Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Un sujet rare pour un film hautement émouvant.
Franceinfo Culture
par Sabine Gorny
Un cataclysme émotionnel qu’elle a su retranscrire avec beaucoup de sensibilité et sans pathos. Un film qui vous touche au cœur parce que ce départ, véritable séisme dans la vie de Mario et de ses filles, s’effectue sans cris, ni larmes, sans jugement non plus de cette mère qui a besoin de partir pour recommencer.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Claire Burger suit Mario, magnifique Bouli Lanners, le caresse d'un mouvement de caméra, épouse sa souffrance, colore ses espoirs, malaxe avec douceur la pâte humaine.
Marianne
par Olivier de Bruyn
Bouli Lanners nous bouleverse.
Ouest France
par Christophe Narbonne
Une ode à la paternité doublée d'une chronique bouleversante sur l'adolescence.
Positif
par Dominique Martinez
[...] ici un récit admirable de tendresse et de générosité [...].
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
[...] le film le plus émouvant du moment.
20 Minutes
par Caroline Vié
Jamais Bouli Lanners n’avait été aussi bouleversant que dans C'est ça l'amour de Claire Burger.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Une ode à la paternité, bouleversante de sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Dans ce film débordant d’amour, Bouli Lanners a raison quand il dit que c’est son plus beau rôle à ce jour.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
On sent la vision féminine de la réalisatrice dans la grande justesse des émotions décrites.
La Croix
par Céline Rouden
Comédie familiale et sociale toute en finesse, le film de Claire Burger tourné chez elle à Forbach est porté par l’acteur belge Bouli Lanners, bouleversant dans le rôle d’un homme qui doit élever seul ses filles adolescentes après le départ de leur mère.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
On a rarement vu une figure paternelle aussi aimante et singulière, jamais totalement là où on l’attend (il ne condamne pas sa femme, qui a pourtant fui le foyer).
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur la paternité, un film aussi fort qu’émouvant.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Bouli Lanners, en père résistant courageusement aux affres du divorce, porte ce premier long-métrage sensible.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Les scènes de grande émotion alternent avec des moments très drôles qui agissent comme des respirations salutaires.
Le Parisien
par La Rédaction
Remarquablement mis en scène, le film doit aussi beaucoup à Bouli Lanners, incroyablement sobre et juste dans l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
La difficile acceptation par un père ordinaire du départ de sa femme constitue une redéfinition complète de l’identité des membres de cette famille. C’est ce moment délicat que capte merveilleusement Claire Burger, du trio de "Party Girl".
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
On n’aurait pas osé en demander autant à ce second film, et à l’œuvre naissante de la cinéaste […] dont il vient confirmer les qualités de cœur et la rigueur d’exécution.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Le petit miracle de "C’est ça l’amour", [...] c’est que Mario (Bouli Lanners, plein de bonne volonté maladroite) finira par prendre la lumière, et drôlement bien, sans que jamais le film ne tombe dans un apitoiement de saison sur la dureté de la vie pour le mâle contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
Bouli Lanners est exceptionnel de tendresse dans ce portrait d’une paternité contrariée qui confirme le talent de Claire Burger.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une dramaturgie maîtrisée avec un équilibre d’opéra.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Par-delà le thème de la séparation, la réalisatrice Claire Burger explore avec délicatesse les multiples facettes de l'amour. Bouli Lanners [...] est bouleversant.
Télérama
par Hélène Marzolf
Une chronique modeste, mais qui bouscule les clichés sur la masculinité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Un drame sentimental tendre, juste et touchant.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film de femme qui rend hommage à la sensibilité des hommes, grâce au portrait d’un père de famille qui, entre bonhomie et désarroi, apprend à réinventer sa vie après le départ de sa femme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film de femme qui rend hommage à la sensibilité des hommes, grâce au portrait d’un père de famille qui, entre bonhomie et désarroi, apprend à réinventer sa vie après le départ de sa femme.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Au total, un film comme une fleur de papier japonaise, qui se déplie doucement dans l'eau.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Bouli Lanners est irrésistible en homme quitté par sa femme, qui doit composer avec son chagrin et avec ses deux filles.
Paris Match
par Yannick Vely
Dommage que le scénario s'encombre d'une métaphore théâtrale un peu trop évidente, comme si la cinéaste n'avait pas fait totalement confiance à la justesse de ses personnages. N'oublions pas qu'il s'agit seulement du second film d'une jeune réalisatrice dont les qualités de direction d'acteur promettent des merveilles à venir.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Voilà une page de plus au catalogue naturaliste. On peut s’agacer des manières vues mille fois, leur trouver aussi quelques délicatesses, c’est une affaire de détails.
BIBA
Un sujet rare pour un film hautement émouvant.
