Note moyenne
4,4
38 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

38 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

C’est du grand cinéma que nous offre Martin Scorsese en même temps qu’une réflexion sur l’Histoire américaine sublimée par une partition on reconnaît parfois la patte du regretté Robbie Robertson.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Jamais peut-être Scorsese n’avait filmé un milieu et ses personnages de manière si organique, littérale et viscéralement tragique.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

La fin de Killers of the flower Moon (...) montre l’aisance avec laquelle Scorsese s’est emparé du récit de Grann. À la liberté d’un page turner qui rend le réel sauvagement romanesque, il ajoute la fluidité des images et cette forme insaisissable.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Le maître signe un chef-d’œuvre épique et rédempteur.

Ecran Large

par Alexandre Janowiak

Avec "Killers of the Flower Moon", Martin Scorsese démultiplie la puissance du cinéma et confirme un peu plus la préciosité du sien. Un chef d'œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Femme Actuelle

par La Rédaction

Scorsese porte cette fresque à l'écran avec maîtrise, et une puissante retenue.

GQ

par Adam Sanchez

En entrant dans la salle, on entrevoyait la promesse d'un grand film. Il y a finalement un classique du cinéma en devenir.

La critique complète est disponible sur le site GQ

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Évacuons la durée : presque 3 h 30. Disons que la mise en place prend son temps. Pour le reste, quelle maestria ! Martin Scorsese, 80 ans, vétéran toujours vif, prend le prétexte de l’or noir pour décrire l’une des terrifiantes fondations de l’Amérique moderne.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Le voyage cinématographique est grandiose, ample et abrupt. Mais par quoi est-on ébloui ? Tout ! L’histoire vraie, crépusculaire et terrible. Les héros, terrifiants et sublimes. Les paysages de l’Oklahoma, aux collines verdoyantes et aux prairies d’herbes hautes.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Il fallait le faire. Scorsese a réussi l’équivalent du grand roman américain sur un écran. À Cannes, c’est comme s’il avait voulu montrer à tous les prétendants ce qu’était le cinéma. Le public en est resté bouche bée. Les autres metteurs en scène ont poussé un ouf de soulagement: Killers of the Flower Moon n’était pas en compétition.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Ce récit ahurissant et réel, qui pointe comment les Blancs ont participé au massacre des autochtones, le cinéaste le transforme en thriller de 3h17, à sa manière : images époustouflantes, plans sidérants, rythme infernal, acteurs dans des performances de haut niveau, une totale cinématographique : grandiose !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Martin Scorsese déploie une fresque criminelle vertigineuse, située quelque part entre le western, le film noir et la tragédie. L'un des plus beaux films de l'auteur de « Raging Bull ».

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Le film relit patiemment l’histoire des Etats-Unis sous le prisme de la duplicité et de la bêtise d’un all-American boy revenant de la guerre et même pas en héros, saccageant aussitôt tout ce qu’il touche, [...] faisant de "Killers of the Flower Moon" le vaste roman des origines d’une nation ne pensant pas à mal, mais le répandant partout.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Emmanuel Tellier

Immanquable.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La Rédaction

Une fresque magistrale.

Première

par Frédéric Foubert

Prenant à rebrousse-poil les conventions du film-dossier – au prix d'ellipses parfois brutales – Scorsese se concentre sur les scènes a priori anti-spectaculaires, qu'il mène vers des sommets de tension : face-à-face domestiques dans la pénombre, conversations ponctuées de présages de mort, échappées contemplatives à la limite de l'abstraction…

La critique complète est disponible sur le site Première

Public

par Sarah lévy-Laithier

On craque pour le jeu toujours aussi juste et impeccable de Leonardo DiCaprio face à Robert De Niro. Un vrai régal.

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Tout est captivant: les décors (naturels ou reconstitués à la cuillère près), les costumes (signés Jacqueline West), le prodigieux montage (merci Thelma Schoonmaker, trois fois oscarisée chez Scorsese), la photographie du Mexicain Rodrigo Prieto.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Transfuge

par Séverine Danflous

Un pur bijou !

Télé 2 semaines

par Margot Loisel

Cette histoire vraie, relatée dans un film fleuve sanglant par le maestro Martin Scorsese, raconte une tuerie de masse machiavélique, la violence systémique de l'Amérique et la soif de domination des Blancs.

Télé Loisirs

par Margot Loisel

DiCaprio, De Niro et Lily Gladstone sont époustouflants.

Voici

par La Rédaction

Cette fresque épique emprunte à plusieurs genres, pour un résultat formellement et émotionnellement sidérant.

aVoir-aLire.com

par Julien Rocher

Une œuvre glaçante et virtuose.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Un chouia trop long, « Killers… », de ses passages façon cinéma muet à son génial épilogue, est empreint d’une sagesse dans sa mise en scène qui n’a d’égale que la monstruosité asphyxiante de ses protagonistes blancs aux costumes trop propres et la puissance de sa charge contre le racisme génocidaire des pionniers.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

À 80 ans, le réalisateur est de retour avec une fresque crépusculaire brillamment orchestrée sur une série de crimes commis contre les Osages, tribu d’Amérindiens dans l’Oklahoma des années 1920. Un anti-western qui réunit Robert De Niro et Leonardo DiCaprio dans une exploration sans concession de la noirceur de l’âme humaine et de la culpabilité de l’Amérique blanche.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Martin Scorsese fait une nouvelle fois preuve de sa maestria, aussi bien narrative que visuelle, et offre des partitions sur mesure à ses deux acteurs fétiches [...].

Le Monde

par Mathieu Macheret

Une fresque remarquable sur les terres d’un génocide, miroir de l’histoire de l’Amérique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Philippe Guedj

Minutieux, épique et cruel, ce glaçant récit true crimes est d'ores et déjà un classique.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Dans la veine de "The Irishman", Scorsese livre un nouveau film “monumental” : une fresque envisagée comme une tragédie antique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par Cédric Delelée

Il n'empêche qu'en dépit des réserves exprimées sur l'angle choisi par Scorsese et un récit qui cumule un peu trop de conciliabules entre gangsters, "Killers of the Flower Moon" est un film qui vit très bien dans la mémoire, qui s'apprécie encore plus après la projection que pendant.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Une fresque un peu longue, mais dense et grandiose.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

À 80 ans, le maestro signe un film ambitieux, alors on lui pardonne le cabotinage de DiCaprio, en neveu bas du front, et les longueurs qui diluent la force du récit.

Télérama

par Jacques Morice

Malgré sa durée un peu décourageante, Killers of the Flower Moon est un film captivant de bout en bout, sans être électrique ni survolté, comme Casino. Son rythme fluide et enveloppant le rapproche d’un classicisme à la Clint Eastwood.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Josué Morel

Un Scorsese en petite forme.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Soyons clairs: un Scorsese, en forme moyenne, n’en suinte pas moins le cinéma par tous ses pores.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Si le sujet est passionnant, son traitement est plus télévisuel que cinématographique, malgré une belle reconstitution et un casting prestigieux.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Marie-José Sirach

Malgré une distribution haut de gamme, le film s’englue dans les nappes de pétrole de l’Oklahoma.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Inrockuptibles

par Thierry Jousse

Traversé par quelques beaux éclats – notamment les séquences entre Ernest et Mollie –, “Killers of the Flower Moon” peine, au final, à se situer au très haut niveau auquel il semble aspirer en permanence, celui d’une ample tragédie politique et intime.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps