Killers of the Flower Moon
    4,1
    8922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Killers of the Flower Moon ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 janvier 2024
    Une note maximale pour ce film de Martin Scorsese ! un chef d'oeuvre ! Il ne déçoit jamais ! Encore un film qui nous tient en haleine ! 3h30 qui passe hyper vite. Une histoire accrochante, intéressante. Une mise en scène digne de Scorsese ! La performance des acteurs sous Scorsese est d'un niveau exceptionnelle ! De Niro et DiCaprio réunis, forment un duo fantastique ! Lily Gladstone est une révélation dans ce film ! Exceptionnelle ! Un des meilleurs films de l'année 2023
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 19 octobre 2023
    Peut être que j'abuse et que je devrais prendre du recule mais honnêtement et sincèrement le film est une pépite du début jusqu'à a la fin les 3h30 sont passés comme rien
    Du mal a me remettre des émotions que dégage ce film, terriblement frustrant et beau a fois. tellement crédible avec des scènes qui vous fond froid dans le dos, un casting et une performance largement atteinte par les acteur qui ont magnifiquement bien joué le rôle attitré
    Des plans incroyablement bien réalisé
    Vraiment rien à redire
    Scorsese a fait une nouvelle fois un magnifique travail bravo :0
    velocio
    velocio

Publiée le 28 octobre 2023
    A l'issue de ce film de 3 h 26 minutes, que peut on en penser, que peut on en dire ? Doit on se contenter de féliciter Martin Scorsese d'avoir porté à la connaissance du grand public les crimes commis contre les Osages durant les années 20 ou, au contraire, lui en vouloir d'avoir décidé de le faire en adaptant le livre de David Grann sorti 2017 ? M'étant profondément ennuyé pendant la plus grande partie du film, je me dois d'expliquer pourquoi, personnellement, je choisis de lui en vouloir ! Ce livre raconte une histoire vraie et particulièrement compliquée, celle de Bill Hale, de son neveu Ernest Burkhart, de Mollie Burkhart (l'épouse "osage de sang pur" de ce dernier) et d'une grande quantité d'autres personnages. Un livre racontant une histoire compliquée, on peut facilement revenir en arrière afin de bien digérer tous les méandres du récit. Un film, on ne peut pas, sauf, à la rigueur, si on le regarde en DVD. Pour raconter au cinéma le drame des Osages, Martin Scorsese aurait pu, aurait dû simplifier l'histoire racontée par David Grann et, malheureusement, on a le sentiment qu'il a fait tout le contraire, qu'il a cherché à la rendre encore plus compliquée. En tout cas, en voyant son film, on est vite submergé par l'abondance de personnages dont on a bien du mal à mémoriser les noms et leur place dans l'histoire. Résultat : on lâche vite l'affaire, on s'en désintéresse plus ou moins et on s'ennuie ! 3 heures à s'ennuyer, c'est très, très long. Heureusement, la dernière demi-heure s'avère plus compréhensible et on arrive à sortir de sa torpeur. Sinon, à part le fait de nous faire connaître cet épisode dramatique de l'histoire américaine, malheureusement de façon plus que maladroite, ce film, heureusement, présente un grand intérêt musical, avec la musique originale de Robbie Robertson, ancien guitariste du groupe The Band, dont Scorsese avait filmé le concert d'adieu dans le film "The last waltz", en 1978, et qui fut le compositeur de plusieurs BO de films de Scorsese. Cette BO de Robbie sera la dernière puisque Robbie Robertson est décédé le 9 août dernier. A part la BO proprement dite, le film regorge de blues, de chansons country, de old-time music et pourra permettre aux esprits curieux de faire connaissance avec Henry Thomas, Blind Willie Johnson, Roy Acuff, The Carter Family, etc. Les rapports avec la musique ne s'arrêtent pas là, puisqu'on trouve dans la distribution Sturgill Simpson, Jason Isbell et Jack White, trois figures importantes de la scène country/rock américaine du moment. On retrouve aussi dans la distribution la comédienne amérindienne Lily Gladstone qu'on avait découverte il y a près de 7 ans dans "Certaines femmes" de Kelly Reichardt et qui interprète ici le rôle de Molly.
    mo13
    mo13

Publiée le 23 octobre 2023
    un des meilleurs scorsese ... du tres grand cinéma, leonardo de niro et robert caprio époustouflants
    islander29
    islander29

