Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
37 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
«Nos batailles» n'est pas un drame social de plus chez les prolos, mais un grand film chavirant animé par une farouche volonté de s'en sortir.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Le nouveau voyage humain de Guillaume Sénez est une ode puissante au lien. Avec Romain Duris, magnifique dans le rôle de la maturité.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film d'une étonnante justesse, drôle et poignant, entre drame intime et chronique sociale.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film très juste, sur le plan social et sur le plan psychologique.
Le Parisien
par Catherine Balle
Ce drame de Guillaume Senez traite de manière juste les scènes domestiques et la violence du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Nedjma Van Egmond
Romain Duris, blessé et vaillant, fait merveille.
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Pour son deuxième long métrage (après "Keeper", 2015), Guillaume Senez fait plus que remplir une promesse, il affirme un style et un tempérament. À partir d’un thème intimiste et social, il se livre à une dissection des rapports humains qui repose sur un hallucinant travail avec ses acteurs, qu’ils soient stars, comédiens réputés ou non professionnels.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une oeuvre émouvante et tendue.
Télé 2 semaines
par Hugo de Saint Phalle
Une chronique familiale bouleversante.
Voici
par Lola Sciamma
Romain Duris décroche son meilleur rôle depuis De battre mon coeur s'est arrêté.
20 Minutes
par Caroline Vié
Excellent film.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Avec "Nos batailles", le cinéaste offre à Romain Duris l’un des plus beaux rôles de sa carrière. En père courage, l’acteur démontre l’étendue de son talent, s’abandonnant totalement dans ce scénario construit sans dialogues.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Sans effets de manche à la caméra mais avec une mise en scène judicieuse et maîtrisée, Guillaume Senez rejoue un drame conjugal qui n’a pas eu la chance, le temps, ni le droit d’exister.
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Très souvent traversées par des sentiments contraires, les scènes parviennent à déjouer de se voir assignées à une lourdeur explicative.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Romain Duris est épatant, surprenant, émouvant, dans son cinquantième long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Elle
par Françoise Delbecq
« Nos batailles », deuxième film de Guillaume Senez (après « Keeper » en 2016), nous montre avec justesse une famille déstabilisée et la violence au sem de l'entreprise.
L'Express
par Eric Libiot
C'est incarné, empathique, pas misérable pour un sou, pas larmoyant pour deux, ni demago pour trois. C'est juste un film qui est exactement là où il faut et la où il doit être.
L'Humanité
par M.M.
Certes, le récit ne trouve pas toujours l'équilibre parfait entre ses différentes ramifications. Qu'importe, puisque, portée par les prestations de haut vol de Romain Duris, Laëtitia Dosch et Laure Calamy, la passionnante réflexion sur l'héritage militant s'épanouit judicieusement dans la relation entre les personnages et l'incapacité du héros à montrer une attention similaire à tous les piliers de son quotidien.
L'Obs
par Nicolas Schaller
L'empathie et l'émotion grandissantes que suscite "Nos batailles" sont d'autant plus fortes que ni la mise en scène, en caméra portée, ni Romain Duris, de presque tous les plans, ne les traquent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une chronique familiale d’une incroyable justesse.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film moral d'une grande bonté qui montre des gens justes avec précision.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le résultat est saisissant: la justesse de la vie au quotidien, la sincérité des répliques, le naturel des acteurs (tous formidables) nous mettent au plus près des petits bonheurs et des grands désarrois d'un ouvrier syndiqué qui s'occupe davantage des problèmes de ses collègues que de sa vie de famille.
Les Fiches du Cinéma
par Corentin Lê
Guillaume Senez propose de belles issues de secours dans un film où les corps en lutte brillent autant par leur absence que par leur surgissement salvateur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un homme doit faire face au départ de sa femme et à une crise violente dans son entreprise. Un beau film sur la charge mentale que le monde contemporain fait peser sur chacun.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une réussite sensible.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Autour de Duris en père dépassé qui trouve indéniablement ici l'un de ses plus beaux rôles, une galerie de seconds rôles féminins (Laetitia Dosch et Dominique Valadié en tête) permettent à cette chronique d'atteindre une justesse et une émotion implacables.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Eric Vernay
Un beau mélodrame intimiste et social porté par un étonnant Romain Duris.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Nos batailles évolue en équilibre entre les sphères professionnelle et intime, Guillaume Senez se révélant aussi juste sur ces deux terrains.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Ce mélo joue brillamment sur deux registres, celui de l'intime, tendance "Kramer contre Kramer", et celui du social, où le héros bataille ardemment pour le bien-être de son équipe face à une direction injuste.
