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28 critiques presse
Femme Actuelle
par Valérie Beck
La réalisatrice de "Les Héritiers" (2014) signe un film essentiel, d'une grande justesse et lumineux malgré tout. Il repose sur deux jeunes comédiennes magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
20 Minutes
par Caroline Vié
Instructif sans être didactique, "Le ciel attendra" est un film important. Il donne à réfléchir après avoir été pris aux tripes, en abordant de front un sujet délicat. On ne saurait trop recommander d’aller le découvrir.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Dans ce film pourtant périlleux, les dialogues et les situations sonnent juste, la narration, audacieuse, mêle passé et présent avec une belle dextérité.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Signe d’une grande réactivité du cinéma français à l’actualité depuis quelque temps, Marie-Castille Mention-Schaar signe les chroniques de l'enrôlement djihadiste ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
"Le Ciel attendra" n'excuse rien ni personne. Poussé par des interprètes épatants, il expose des drames humains brûlant d'actualité, soulignant implicitement que cela n'arrive pas qu'aux autres.
L'Obs
par François Forestier
Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice des "Héritiers" (2014), décrypte avec finesse la plongée mortifère de Sonia et Mélanie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Mehdi Omaïs
Les comédiennes Noémie Merlant et Naomi Amarger livrent, sans jamais se rencontrer, deux performances saisissantes et totalement dépourvues de maniérisme. Leur sobriété concourt très clairement à la bonne tenue de ce projet.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Marie-Castille Mention-Schaar signe un film saisissant qui montre de manière concrète comment fonctionnent les stratégies d’embrigadement et le difficile chemin de la « déradicalisation ».
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une plongée dans une réalité terrible, dont le côté documenté et le dessein ostensiblement pédagogique accentuent le caractère un peu démonstratif, mais dont l’efficacité apparaît particulièrement salutaire.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Déradicalisation, désembrigadement… Le ciel attendra montre ce que recouvrent ces grands mots, les drames intimes, les souffrances de ces familles livrées à elles-mêmes, à leur désarroi, à leur impuissance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Un film essentiel, terrifiant de réalisme, qui devrait être montré dans toutes les écoles.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Porté par deux jeunes actrices formidables, "Le ciel attendra" montre sans juger, parle des fragilités de l’adolescence, des illusions rêvées ou perdues, de la douleur des familles. Vertueusement pédagogique, ce drame ménage son suspense et apporte un éclairage saisissant à un phénomène qui laisse tout le monde démuni.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un film fort.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Un film d’actualité, aussi perturbant que nécessaire, qui combat les préjugés pour mieux comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Frédérique Guiziou
"Le Ciel attendra" tient en haleine.
Positif
par Olivier de Bruyn
Remarquablement interprété par les deux jeunes comédiennes principales (...) et par les acteurs consacrés qui les accompagnent (...), un film pédagogique et utile qui mérite d'être découvert.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
POUR : "Le Ciel attendra" est de ces films dont on ressort avec la boule au ventre, avec l'imrpession que le cinéma peut servir à qualeque chose.
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
"Le Ciel attendra" est un film uppercut mais sans jugement, sensible et à la portée quasiment documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le sujet est délicat et il faut autant d'intelligence que de finesse pour l'embrasser avec justesse. Marie-Castille Mention-Schaar n'en manque pas.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un sujet brûlant d’actualité subtilement décortiqué tout en préservant humanité et délicate
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un mélo engagé, mais dégagé de toute préoccupation purement cinématographique. Un film dont il n’est pas question de douter de la sincérité et de l’utilité mais dont la place réside davantage dans les établissements scolaires que dans les salles de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) il s’agit à la fois d’analyser, de comprendre ce basculement dans la déraison et de prendre une mesure immédiate – proposer une fiction didactique aux cibles potentielles des racoleurs de l’Internet. Ces deux mouvements s’entravent l’un l’autre, sans pour autant priver "Le ciel attendra" de toute sa charge dramatique, de tout son intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Le Ciel attendra" est à son meilleur quand il décrit subtilement les différentes étapes (séduction puis emprise) du processus qui fait basculer une lycéenne d'une vision critique de la société vers la pathologie sectaire. (...) Un film qui contribue à rendre sensible et mieux faire comprendre un phénomène qui nous dépasse.
Télérama
par Guillemette Odicino
Quand les parents démunis se retrouvent dans le groupe de parole sur la déradicalisation animé par Dounia Bouzar, on peut rester dubitatif quant au choix de la réalisatrice de filmer, dans son propre rôle, la très médiatique et controversée créatrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI)... Mais tout le reste est d'une grande justesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Edifiant et terrifiant.
