Killers of the Flower Moon
    4,1
    8860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killers of the Flower Moon ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film taillé pour DiCaprio et De Niro qui sont excellents pour ne pas dire parfaits. C’est ce que j’ai retenu du film.
    Il y a bien entendu d’autres très bons acteurs et d'ailleurs, globalement, c’est bien l’acting très premium qui met le film en valeur. Scorsese signe ici encore un petit chef d’œuvre. Tout est parfait dans ce film. Un plaisir cinématographique. Pour ma part, cela fait passer l’histoire racontée au second plan.
    Et pourtant, il y aurait tellement à dire. Le film mélange pas mal de genre et il le fait bien.
    J’ai envie de dire que l’essentiel du film met en avant les hommes d’une époque où la cruauté n’avait pas de limite pour assouvir leur avidité. Le film n’est que manipulation, corruption et règlement de compte dans le seul but de faire fructifier leur fortune et donc leur pouvoir. Le personnage joué par Robert De Niro en est le plus bel exemple dans le rôle d’un parrain qui a bâti son empire et dicte sa loi.
    Le film s’appuie sur une triste histoire bien réelle de tribu indienne dans les années 1920 qui ont hérité de terres qui vont s’avérer être riche en pétrole. La suite, vous la devinez.
    Mais cela aurait pu être un autre sujet car comme je l’ai mentionné, l’essentiel à retenir et la force du film sont ailleurs.
    Si j’ai un petit reproche : la longueur du film un rien excessif même si le temps m’a semblé passer assez vite.
    Un film à voir absolument
    JYBRIL M
    JYBRIL M

Publiée le 2 novembre 2023
    Aaaa Leonardo est ça bouche en croissant de lune.... trop de longueur, par moment une envie de sortir prendre l'air... fan de ce beau monde ,mais là, déçu.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 22 octobre 2023
    MAGNIFIQUE, sublime , film qui va marquer le cinema , Le trio L.Di Caprio , De Niro et Molly fonctionne à merveille..
    Un western avec un coté docu. Biopic , l'arrivée des rapaces hommes blancs au sein du Village indien aec l'appat de largent , l'or noir le Pétrole. On oublie les 3h30 de durée...
    Bechet Christine
    Bechet Christine

Publiée le 2 novembre 2023
    Au secours !!! Je ne comprends pas que ce talentueux réalisateur + ces 2 acteurs Du Caprio et De Niro aient pu sortir un navet pareil.

Tout était mauvais du début à la fin.

Étant admiratrice de Di Caprio....je ne comprends pas du tout ce film.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 14 novembre 2023
    Boffff....Un film aussi long qu'ennuyeux, aussi raté que le "loup de Wall street" etait réussi...Bref le dernier Scorse est d'un ennui même pas sauvé par Di Caprio et De Niro qui se demande ce qu'il font là....Dommage avec un tel casting on pensait avoir a voir droit a un film flamboyant, une fresque épique et non un film plat (Sorte de Western-Thriller) sans envergure cinématographique. L'histoire d'une série de crimes liés a l'arrivée du pétrole sur les terres des Osages( Début des années 20), d'un amour torturé d'une jeune indienne héritière de terres riches en pétrole (Remarquable performance de Lly Gladstone) amoureuse d'un jeune blanc bec aussi cupide que naïf et manipulé par son oncle qui, finiront par 'tomber" lors de la première enquête d'envergure du tout nouveau FBI . Avec un tel scenario, de tels acteurs et Scorse on pouvait espérer on film bourré de sensations, efficace et rythmé mais (Hélas) c'est certes bien filmé mais dénué d'émotions, lourd et académique. Bofff....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 février 2024
    Scorsese avec Killers of the Flower Moon sort peut-être là son film de la maturité (enfin !) en traitant d'assassinats d’amérindiens au début du XXe siècle.

Comme toujours avec lui c'est beaucoup trop long, mais j'ai l'impression que son sujet l'oblige à un peu de décence, à être moins drôle, plus grave et les acteurs à part DiCaprio cabotinent moins ce qui aide à rendre le film plus juste et plus touchant. Je veux dire depuis combien de temps on n'avait pas DeNiro aussi bon ? ou même tout simplement correct ?

Il n'est pas là en train de gueuler, en train de refaire le Parrain ou Raging Bull et ça rend son personnage fascinant. On voit dès le début que quelque chose de louche se trame autour de lui et on comprend bien vite qui il est vraiment, mais il a cette gueule d'ange, son calme et il semble plutôt apprécié des gens de la communauté ce qui lui donne un minimum d'ambiguïté, il ne joue pas la caricature du psychopathe prêt à tout pour tuer des Osages. On est sur quelque chose de plus sournois et insidieux.