Télérama
par Cécile Mury
D’un bout à l’autre tout sonne juste : l’affection électrique entre Olivier et sa sœur, comédienne (Lætitia Dosch, lumineuse), la détresse rêveuse des deux bambins, l’autre fratrie du récit… Tour à tour, chacun à sa manière, ces personnages attachants chancellent, tombent et se relèvent, pour apprendre à livrer, ensemble, toutes leurs batailles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un drame social qui trouve le ton juste pour parler de paternité, de famille et de travail, bref de la vie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Si le message et la sensibilité du films sont forts, la forme, conventionnelle, l’est moins, hormis dans la direction d’acteurs. "Nos Batailles" n’en reste pas moins puissant, même si le film reste un peu long, mais avec des scènes enjouées et une belle interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Entre chronique sociale et drame intime, le deuxième film du réalisateur belge Guillaume Senez offre à l’acteur un magnifique rôle de syndicaliste contraint de réinvestir le foyer familial après le départ de sa femme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Sandrine Marques
La qualité de l’interprétation se conjugue à un art du récit, qui repose sur un savant équilibre entre l’intime et le social.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Ce n’est pas la première fois que Romain Duris change de peau et surprend. Dans Nos batailles, Guillaume Senez a (presque) réussi à lui faire tomber son masque de charmeur au sourire automatique, tout en lui donnant le beau rôle.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Il faut que tout sonne juste et on n’entend plus que cela, un effort pour rassembler une diversité de pistes en un édifice qui, on le reconnaîtra sans peine, tient fort bien debout, mais comme érigé dans un monde factice, et qu’on n’habite pas pleinement.
Libération
par Olivier Lamm
Récit amer d’un père devant élever seul ses enfants, le film de Guillaume Senez perd de son charme en flirtant avec la fresque sociale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
BIBA
«Nos batailles» n'est pas un drame social de plus chez les prolos, mais un grand film chavirant animé par une farouche volonté de s'en sortir.
Bande à part
Le nouveau voyage humain de Guillaume Sénez est une ode puissante au lien. Avec Romain Duris, magnifique dans le rôle de la maturité.
Femme Actuelle
Un film d'une étonnante justesse, drôle et poignant, entre drame intime et chronique sociale.
Le Dauphiné Libéré
Un film très juste, sur le plan social et sur le plan psychologique.
Le Parisien
Ce drame de Guillaume Senez traite de manière juste les scènes domestiques et la violence du quotidien.
Marianne
Romain Duris, blessé et vaillant, fait merveille.
Positif
Pour son deuxième long métrage (après "Keeper", 2015), Guillaume Senez fait plus que remplir une promesse, il affirme un style et un tempérament. À partir d’un thème intimiste et social, il se livre à une dissection des rapports humains qui repose sur un hallucinant travail avec ses acteurs, qu’ils soient stars, comédiens réputés ou non professionnels.
Sud Ouest
Une oeuvre émouvante et tendue.
Télé 2 semaines
Une chronique familiale bouleversante.
Voici
Romain Duris décroche son meilleur rôle depuis De battre mon coeur s'est arrêté.
20 Minutes
Excellent film.
CNews
Avec "Nos batailles", le cinéaste offre à Romain Duris l’un des plus beaux rôles de sa carrière. En père courage, l’acteur démontre l’étendue de son talent, s’abandonnant totalement dans ce scénario construit sans dialogues.
CinemaTeaser
Sans effets de manche à la caméra mais avec une mise en scène judicieuse et maîtrisée, Guillaume Senez rejoue un drame conjugal qui n’a pas eu la chance, le temps, ni le droit d’exister.
Critikat.com
Très souvent traversées par des sentiments contraires, les scènes parviennent à déjouer de se voir assignées à une lourdeur explicative.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Romain Duris est épatant, surprenant, émouvant, dans son cinquantième long-métrage.
Elle
« Nos batailles », deuxième film de Guillaume Senez (après « Keeper » en 2016), nous montre avec justesse une famille déstabilisée et la violence au sem de l'entreprise.
