Mon compte
    Simon et Théodore
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • VSD
    • VSD
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Entre fable et réalisme ce deuxième long métrage hors des sentiers battus émeut et surprend.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Tout le monde ici joue dans la même direction, celle d’un cinéma qui s’interroge sur la compassion, l’autre et la façon dont on pourrait l’apprivoiser.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un petit film qui, sur la ligne dramatique d’un récit d’apprentissage, trace le double portrait attachant de deux personnages, l’un qui n’a pas encore grandi, l’autre qui a été privé de son enfance.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Cette histoire d’amour et d’amitié d’où se dégage une infinie tendresse prend aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un film atypique d’une grande intelligence, sorte de road-movie parisien à la « Macadam Cowboy » où le burlesque et le drame se conjuguent dans une brève rencontre attachante mais désespérée.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Un road-movie urbain chaotique et tendre.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le cinéaste révèle, surtout, un Félix Moati fébrile et plus sombre, loin de ses emplois de jeune premier romantique et cool. Dans un second rôle, le talent d’Au­drey Lamy s’impose comme une évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    D'où notre quasi-incrédulité face à l'audace, la maturité, à la richesse thématique et à la réussite de cette histoire violemment émouvante.

    VSD

    par Bernard Achour

    Une histoire violemment émouvante entre un trentenaire à la santé mentale fragile (magnifique Félix Moati) et un ado en quête d'identité.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film attachant au joli casting.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une galerie de personnages justes et touchants au service d’un récit fraternel jamais mièvre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Si le réalisateur semble parfois hésiter entre les accès de gravité et la tentation du happy end, il garde le contrôle et nous offre des séquences d'une grande intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Mais progressivement la mise en scène organise avec subtilité ce chaos apparent, projection du mental dispersé et désarmé du héros. Un héros campé par le très attachant Félix Moati, troublant comme toujours de charme infantile et de dépression joyeuse.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Racontée par petites touches, l'histoire va parfois trop vite et les personnages ne sont pas suffisamment étoffés. Félix Moati, lui, est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Portée par des comédiens justes et touchants, cette cavale improvisée s’achève de façon un peu convenue. Mais cette errance pleine d’humour et de charme vaut le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Indéniablement attachant, ce deuxième film de Mikael Buch, inégal en de nombreux points, mérite la bienveillance dont il se veut le porte-cœur de par ses belles intentions, les questions qu’il aborde avec finesse sur le fond et le soin apporté aux images comme à la lumière.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La rencontre fortuite d'un jeune homme anxieux et d'un ado fébrile. Burlesque et grave.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    "Simon et Théodore" a du charme mais traîne un peu la patte.

    Première

    par Damien Leblanc

    Ce casting iconoclaste participe à la chaleur vivifiante de ce deuxième long métrage qui arbore au final une tonalité unique.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Il y aurait presque du Blier première manière dans cette approche d'un espace urbain grisâtre devenu expression d'un mal-être. Dommage en revanche que Buch reste trop sage avec ses personnages et ne s'autorise pas plus de débordements.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) timide, la mise en scène se limite souvent à accompagner les personnages dans leurs péripéties tandis que les enjeux que pose un scénario excessivement écrit (...) sont traités sous un angle trop rebattu pour ne pas limiter les personnages à une somme de caractéristiques signifiantes.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est évidemment attachant, mais rien n'attache vraiment.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Mikael Buch signe ici un deuxième long-métrage, mettant en scène une touchante galerie de personnages désaxés, dans un créneau délaissé par le jeune cinéma français : celui d’un cinéma populaire et sensible, voué à ses personnages et aux relations qu’ils nouent. Sa bienveillance est à la fois la beauté et la limite du film.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top