Mon compte
    Jeunesse
    Note moyenne
    3,1
    28 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Culturopoing.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Première
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • LCI
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (Kévin Azaïs) livre une nouvelle performance étonnante en marin découvrant la vie sur un cargo...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Ce n’est donc pas la moindre des beautés de ce long-métrage que d’assumer dès son titre sa dette littéraire. Car derrière la simplicité de ses moyens, contraint par la frugalité de ses conditions de production, "Jeunesse" tourne autour du sentiment ténu qu’un souvenir peut briller inexorablement dans les recoins obscurs d’un épisode pitoyable.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Malgré une économie restreinte, Julien Samani affiche la volonté de créer du spectacle, transformant la contrainte en atout plus particulièrement au détour de morceaux de bravoure assez stupéfiants [...] n’hésitant pas à suspendre l’action vers une certaine sidération graphique aux confins de l’onirisme.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Un premier long métrage français qui voit plus loin que le nombril de son auteur, assez gonflé pour adapter une nouvelle de Joseph Conrad et assez inspiré pour avoir choisi Kévin Azaïs comme tête d'affiche.

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Le huis clos est ici au paroxysme, coupé de plans larges d’océan. Et les tensions, comme les moments de répit qui l’habitent, n’ont pas besoin d’explications ajoutées. Ils sont vus. C’est la force de ce film de ne pas recourir – ou si peu – aux paroles pour dire ce qu’un écrivain a exprimé en mots.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Un film porté par un souffle et une ambition plus qu’appréciables. Sans compter Kévin Azaïs, la révélation masculine des "Combattants". Tête de baroudeur vissée sur un corps d’ado, à la fois félin et électrique, il possède assez de charisme pour faire basculer l’ensemble du bon côté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans le sillage de Conrad et de London, un récit d’apprentissage, variation chaleureuse, même si elle n’évite pas toujours les clichés, sur le désir d’ailleurs et sur les aventures en mer

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ce film propose une véritable évasion autour de deux personnages mythiques: le navire et la mer. Pas en reste, Guesmi et Stévenin forment un impayable duo de vieux crabes. Kévin Azaïs apparaît tout à son aise dans la peau du matelot rêveur (...).

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Même fabriqué avec les moyens du bord, un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    Entre trip mental un peu abstrait et parcours initiatique réaliste, "Jeunesse" propose une vision singulière du passage à l'âge adulte. Et révèle en Julien Samani un cinéaste à suivre séance tenante.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Amoureux sans concession du monde maritime, Julien Samani sait filmer comme personne le huis-clos angoissant d’un bateau où tout part à la dérive, les hommes comme le navire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Éric Vernay

    (...) ce drôle d'équipage nous entraîne dans une oyssée hallucinée, qui tangue élégamment entre un romanesque empêché et l'abstraction métaphysique.

    Première

    par Eric Vernay

    (...) une odyssée hallucinée, qui tangue élégamment entre un romanesque empêché et l'abstraction métaphysique.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Le capiteux cocktail de l'aventure. Un classique, mais toujours aussi excitant.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Démonstratif dans ses intentions artistiques, il cède de temps à autre à la tentation de sur-composer de jolis plans, de savants à-plats de couleurs ou de textures percés de jours, quelques mouvements d’appareil impétueux, sans toujours réussir à évoquer autre chose que ses efforts de recherche esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Un film ambitieux en forme de fable initiatique, mais qui peine à atteindre la portée métaphorique à laquelle il inspire.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le film travaille à brouiller les repères, (mais) manque de simples images de mer, de respirations et de silences. (...) La plongé au coeur des ténèbres et de la folie reste embryonnaire. Une promesse mais pas un aboutissement.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Ce film d'atmosphère souffre d'un récit trop lâche pour capter l'attention, malgré le charisme du trio Stévenin-Guesmi-Azaïs.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un peu trop sage, un peu trop réfléchi, le film bénéficie heureusement de la fougue juvénile de Kévin Azaïs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Privilégiant l’oubli de soi, en débarrassant les personnages d’une psychologie trop rattachée à l’arrière-plan atavique, Samani filme, plutôt bien, des êtres à la dérive, dont on ignore beaucoup, si ce n’est qu’ils cherchent dans l’exil marin une sensation d’ivresse immédiate.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    LCI

    par Mehdi Omaïs

    À force de s’attarder sur la forme et les symboles, les véritables enjeux restent en effet enfouis au fond de l’eau.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Cette adaptation d’une nouvelle de Joseph Conrad met en scène un jeune héros particulièrement agaçant sans trouver le ton juste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par La Rédaction

    Ambitieuse mais maladroite adaptation - trop prosaïque, malgré ses velléités oniriques - d'un roman d’apprentissage de Joseph Conrad.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Malgré une belle brochette d'acteurs dont Kévin Azaïs et Samir Guesmi, le film, dénué de scénario et avec une mise en scène de poids, touche le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Ce que le cinéaste imaginait comme un «survival romanesque», soit une fresque d’aventures romantique, se réduit trop souvent à l’écran à une enfilade assez mécanique de rebondissements, aggravés par quelques maladresses d’écriture.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    Il faudrait du subjectif, il faudrait du style.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film est cruellement dénué de tout rythme et de tout enjeu, alignant platement les plans sans qu’aucun ne prenne.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Rien ne prend dans ce récit d’apprentissage bancal, qui ne trouve jamais la bonne distance entre réalité et abstraction, intime et immensité.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top