L'Express
C'est incarné, empathique, pas misérable pour un sou, pas larmoyant pour deux, ni demago pour trois. C'est juste un film qui est exactement là où il faut et la où il doit être.
L'Humanité
Certes, le récit ne trouve pas toujours l'équilibre parfait entre ses différentes ramifications. Qu'importe, puisque, portée par les prestations de haut vol de Romain Duris, Laëtitia Dosch et Laure Calamy, la passionnante réflexion sur l'héritage militant s'épanouit judicieusement dans la relation entre les personnages et l'incapacité du héros à montrer une attention similaire à tous les piliers de son quotidien.
L'Obs
L'empathie et l'émotion grandissantes que suscite "Nos batailles" sont d'autant plus fortes que ni la mise en scène, en caméra portée, ni Romain Duris, de presque tous les plans, ne les traquent.
La Voix du Nord
Une chronique familiale d’une incroyable justesse.
Le Figaro
Un film moral d'une grande bonté qui montre des gens justes avec précision.
Le Journal du Dimanche
Le résultat est saisissant: la justesse de la vie au quotidien, la sincérité des répliques, le naturel des acteurs (tous formidables) nous mettent au plus près des petits bonheurs et des grands désarrois d'un ouvrier syndiqué qui s'occupe davantage des problèmes de ses collègues que de sa vie de famille.
Les Fiches du Cinéma
Guillaume Senez propose de belles issues de secours dans un film où les corps en lutte brillent autant par leur absence que par leur surgissement salvateur.
Les Inrockuptibles
Un homme doit faire face au départ de sa femme et à une crise violente dans son entreprise. Un beau film sur la charge mentale que le monde contemporain fait peser sur chacun.
Ouest France
Une réussite sensible.
Paris Match
Autour de Duris en père dépassé qui trouve indéniablement ici l'un de ses plus beaux rôles, une galerie de seconds rôles féminins (Laetitia Dosch et Dominique Valadié en tête) permettent à cette chronique d'atteindre une justesse et une émotion implacables.
Première
Un beau mélodrame intimiste et social porté par un étonnant Romain Duris.
Studio Ciné Live
Nos batailles évolue en équilibre entre les sphères professionnelle et intime, Guillaume Senez se révélant aussi juste sur ces deux terrains.
Télé 7 Jours
Ce mélo joue brillamment sur deux registres, celui de l'intime, tendance "Kramer contre Kramer", et celui du social, où le héros bataille ardemment pour le bien-être de son équipe face à une direction injuste.
Télérama
D’un bout à l’autre tout sonne juste : l’affection électrique entre Olivier et sa sœur, comédienne (Lætitia Dosch, lumineuse), la détresse rêveuse des deux bambins, l’autre fratrie du récit… Tour à tour, chacun à sa manière, ces personnages attachants chancellent, tombent et se relèvent, pour apprendre à livrer, ensemble, toutes leurs batailles.
aVoir-aLire.com
Un drame social qui trouve le ton juste pour parler de paternité, de famille et de travail, bref de la vie.
Franceinfo Culture
Si le message et la sensibilité du films sont forts, la forme, conventionnelle, l’est moins, hormis dans la direction d’acteurs. "Nos Batailles" n’en reste pas moins puissant, même si le film reste un peu long, mais avec des scènes enjouées et une belle interprétation.
La Croix
Entre chronique sociale et drame intime, le deuxième film du réalisateur belge Guillaume Senez offre à l’acteur un magnifique rôle de syndicaliste contraint de réinvestir le foyer familial après le départ de sa femme.
La Septième Obsession
La qualité de l’interprétation se conjugue à un art du récit, qui repose sur un savant équilibre entre l’intime et le social.
Le Monde
Ce n’est pas la première fois que Romain Duris change de peau et surprend. Dans Nos batailles, Guillaume Senez a (presque) réussi à lui faire tomber son masque de charmeur au sourire automatique, tout en lui donnant le beau rôle.
Cahiers du Cinéma
Il faut que tout sonne juste et on n’entend plus que cela, un effort pour rassembler une diversité de pistes en un édifice qui, on le reconnaîtra sans peine, tient fort bien debout, mais comme érigé dans un monde factice, et qu’on n’habite pas pleinement.
Libération
Récit amer d’un père devant élever seul ses enfants, le film de Guillaume Senez perd de son charme en flirtant avec la fresque sociale.