé d’un impressionnant sens du cadrage et du merveilleux, Damien Manivel promène un regard intense comme un laser sur la banalité, révélant ainsi les drames, les songes et les fantasmes qu’elle contient.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette rencontre juvénile n'a rien de banal. Parce que les premières répliques échangées font sourire, parce qu'on dirait du Rohmer (...). Mais aussi, et surtout, parce qu'on n'est pas au bout de nos surprises.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Ce mélange de banalité et de profondeur qui perle des mots aboutissent à la construction de personnages émouvants dans leur extrême évidence, leur dénuement presque archétypal.

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

Dans ce décor naturel qui offre une infinité de cadrages possibles, Damien Manivel utilise le passage du temps pour épuiser les effets de distance et proximité entre les corps (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un premier long métrage à fine touche.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Marie Soyeux

Remarqué pour "Un jeune poète", Damien Manivel signe avec "Le Parc" un deuxième long-métrage aussi audacieux et paradoxal, entre jour et nuit, douleur et drôlerie.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Œuvre minimaliste mais étonnamment maîtrisée, "Le Parc" veille bien à ne rien laisser au hasard. À part le jeu de l’amour.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Avec un sens aussi insolent de la vacuité et une fantaisie aussi insoucieuse du spectaculaire, Damien Manivel a tout pour passer inaperçu. C'est une des raisons de le découvrir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Une promenade drôle, réjouissante et surtout subtile dans sa façon inattendue de renouer avec l’essence purement fantasmagorique du cinéma.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

La beauté du "Parc" se tient fragilement à la commissure du réel le plus cru et d'un monde invisible, poétique, hors du temps.

Libération

par Luc Chessel

Autour d’émois adolescents, le second long métrage de Damien Manivel captive par sa poésie crépusculaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par Damien Aubel

(...) une passionnante leçon d'anatomie (...).

Télérama

par Jacques Morice

Rien n'est en trop, rien ne manque : le film est une épure d'une heure et quart. Mine de rien, sous son apparence minimaliste et sans jamais sortir de ce parc, il nous emmène très loin. Dans des paysages de joie, de chagrin et de torpeur, dont l'un ressemble à l'Amazonie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Culturopoing.com

par Sophie Yavari

Il s’agit davantage pour le réalisateur du "Parc" d’investir un territoire a priori balisé, banal et familier, pour en dévoiler les facettes insoupçonnées et le versant nocturne.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Mathieu Macheret

En puisant ainsi autant aux sources du réel que de l’imaginaire, "Le Parc" condense avec trois fois rien toutes les puissances du cinéma.

Positif

par Pierre Eisenreich

"Le Parc" ne tient pas toutes ses belles promesses, mais réussit tout de même à procurer un vrai sentiment d'évasion.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Un film aussi intrigant que poseur qui s'enfonce, au propre comme au figuré, dans ses clichés auteuristes.

Les meilleurs films de tous les temps