Publiée le 18 octobre 2023
    Outre une distribution exceptionnelle (Robert de Niro, cheveux blancs et Léonardo Di Caprio, le regard séducteur et franc, Lily Gladstone, bluffante indienne), le film rayonne par le soin apporté à l’image, à la lumière, à la photographie, durant les trois heures que dure le film, quel travail, j’en suis admiratif …La musique a aussi beaucoup de charme, quoique plus rare……à la façon des frères Coen, Dont Scorsese approche le style talentueux et réaliste, j’ai trouvé beaucoup d’efficacité dans le jeu d’acteurs, la mise en scène ainsi que les dialogues…..C’est de l’excellent cinéma sur une histoire sans doute vraie, mettant en exergue le cynisme ( encore les frères Coen) d’un homme par rapport au peuple Osage (indiens d’Arkansas ?)..Le cynisme dont je parle allant jusqu’au crime, et c’est tout l’enjeu du film, qui développe ces crimes odieux, avant d’en lance l’enquête, plus le film avance, plus l’esprit du spectateur s’attache à cette réalité de l’histoire, jusqu’à se faire engloutir par les hommes et les femmes en proie à beaucoup de démons…C’est alchimique, l’esprit s’éveille à la cause indienne, jusqu’à l’épilogue d’un jugement fort en rebondissements. C’est du grand Scorsese, plus assagi, moins violent, mais qui nous donne une leçon de cinéma ?? Le seul hic, et il est de taille, la longueur du film, 3h30,….je conseille sans hésiter à tous les fans de Scorsese, voire je ne sais pourquoi du grand Akira Kurosawa, ou de Shakespeare…..
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 1 novembre 2023
    Oui le film est techniquement excellent. Que ce soit la photo, la mise en scène, le thème abordé qui renverse la vision "habituelle" sur les "peaux rouges", les seconds rôles, De Niro excellent, Lily Gladstone tout autant dans un rôle tout en nuance, bien que sous exploitée.

Di Caprio y est bon mais loin de ses meilleures prestations. Mais le gros problème ici est la trop grande liberté donnée à Scorcese qui avec l'âge semble avoir perdu toute notion du temps.

Si j'ai été tout de suite happé par le film, arrivé à 2h30 2h45 j'ai commencé à m'ennuyer comme rarement (mes cours de math de 2nd où 1 min en paraissait 10).
    Et non je ne suis pas de la "génération TikTok" (la même génération capable de Binge-Watcher des heures durant soit dit en passant donc pas forcément des problèmes de concentration) et les films de 3h et plus ne me font pas peur et je sais les apprécier.

Mais ici il m'a manqué plusieurs éléments :
    - Assez rapidement il n'y a plus de tension, on sait où tout va aller.
    -Les personnages principaux sont antipathiques et/ou passifs et/ou défaitistes et/ou manipulateurs ce qui empêche toute empathie, toute identification pour ma part.
    - Le montage traîne trop en longueurs, Or c'est le montage qui donne un rythme à un film, tout comme le tempo à une musique. Et ce n'est même pas trainer pour du contemplatif, de beaux paysages, puisqu'à mesure du film les plans se resserrent (ce qui véhicule bien les émotions pouvant être ressenties par les personnages principaux, bel effet en tant que tel)
    Alors qu'on a déjà mangé 2h45, on se perd dans des dialogues du genre : "tu m'as donné 1$50, non 20$, mais si je mes souviens bien que ci, mais non je me souviens bien de ça..." on s'en fout, ça apporte rien à l'histoire et à la relation entre les personnages concernés.

Suivre la trame du livre (la mise en place du FBI et leur première enquête) du côté de l'enquêteur m'aurait sans doute plus accroché. Même si comme le dit Scorcese cela aurait moins mis la lumière sur les Osages.
    Et encore que... je suis persuadé qu'avec un bon scénariste, l'équilibre juste aurait pu être trouvé.

Au final le "maître" devient pantouflard que ça soit sur le montage, mais aussi sur la nature même de ses films, car si l'on enlève l'environnement indien, on est en fait devant un Nième film de...Mafia.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 22 octobre 2023
    Un chef d'oeuvre et déjà un classique sur l'origine d'une Nation, irréductible à aucune autre. Des décors d'une ville changeante jusqu'au jeu des acteurs vertigineux, on ressort avec le sentiment d'avoir vu un film essentiel
    Ironseb21
    Ironseb21

Publiée le 18 octobre 2023
    Forcément 5 étoiles pour "Killers of the flower moon"... Un grand moment de cinéma avec deux grands acteurs et cette histoire vraie sordide, nous rappelant la cupidité, la trahison poussant au meurtre pour l'argent, toujours l'argent... Une réalisation qui nous emporte vers cet imbroglio de situations qui questionnent, parfois sincères, souvent douteuses, sinon machiavéliques... Une musique qui soutient cette ambiance, un hommage aux peuples indiens... Bref, beaucoup aimé. J'avais lu le livre de David Grann juste avant, passionnant !
    René Kerjean
    René Kerjean