De manière générale le film est vraiment bien écrit parce que n'importe qui d'autre aurait fait des intentions réelles du personnage de DeNiro soit un twist totalement cramé depuis le début, soit en aurait fait une caricature. Là non, on le voit, ça s'installe, on comprend ce qui se passe, comment il se sert du personnage de DiCaprio pour parvenir à ses fins. Et en face le fait d'avoir pour personnage principal un DiCaprio benêt, qui n'a pas la jugeote nécessaire pour comprendre qu'il se fait manipuler et qu'il cause du tort à sa femme alors qu'il semble sincèrement l'aimer, ça fonctionne vraiment bien.

Et ça fonctionne d'autant plus en terme de dynamique que ça ne l'excuse pas. Il n'y a pas de rédemption pour ce qu'il fait. Il avait tout pour être heureux et sa bêtise, sa naïveté ne sont jamais des excuses au massacre d'un peuple. Pourtant, et c'est l'autre réussite au film, les scènes entre DiCaprio et Gladstone sont vraiment touchantes, on sent que les deux s'aiment, qu'il y a une alchimie et qu'ils sont réellement attachés, ce qui fait qu'on aurait pu espérer cette rédemption et ce pardon, une fin heureuse en somme.

Malheureusement Scorsese a un peu du mal avec le personnage de Gladstone dont il ne semble pas trop savoir que faire. Il filme toujours des univers de mecs et ça se confirme là encore une fois. Heureusement qu'elle joue bien et que la relation avec DiCaprio fonctionne sinon allait droit vers un gros point noir dans le film avec un personnage assez insupportable.

Avec ce film, Scorsese montre comment un seul mec mal intentionné peut manipuler tout un tas de types soit bêtes, soit avides pour faire le mal et des crimes atroces, alors que parfois ils avaient même l'intention de mener une petite vie bien rangée. On retrouve aussi l'aspect communauté fermée, très mafieuse où personne ne parle, où tout le monde se connait et où il ne faut surtout pas faire trop de remous sous peine d'être liquidé.

Avec Killers of the Flower Moon Scorsese est plus sobre, plus respectueux, moins dans l'outrance (un peu comme dans Silence d'ailleurs) et c'était un peu ma peur qu'il ne puisse pas s'empêcher de suresthétiser des massacres d'amerindiens... Bon on a bien un plan où une Osage se fait tuer froidement qui est peut-être trop soigné, qui esthétise cette violence faite à ce peuple, mais on sent malgré tout qu'il s'est bien gardé durant tout le film de trop en faire.

Poursuivez vos efforts...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 octobre 2023
    On entend souvent que la vieillesse est synonyme de sagesse. Martin Scorsese répondrait-il aussi à cette proposition ? On peut se le demander en regardant Killers of the Flower Moon car le cinéaste a rarement livré une œuvre à la mise en scène aussi classique (malgré un choix narratif surprenant pour la dernière séquence). Heureusement, classique ne veut pas dire sans talent car, une fois de plus, Scorsese nous raconte une histoire décrivant les dessous obscurs des États-Unis. Si on pourrait craindre devant la durée (un peu moins de 3h30) et le rythme lent du début du film de s’ennuyer un peu, il n’en est rien car nous avons affaire une intrigue intéressante et un casting de premier ordre. Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, les deux acteurs-fétiches du cinéaste, sont enfin réunis dans un long-métrage du réalisateur (après la longue publicité de 16 minutes, The Audition) et offrent de grandes performances tout comme la révélation Lily Gladstone. Si le rythme est plus proche de celui d’œuvres posées comme Kundun ou Silence plutôt que de ses longs-métrages plus frénétiques (Les Affranchis, Casino, À tombeau ouvert ou Le Loup de Wall Street), on est petit à petit captivé par ce récit montrant la bassesse dont l’être humain peut être capable car nous restons devant une véritable œuvre de cinéma comme Martin Scorsese continue constamment de nous en offrir. Ainsi, Killers of the Flower Moon n’est peut-être pas un des plus grands films de Martin Scorsese mais se révèle, malgré son rythme un peu lent, une belle réussite cinématographique qui, en plus, met la lumière sur un sujet encore un peu tabou aux États-Unis.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 novembre 2023
    Pour ce film fleuve de 3h30 du maitre Scorcese, on peut user de tous les superlatifs : grandiose, magnifique, épique, picturalement bluffant, scénario au cordeau, décors somptueux,… Et c’est vrai !!! On prend beaucoup de plaisir à suivre cette gigantesque fresque autour des Osage ; tribu indienne spoliée de ses terres lucratives truffées de pétrole par des blancs vénaux. Scorcese creuse un peu plus son sillon en décrivant les travers d’une Amérique bâtie sur d’effroyables fondations faites d’injustices extrêmes, et de crimes crapuleux odieux. Les 90 premières minutes sont d’une fluidité narrative et d’une beauté extrême ; le film prend son temps, l’intrigue et les personnages sont posés. Ensuite, on rentre dans le dur de l’intrigue et le schéma devient très scorcesien avec des personnages troubles, un fond sauvage et romanesque.
    Ce film souffre malgré tout de deux faiblesses importantes pour en faire le chef d’œuvre dont certains parlent. Le cabotinage de Di Caprio, se prenant parfois pour Brando du Parrain, est insupportable dans la seconde moitié du film. Comment a-t-on pu le laisser en roue libre sur autant de scène ? Qui dirige les comédiens ? A moins que ce soit Di Caprio, co-producteur, qui dirigeait Scorcese ! La seconde faiblesse tient au traitement de l’histoire d’amour entre Ernest et Mollie ; autant Mollie est attachante qu’Ernest insondable ; leur histoire d’amour est une énigme voire improbable. Le scénario ne choisit pas le type de relation les unissant ; on finit donc par ne plus y croire.
    3h30… c’est long, mais çà passe très bien… un film épique comme on n’en fait plus… mais pas le plus grand Scorcese.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Sebastien E
    Sebastien E

