Mon compte
    Aurore
    Note moyenne
    3,2
    1441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aurore ?

    175 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    58 critiques
    3
    59 critiques
    2
    28 critiques
    1
    13 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 433 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2017
    "Aurore", comme l'est aussi Agnès Jaoui, est un film simple, limpide, lumineux, terriblement vrai et évident !
    Ici Blandine Lenoir ne cherche pas midi à quatorze heure, comme dans bon nombre de comédies outrancières, surfaites et clichées, mais on est en prise directe avec la vie d'une femme de 50 ans, elle-même face à la réalité compliquée du moment, face à son bilan loin d'être rose, bilan qui va la pousser à réagir, à se reprendre, à se secouer !
    Ce sera aussi la belle découverte de beaux personnages féminins, les propres filles d'Aurore très tendres et aimantes, son amie de cœur très drôle ou de simples inconnues étonnantes qui toutes vont l'amener à réfléchir à son existence...
    On ne se lasse jamais d'observer ce regard un peu triste, tantôt désabusé, tantôt surpris ou réjoui, mais toujours touchant et émouvant, que ce soit envers son amour de jeunesse (incarné avec charme par le très juste et discret Thibault de Montalembert), ou par exemple face à cette femme bien plus âgée mais encore pleine de fougue et de projets qu'elle regardera plus que perplexe !
    Des situations toutes apparemment anodines mais franchement excellentes, comme cette rencontre d'anciens élèves de lycée, où un camarade déçu comprend qu'il n'a pas devant lui le couple dont il avait toujours rêvé et imaginé...
    À chaque fois, tous ces instants clés font mouche et nous renvoient de près ou de loin à notre propre vécu, avec un humour naturel, tellement en rapport avec ce que chaque jour peut nous réserver.
    Le portrait de cette femme est ainsi porté par la délicate et sensible Agnès Jaoui, épatante dans ce jeu si sincère, si pudique où l'amusement donne le change à la tristesse, et vice versa !
    Une comédie tissée de petits riens, de petits moments du quotidien si évocateurs, où l'espoir de se réaliser encore et toujours malgré les années, fait plaisir à voir...
    Du cinéma frais et intelligent, bien trop rare et pourtant si essentiel, qui semble couler de source tout simplement !
    On en redemande et on crie... Bravo !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 192 abonnés 5 212 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2017
    Clairement un film générationel qui surfe sur la vague nostalgique, mais il est davantage que ça. Outre un beau portrait de femme emmené avec le talent de Jaoui, il offre une réflexion passionnante sur le vieillissement. En prenant le parti de la femme, contrairement à l'homme qui "à 50 embrasse le passé et le futur" (très intéressante conférence de la vieille dame à la télé), le film montre ce "vide" que ressent le personnage à l'image du choix musical "ain't got nothing" mais qui peut être comblé par l'amour.
    Parfois décevant dans des scènes banales mais sauvé largement par un véritable bonheur à construire sa vie à tous âges.
    titicaca120
    titicaca120

    391 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2017
    Blandine Lenoir signe un film de grande qualité entre comédie et comédie romantique.
    Agnès Jaoui nous offre une prestation haut de gamme bien entourée par de bons acteurs.
    la musique omniprésente est géniale et on passe du moderne au classique sans à coup.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

    35 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2017
    Comédie très réussie, douce-amère, les actrices sont toutes excellentes, y compris les seconds rôles. Agnès Jaoui est remarquable. Une excellente surprise !
    janus72
    janus72

    48 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2017
    Du Vécu ! ! !
    Les quinquas (des deux sexes) doivent vraiment se retrouver à un moment donné dans ce film sympa et drôle, ce qui n'occulte pas la tendresse !
    Jaoui est superbe et on passe un Très Bon moment devant la toile ;-)
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

    79 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2017
    Deuxième long-métrage de Blandine Lenoir dont elle est aussi la scénariste. Aurore est une femme en plein bouleversements. Bouleversement hormonal (la ménopause ne lui laisse aucun répit), familial (elle s’apprête à devenir grand-mère et ses deux filles quittent le nid), professionnel (les temps sont durs) et sentimental (son amour de jeunesse refait surface)… La réalisatrice fait le portrait d’une femme de cinquante ans, une « catégorie » assez rarement représentée au cinéma car socialement inexistante. La cinquantenaire, sitôt privée de ses fonctions reproductives et maternelles disparait discrètement du paysage. Dégoter un boulot est un véritable parcours du combattant (le déclassement guette) et (re)trouver l’amour s’apparente à une sorte de miracle tant la concurrence (déloyale) avec les trentenaires filiformes et décomplexées rend la tâche hasardeuse. Malgré quelques scènes foutraques moins drôles que prévu, le film est une une ode au féminisme bienveillant où l’émotion et l’humour (on rit beaucoup) se marient super bien. Le regard porté sur les femmes en général et sur Aurore en particulier est d’une grande tendresse sans pour autant verser dans l’indulgence béate. Agnès Jaoui est idéale dans le rôle de cette femme éprouvée qui refuse de baisser les bras et assume ses formes et sa féminité. Pascale Arbillot est désarmante en copine fofolle et généreuse. J’ai adoré la peinture de la solitude, du questionnement et du doute, la description subtile de ces moments suspendus où l’on s’interroge sur le sens de la vie, sur la constance des coups qu’elle assène et les moyens de s’y dérober pour qu’elle soit plus douce. C’est très émouvant, souvent très percutant et ça fait un bien fou. Un film rare et nécessaire.
    yeah1956
    yeah1956