Publiée le 19 octobre 2023
    The killers of the flower moon est probablement le plus grand film (et peut-être le dernier) de Martin Scorsese (né en 42). La qualité de sa narration, la profondeur des informations historiques, la qualité humaine de la perception des personnages, la mise en image variée et parfaite et l'interprétation (notamment des interprètes féminies) en font un des évènements majeurs de 2023.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 octobre 2023
    Ce nouveau film de Martin Scorsese nous plonge dans l'Amérique des années 1920 au coeur de la tribu des amérindiens Osages, devenus soudainement riches grâce à la découverte de pétrole sur leurs terres.
    Evidemment, de véreux "hommes blancs" vont rapidement venir exploiter cette richesse pour leurs comptes, et assassiner quelques indiens au passage...
    Mais quel ennui !
    Cette adaptation du roman de David Grann "La Note Américaine" (2017) avait un potentiel intéressant (même si voir des gentils indiens spoliés par des méchants blancs n'a malheureusement rien de nouveau), mais quelle lenteur abyssale !
    Cette oeuvre est molle, paresseuse, inutilement bavarde, très longue (3h26 !), même le duo DiCaprio / De Niro n'a pas réussi à me sortir de mon semi-coma !
    Académiquement, le style est propre et léché, le savoir-faire de Scorsese ne se dément pas, ce drame historique pourrait même servir d'exemple dans des écoles de réalisateurs.
    Mais côté efficacité, rythme, suspens, tension et émotion, c'est terne !
    Mention spéciale tout de même à Lily Gladstone, assez ensorcelante à l'écran dans son rôle de femme Osage.
    Techniquement irréprochable, mais 206 TRES LONGUES minutes !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Compote
    Compote

Publiée le 23 octobre 2023
    J'avais tellement hâte et j'ai été tellement déçu...
    Bavard, sans intérêt... tout en longueur. Une réalisation parfois douteuse.
    Non, vraiment, je n'ai pas aimé. Et je n'étais pas le seul...
    Steroma
    Steroma

Publiée le 24 octobre 2023
    Je me suis bien em...dé..durant les quelques 3h26 du film. D'accord c'est bien joué (quoique Leonardo et sa grimace....bof), d'accord c'est bien filmé, mais que c'est long...
    Je vais vous surprendre j'aime les films longs, mais à condition qu'on me divertisse ou qu'on me surprenne, mais là non.
    L'intrigue est cousue de fil blanc.
    Durant 3h26, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas rit, je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été envouté par une créature du diable, je ne me suis pas senti fier ni honteux, je n'ai pas été transporté par une BO géniale. J'AI JUSTE FINI PAR AVOIR MAL AUX FESSES!
    Attention spoiler! spoiler: Dans ce film IL NE SE PASSE RIEN PENDANT 3h26!

Je dois quand même avouer que parfois je passe au travers...
    Malgré 3 tentatives je n'ai jamais pu aller au bout de 2001 odyssée de l'espace, ni de tous ces films americano-americains hyper bavards, qui sont pourtant encensés par les critiques...
    Donc je dois être un peu "teubé" mais bon, quand je m'emmerde je m'emmerde, et là le temps m'a paru tellement long que cette rewiew est plus qu'une critique c'est une vengeance.
    J'ai souffert!
    Certains navets peuvent être jouissifs, on fait le compte de tout ce qui va de travers, on rit intérieurement, et on fini par s'en aller ou zapper, mais là on peut pas, tout est tellement maitrisé qu'on ne peut rien dire (à part la grimace de Di caprio lol) et qu'on attend religieusement la fin...
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 24 octobre 2023
    Désolé d'aller à contre sens même si heureusement c'est bien fait, si vous n'êtes pas hypé comme moi déjà par cette histoire très glauque, c'est une véritable torture chronophage de 3h26 (pourquoi cette version longue d'entrée) loin d'un BEN HUR et chef d'oeuvre annoncé par beaucoup. Bon courage.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 21 octobre 2023
    Killers of The Flower Moon est un très bon film. Il est assez dense mine de rien. Et je dois avouer que sur la fin, il patine un peu je trouve. Malgré l'arrivée de tout un tas de super acteur/personnage qui redonne quelque part du souffle au récit. Mais assez tard perso ...

C'est assez dingue, mais après la série de Mike Flanagan, j'enchaine sur quelque chose de similaire (sur l'avidité du genre humain, la misanthropie).
    L'histoire est incroyable, et les personnages sont quasi tous pathétiques (DiCaprio a la palme). Aussi fascinant qu'effroyable.

Quant au rythme du film, je l'ai connu plus en forme. Reste des interprétations solides de la part de De Niro ou un excellent Dicaprio (encore). Mais Lily Gladstone est la vraie découverte du film. On est loin des grands films qu'il a pu faire. Mais ça reste un gros morceau.
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 20 octobre 2023
    Je pensais avant de voir ce film que je parviendrai pas à maintenir mon attention pendant 3H26 et bien non.
    Du début à la fin, ce film est captivant brossant une partie de l'histoire de ce peuple indien osage et les ravages qu'a pu faire la découverte de pétrole sur son territoire.
    Dicaprio est bluffant tant il joue à la perfection son rôle de benet manipulé par De Niro.
    Ca fait bien longtemps que je n'avais pas vu un film d'une telle qualité.
    Encore une fois est décrite l'avarice et la recherche de l'argent.
    A voir !!!!!!