Publiée le 5 novembre 2023
    Très long et absolument pas rythmé. Il y avait possibilité de faire bien plus court le fil conducteur apparaît au bout d’1h de film c’est vraiment infernal
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 mai 2024
    Sur la forme, on ne peut que saluer la qualité de ce long-métrage réalisé par Martin Scorsese en 2023. La mise en scène éblouira tout le monde, les acteurs (Lily Gladstone, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro en tête) sont impeccables et la reconstitution d’époque reste remarquable. Sur tous ces aspects, il n’y a rien à redire. Là où le bât blesse, c’est l’excessive durée (près de 3h30) pour une histoire de manipulation, certes révoltante, mais manquant singulièrement d’enjeux et de points culminants. Pourtant inspiré de faits réels survenus au début du XXème siècle, le récit de ce peuple amérindien spolié par de cupides hommes blancs venus volés leur richesse (le pétrole) s’englue dans d’interminables palabres. Sans procurer d’ennui, le scénario cantonne ses personnages dans des positions rigides et très caricaturales donnant l’impression de tourner en rond. Bref, un western psychologique manquant d’émotion.
    B. E.
    B. E.

Publiée le 20 octobre 2023
    J'ai lu La note américaine de David Grann qui a inspiré le film , j'ai adoré cette enquête très fouillée qui m'a appris beaucoup de choses à propos des Osages et de leur histoire tragique . Mais je suis très déçue par le film qui se perd totalement dans des longueurs qui n'apportent rien. Les acteurs sont bons mais la trame de l'histoire est perdue en route, les éléments essentiels sont noyés au milieu de scènes qui n'ont aucun intérêt. C'est terriblement ennuyeux, vraiment trop long ... Je suis sortie avant la fin.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 28 octobre 2023
    Scorcese toujours aussi bon, un véritable virtuose. Les personnages de l'époque et leur dureté sont extrêmement bien dépeints. Quant à la durée du film, c'est du Scorcese, donc forcément c'est un film qui prend son temps, mais pour une génération qui passe son temps devant son téléphone, difficile de rester dans un film de 3h30.
    Nico B
    Nico B

Publiée le 29 octobre 2023
    Déception à la hauteur de l'attente quand on aime Scorcese, deNiro et DiCaprio. Un film d'un ennui plus que profond où l'on a déjà résolu l'intrigue après 10 minutes.... Il reste 3h20 pour s'ennuir à mourir. La seule raison pour laquelle je ne suis pas sorti de la salle était que j'étais assis en plein milieu et que je ne voulais pas déranger (réveiller ?) toute l'allée !
    Le film est d'une lenteur abominable où même les acteurs, aussi bons qu'ils soient, ne réussissent vraiment pas à rentrer dans leur personnage. Le film le plus nul que j'ai vu depuis de nombreuses années, A FUIR !!!!!
    amie49
    amie49

Publiée le 22 octobre 2023
    Non seulement long mais Sans rythme. Di Caprio défiguré
    Vraiment du temps perdu.
    Le seul petit intérêt ( bien pensant) est l’histoire de la spoliation de la tribu indienne Osage s
    Dommage pour le dernier Scorsese
    Séverine
    Séverine

Publiée le 29 octobre 2023
    Malgré les scènes de crime pour anéantir les osages, Scorsese met en lumière également des décors somptueux et nous tient en haleine durant ses 3h27 grâce aux 2 protagonistes talentueux Leonardo DiCaprio et Robert De Niro! Un vrai bijou ce film!