Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Oui, il y a bien une vie après la ménopause ! Agnès Jaoui le prouve en incarnant avec éclat Aurore, une quinquagénaire.
20 Minutes
par Caroline Vié
On apprécie le ton positif et pourtant réaliste de ce beau film pour raconter comment son héroïne affronte un quotidien pas vraiment facile.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Le ton est savoureux, entre portrait émouvant et fantaisie lumineuse. Au scénario comme au montage, la cinéaste a trouvé le bon rythme. Une construction qui croit en ses personnages, en les plongeant dans ses situations réalistes, quotidiennes, et en embrassant leur portée humaine, comme leur potentiel loufoque.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Charlie Hebdo
par Sigolène Vinson
Le film est tendre et drôle, à peine triste. Les comédiens (..) sont tous charmants et gracieux, Agnès Jaoui en tête (...).
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Sûr qu’"Aurore" va rencontrer son public, tant le film est mené avec talent, porté par une vraie auteure-réalisatrice et une comédienne qui a rencontré un très beau rôle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Tranche de vie d’une quinquagénaire en pleine remise en question, merveilleusement incarnée par Agnès Jaoui, cette comédie réjouissante, mais aussi touchante, honore la solidarité féminine.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par La Rédaction
Un joli conte avec une Agnès Jaoui lumineuse.
Première
par Christophe Narbonne
Il y a 17 ans, Agnès Jaoui tenait son plus beau rôle dans "Une femme d’extérieur", portrait d’une mère de famille qui s’émancipait sur le tard. Aurore est en quelque sorte son film jumeau, situé près de deux décennies plus tard.
Télé 2 semaines
par Mehdi Omaïs
Ce film est un petit bijou, qui parle avec humour des femmes à l'orée de la cinquantaine. Il est drôle, bien écrit et servi par d'excellents seconds rôles, autour d'une Agnès Jaoui pleine de pétulance.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Cette comédie pétilalnte dynamite le clicéh selon lequel les hommes vieilliraient mieux que les femmes. Agnès Jaoui incarne une Aurore aussi émouvante que combative. Cela fait un bien fou.
Télérama
par Guillemette Odicino
Sans tomber dans le film à thèse, elle réussit une comédie insolite, pleine d'allant, où le moindre second rôle a de l'énergie ou de la tendresse à revendre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Agnès Jaoui investi ce joli rôle avec un plaisir communicatif, entre mélancolie et vrais moments de comédie.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Cette évocation positive et lumineuse d'un épisode charnière de la vie des femmes constitue un vrai beau morceau d'optimisme dont il serait dommage de se priver.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
S'il brille souvent par ses réparties qui font mouche, ses dialogues savoureux et ses situations gentiment cocasses, "Aurore" émeut surtout par sa capacité à aborder, par le truchement d’une caméra bienveillante, la question du corps d’une femme mûre, sa beauté et sa place dans la société.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
C’est du cinéma du quotidien, réaliste et de voisin de palier. (...) Jaoui est formidable, Pascale Arbillot, sa copine, aussi, Philippe Rebbot, toujours impeccable.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
En dépit d’un "happy end" lelouchien, un tantinet convenu donc, et d’évidentes carences formelles, le premier long métrage de Blandine Lenoir offre de la matière à jouer à des comédiennes "en foufelle".
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Sur un thème où le cinéma glisse la plupart du temps sans trop s’y arrêter, un film qui, porté par une Agnès Jaoui qui ne craint pas d’assumer l’âge ingrat, a la bonne idée de dire aux femmes que, si la vie ne commence pas à 50 ans, elle ne s’y termine pas pour autant.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Entre deux mises en scène, Agnès Jaoui incarne une célibataire précarisée, drôle et touchante à l’épreuve de la ménopause.
Le Monde
par Murielle Joudet
(...) la réalisatrice n’hésite pas à puiser dans des références militantes et féministes pour dessiner une issue qui concerne moins Aurore que toutes les femmes (...). On aurait peut-être aimé que le film documente plus crûment la réalité économique et sociale de son héroïne, traitée de façon un peu trop légère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Une comédie décousue, qui maintient l’humour sur courant alternatif.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Une comédie intelligente et salutaire qui vaut bien mieux que son affiche niaise et compassée comme un catalogue de vente par correspondance.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Didactique, artificiel, interprété avec une légèreté de char d’assaut, le film plaide la cause des femmes. On préférerait qu’il s’en amuse.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
L'Obs
par François Forestier
Truffé de dialogues "entre copines" plus exaspérants les uns que les autres, le film veut être sympa, marrant, délié. Il est aussi plaisant à regarder qu’un eczéma. Allez, on oublie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
On ne se réjouit pas de voir Agnès Jaoui, au charme et au talent si personnels, embarquée dans cette comédie laborieuse qui enfile les poncifs des magazines féminins.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Femme Actuelle
Oui, il y a bien une vie après la ménopause ! Agnès Jaoui le prouve en incarnant avec éclat Aurore, une quinquagénaire.