Franceinfo Culture
Un cataclysme émotionnel qu’elle a su retranscrire avec beaucoup de sensibilité et sans pathos. Un film qui vous touche au cœur parce que ce départ, véritable séisme dans la vie de Mario et de ses filles, s’effectue sans cris, ni larmes, sans jugement non plus de cette mère qui a besoin de partir pour recommencer.
L'Express
Claire Burger suit Mario, magnifique Bouli Lanners, le caresse d'un mouvement de caméra, épouse sa souffrance, colore ses espoirs, malaxe avec douceur la pâte humaine.
Marianne
Bouli Lanners nous bouleverse.
Ouest France
Une ode à la paternité doublée d'une chronique bouleversante sur l'adolescence.
Positif
[...] ici un récit admirable de tendresse et de générosité [...].
Transfuge
[...] le film le plus émouvant du moment.
20 Minutes
Jamais Bouli Lanners n’avait été aussi bouleversant que dans C'est ça l'amour de Claire Burger.
Bande à part
Une ode à la paternité, bouleversante de sensibilité.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Dans ce film débordant d’amour, Bouli Lanners a raison quand il dit que c’est son plus beau rôle à ce jour.
Femme Actuelle
On sent la vision féminine de la réalisatrice dans la grande justesse des émotions décrites.
La Croix
Comédie familiale et sociale toute en finesse, le film de Claire Burger tourné chez elle à Forbach est porté par l’acteur belge Bouli Lanners, bouleversant dans le rôle d’un homme qui doit élever seul ses filles adolescentes après le départ de leur mère.
La Voix du Nord
On a rarement vu une figure paternelle aussi aimante et singulière, jamais totalement là où on l’attend (il ne condamne pas sa femme, qui a pourtant fui le foyer).
Le Dauphiné Libéré
Sur la paternité, un film aussi fort qu’émouvant.
Le Figaro
Bouli Lanners, en père résistant courageusement aux affres du divorce, porte ce premier long-métrage sensible.
Le Journal du Dimanche
Les scènes de grande émotion alternent avec des moments très drôles qui agissent comme des respirations salutaires.
Le Parisien
Remarquablement mis en scène, le film doit aussi beaucoup à Bouli Lanners, incroyablement sobre et juste dans l’émotion.
Les Fiches du Cinéma
La difficile acceptation par un père ordinaire du départ de sa femme constitue une redéfinition complète de l’identité des membres de cette famille. C’est ce moment délicat que capte merveilleusement Claire Burger, du trio de "Party Girl".
Les Inrockuptibles
On n’aurait pas osé en demander autant à ce second film, et à l’œuvre naissante de la cinéaste […] dont il vient confirmer les qualités de cœur et la rigueur d’exécution.
Libération
Le petit miracle de "C’est ça l’amour", [...] c’est que Mario (Bouli Lanners, plein de bonne volonté maladroite) finira par prendre la lumière, et drôlement bien, sans que jamais le film ne tombe dans un apitoiement de saison sur la dureté de la vie pour le mâle contemporain.
Première
Bouli Lanners est exceptionnel de tendresse dans ce portrait d’une paternité contrariée qui confirme le talent de Claire Burger.
Sud Ouest
Une dramaturgie maîtrisée avec un équilibre d’opéra.
Télé Loisirs
Par-delà le thème de la séparation, la réalisatrice Claire Burger explore avec délicatesse les multiples facettes de l'amour. Bouli Lanners [...] est bouleversant.
Télérama
Une chronique modeste, mais qui bouscule les clichés sur la masculinité.
Voici
Un drame sentimental tendre, juste et touchant.
aVoir-aLire.com
Un film de femme qui rend hommage à la sensibilité des hommes, grâce au portrait d’un père de famille qui, entre bonhomie et désarroi, apprend à réinventer sa vie après le départ de sa femme.
aVoir-aLire.com
Un film de femme qui rend hommage à la sensibilité des hommes, grâce au portrait d’un père de famille qui, entre bonhomie et désarroi, apprend à réinventer sa vie après le départ de sa femme.
L'Obs
Au total, un film comme une fleur de papier japonaise, qui se déplie doucement dans l'eau.
Le Monde
Bouli Lanners est irrésistible en homme quitté par sa femme, qui doit composer avec son chagrin et avec ses deux filles.
Paris Match
Dommage que le scénario s'encombre d'une métaphore théâtrale un peu trop évidente, comme si la cinéaste n'avait pas fait totalement confiance à la justesse de ses personnages. N'oublions pas qu'il s'agit seulement du second film d'une jeune réalisatrice dont les qualités de direction d'acteur promettent des merveilles à venir.
Cahiers du Cinéma
Voilà une page de plus au catalogue naturaliste. On peut s’agacer des manières vues mille fois, leur trouver aussi quelques délicatesses, c’est une affaire de détails.