    3 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2017
    j ai passé un excellent moment. Des petits côtés "le premier jour du reste de ma vie", le côté famille, sans doute?
    de l'émotion, du rire, de la justesse...bref, allez-y.
    Valerie N
    Valerie N

    14 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2017
    Très beau film, vu en avant première en présence de la réalisatrice. Belle histoire de femme. On est ému, on rit. Les acteurs sont tous formidables. J'ai adoré les relations mère/filles.
    traversay1
    traversay1

    3 662 abonnés 4 884 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2017
    On ne saurait le dire autrement : Aurore est un film qui traite de la ménopause. Avec une femme de 50 ans comme personnage central (une audace dans le jeunisme ambiant) qui a des bouffées de chaleur, qui revoit un ex, qui va devenir grand-mère, qui doit chercher un emploi, etc, etc. Sur le papier, le scénario pourrait donner l'impression d'égrener un catalogue de situations à ne pas oublier pour être exhaustif, du genre voici un papier à soumettre à tel ou tel magazine féminin. Si le film revendique une certaine dose de militantisme et de féminisme, il s'élève heureusement au-dessus du défilé de clichés par son énergie et surtout son écriture, petit modèle d'équilibre entre lucidité sociale et burlesque du quotidien, faisant le pont entre les fous rires et les larmes amères. Blandine Lenoir, la réalisatrice, si elle ne fait pas de prouesses derrière la caméra car la modestie est de mise, a trouvé le ton juste pour décrire la vie de cette quinquagénaire à l'aube d'une vie nouvelle. Et elle a surtout l'interprète idéale en la personne d'Agnès Jaoui d'une incroyable vérité et dont on connait la vis comica. Bienveillance et tendresse accompagnent ce film qui redonne espoir dans la production française et que l'on accueille ... à bras ouverts.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 avril 2017
    Malheureusement rare au cinéma....Agnès Jaoui est fantastique (comme toujours)!!
    Merci pour cette comédie pétillante, ça fait du bien par les temps qui courent....
    colombe P.
    colombe P.

    134 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 avril 2017
    C'est une comédie complètement réaliste sur le vie d'une femme de 50 ans qui se trouve au début de la ménopause et qui va devenir grand-mère.
    Les situations sont très bien vues.
    Le film, malgré un côté dramatique, reste frais, léger, sensible.
    Je recommande, surtout si on aime A. Jaoui.
    Brigitte D.
    Brigitte D.

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2017
    Voilà un bien joli film que nous offre Blandine Lenoir. Agnès Jaoui est en état de grâce, les autres comédiens (et non comédiens) sont épatants ! On rit beaucoup, et pourtant bien des thèmes graves sont abordés. Mais Aurore femme de son temps garde une aptitude pour l'Amour et l'Espérance formidablement tonique et bienveillante. Blandine nous emporte, nous force à imaginer des dialogues, des émotions entre ses personnages. La cinéaste est une féministe engagée, ses convictions sont bien présentes, mais exprimées avec fluidité, légèreté. Aurore, c'est la Vraie Vie, un film qui fait du bien !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2017
    Quel beau film ! Tous les acteurs sont épatants, touchants, l'histoire est belle, Agnès Jaoui est éclatante, on se laisse embarquer dès le début du film, je recommande vivement !
    Alain D.
    Alain D.

    601 abonnés 3 300 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2019
    Avec "Aurore" le cinéma de Blandine Lenoir nous propose une très belle comédie douce amère, de jolies images, avec quelques magnifiques scènes sans dialogues.
    Coécrit avec Jean-Luc Gaget, le scénario de la réalisatrice nous conte le courageux combat d'une femme de cinquante ans luttant pour sa qualité de vie. Dans cette dynamique comédie, les répliques fusent sur des dialogues authentiques, des scènes folles (20 ans de plus), des séquences cocasses ou émouvantes, mais toujours pertinentes.
    Ce film sans artifices se révèle aussi, profondément humain. Il passe aisément le test de Bechdel avec Aurore et son amie Mano, l'agent immobilière jouée par l'excellente Pascale Arbillot. Cette réalisation est parfaitement soutenue par la présence d'acteurs de talent comme Thibault de Montalembert ou Philippe Rebbot. Agnès Jaoui, qui chante très bien, se révèle aussi excellente actrice dans un rôle délicat.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 26 avril 2017
    Une comédie sociale / une comédie romantique = une comédie réussie! Le propos est sensé et le traitement léger, ca fait du bien, on rit, on est ému, j'ai adoré cette Aurore solaire et lumineuse, épaulée de 2nds rôles tous plus extras les uns que les autres (Pascale Arbillot en tête).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top