20 Minutes
On apprécie le ton positif et pourtant réaliste de ce beau film pour raconter comment son héroïne affronte un quotidien pas vraiment facile.
Bande à part
Le ton est savoureux, entre portrait émouvant et fantaisie lumineuse. Au scénario comme au montage, la cinéaste a trouvé le bon rythme. Une construction qui croit en ses personnages, en les plongeant dans ses situations réalistes, quotidiennes, et en embrassant leur portée humaine, comme leur potentiel loufoque.
Charlie Hebdo
Le film est tendre et drôle, à peine triste. Les comédiens (..) sont tous charmants et gracieux, Agnès Jaoui en tête (...).
Franceinfo Culture
Sûr qu’"Aurore" va rencontrer son public, tant le film est mené avec talent, porté par une vraie auteure-réalisatrice et une comédienne qui a rencontré un très beau rôle.
La Croix
Tranche de vie d’une quinquagénaire en pleine remise en question, merveilleusement incarnée par Agnès Jaoui, cette comédie réjouissante, mais aussi touchante, honore la solidarité féminine.
Ouest France
Un joli conte avec une Agnès Jaoui lumineuse.
Première
Il y a 17 ans, Agnès Jaoui tenait son plus beau rôle dans "Une femme d’extérieur", portrait d’une mère de famille qui s’émancipait sur le tard. Aurore est en quelque sorte son film jumeau, situé près de deux décennies plus tard.
Télé 2 semaines
Ce film est un petit bijou, qui parle avec humour des femmes à l'orée de la cinquantaine. Il est drôle, bien écrit et servi par d'excellents seconds rôles, autour d'une Agnès Jaoui pleine de pétulance.
Télé 7 Jours
Cette comédie pétilalnte dynamite le clicéh selon lequel les hommes vieilliraient mieux que les femmes. Agnès Jaoui incarne une Aurore aussi émouvante que combative. Cela fait un bien fou.
Télérama
Sans tomber dans le film à thèse, elle réussit une comédie insolite, pleine d'allant, où le moindre second rôle a de l'énergie ou de la tendresse à revendre.
Voici
Agnès Jaoui investi ce joli rôle avec un plaisir communicatif, entre mélancolie et vrais moments de comédie.
aVoir-aLire.com
Cette évocation positive et lumineuse d'un épisode charnière de la vie des femmes constitue un vrai beau morceau d'optimisme dont il serait dommage de se priver.
Critikat.com
S'il brille souvent par ses réparties qui font mouche, ses dialogues savoureux et ses situations gentiment cocasses, "Aurore" émeut surtout par sa capacité à aborder, par le truchement d’une caméra bienveillante, la question du corps d’une femme mûre, sa beauté et sa place dans la société.
L'Express
C’est du cinéma du quotidien, réaliste et de voisin de palier. (...) Jaoui est formidable, Pascale Arbillot, sa copine, aussi, Philippe Rebbot, toujours impeccable.
La Voix du Nord
En dépit d’un "happy end" lelouchien, un tantinet convenu donc, et d’évidentes carences formelles, le premier long métrage de Blandine Lenoir offre de la matière à jouer à des comédiennes "en foufelle".
Le Dauphiné Libéré
Sur un thème où le cinéma glisse la plupart du temps sans trop s’y arrêter, un film qui, porté par une Agnès Jaoui qui ne craint pas d’assumer l’âge ingrat, a la bonne idée de dire aux femmes que, si la vie ne commence pas à 50 ans, elle ne s’y termine pas pour autant.
Le Journal du Dimanche
Entre deux mises en scène, Agnès Jaoui incarne une célibataire précarisée, drôle et touchante à l’épreuve de la ménopause.
Le Monde
(...) la réalisatrice n’hésite pas à puiser dans des références militantes et féministes pour dessiner une issue qui concerne moins Aurore que toutes les femmes (...). On aurait peut-être aimé que le film documente plus crûment la réalité économique et sociale de son héroïne, traitée de façon un peu trop légère.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie décousue, qui maintient l’humour sur courant alternatif.
Paris Match
Une comédie intelligente et salutaire qui vaut bien mieux que son affiche niaise et compassée comme un catalogue de vente par correspondance.
Sud Ouest
Didactique, artificiel, interprété avec une légèreté de char d’assaut, le film plaide la cause des femmes. On préférerait qu’il s’en amuse.
L'Obs
Truffé de dialogues "entre copines" plus exaspérants les uns que les autres, le film veut être sympa, marrant, délié. Il est aussi plaisant à regarder qu’un eczéma. Allez, on oublie.
Le Figaro
On ne se réjouit pas de voir Agnès Jaoui, au charme et au talent si personnels, embarquée dans cette comédie laborieuse qui enfile les poncifs des magazines féminins.