Libération
par Didier Péron
Le film ne se laisse jamais troubler par le franchissement de frontière qu’il entend pourtant décrire. Il est du côté de la famille, de la norme, de l’institution. Il essaie d’en montrer la faillite, mais il ne peut aller au-delà d’un certain point sans détruire les bases sur lequel il repose.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Christophe Narbonne
La présence à l'écran de Dounia Bouzar, figure médiatique du "désembrigadement", contribue malheureusmeent à rendre le propos plus didactique et édifiant que palpitant.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
CONTRE : Si on ne peut pas reprocher les intentions (...) de Marie-Castille Mention-Schaar (...), sa volonté un peu naïve de rendre ce récit "cinégénique" (...) donne à l'ensemble l'allure d'un "djihadisme pour les nuls".
Femme Actuelle
La réalisatrice de "Les Héritiers" (2014) signe un film essentiel, d'une grande justesse et lumineux malgré tout. Il repose sur deux jeunes comédiennes magnifiques.
20 Minutes
Instructif sans être didactique, "Le ciel attendra" est un film important. Il donne à réfléchir après avoir été pris aux tripes, en abordant de front un sujet délicat. On ne saurait trop recommander d’aller le découvrir.
Bande à part
Dans ce film pourtant périlleux, les dialogues et les situations sonnent juste, la narration, audacieuse, mêle passé et présent avec une belle dextérité.
Franceinfo Culture
Signe d’une grande réactivité du cinéma français à l’actualité depuis quelque temps, Marie-Castille Mention-Schaar signe les chroniques de l'enrôlement djihadiste ordinaire.
L'Express
"Le Ciel attendra" n'excuse rien ni personne. Poussé par des interprètes épatants, il expose des drames humains brûlant d'actualité, soulignant implicitement que cela n'arrive pas qu'aux autres.
L'Obs
Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice des "Héritiers" (2014), décrypte avec finesse la plongée mortifère de Sonia et Mélanie.
LCI
Les comédiennes Noémie Merlant et Naomi Amarger livrent, sans jamais se rencontrer, deux performances saisissantes et totalement dépourvues de maniérisme. Leur sobriété concourt très clairement à la bonne tenue de ce projet.
La Croix
Marie-Castille Mention-Schaar signe un film saisissant qui montre de manière concrète comment fonctionnent les stratégies d’embrigadement et le difficile chemin de la « déradicalisation ».
Le Dauphiné Libéré
Une plongée dans une réalité terrible, dont le côté documenté et le dessein ostensiblement pédagogique accentuent le caractère un peu démonstratif, mais dont l’efficacité apparaît particulièrement salutaire.
Le Figaro
Déradicalisation, désembrigadement… Le ciel attendra montre ce que recouvrent ces grands mots, les drames intimes, les souffrances de ces familles livrées à elles-mêmes, à leur désarroi, à leur impuissance.
Le Figaroscope
Un film essentiel, terrifiant de réalisme, qui devrait être montré dans toutes les écoles.
Le Journal du Dimanche
Porté par deux jeunes actrices formidables, "Le ciel attendra" montre sans juger, parle des fragilités de l’adolescence, des illusions rêvées ou perdues, de la douleur des familles. Vertueusement pédagogique, ce drame ménage son suspense et apporte un éclairage saisissant à un phénomène qui laisse tout le monde démuni.
Le Parisien
Un film fort.
Les Fiches du Cinéma
Un film d’actualité, aussi perturbant que nécessaire, qui combat les préjugés pour mieux comprendre.
Ouest France
"Le Ciel attendra" tient en haleine.
Positif
Remarquablement interprété par les deux jeunes comédiennes principales (...) et par les acteurs consacrés qui les accompagnent (...), un film pédagogique et utile qui mérite d'être découvert.
Studio Ciné Live
POUR : "Le Ciel attendra" est de ces films dont on ressort avec la boule au ventre, avec l'imrpession que le cinéma peut servir à qualeque chose.
Télé 2 semaines
"Le Ciel attendra" est un film uppercut mais sans jugement, sensible et à la portée quasiment documentaire.
Télé 7 Jours
Le sujet est délicat et il faut autant d'intelligence que de finesse pour l'embrasser avec justesse. Marie-Castille Mention-Schaar n'en manque pas.
aVoir-aLire.com
Un sujet brûlant d’actualité subtilement décortiqué tout en préservant humanité et délicate
La Voix du Nord
Un mélo engagé, mais dégagé de toute préoccupation purement cinématographique. Un film dont il n’est pas question de douter de la sincérité et de l’utilité mais dont la place réside davantage dans les établissements scolaires que dans les salles de cinéma.
Le Monde
(...) il s’agit à la fois d’analyser, de comprendre ce basculement dans la déraison et de prendre une mesure immédiate – proposer une fiction didactique aux cibles potentielles des racoleurs de l’Internet. Ces deux mouvements s’entravent l’un l’autre, sans pour autant priver "Le ciel attendra" de toute sa charge dramatique, de tout son intérêt.
Les Inrockuptibles
"Le Ciel attendra" est à son meilleur quand il décrit subtilement les différentes étapes (séduction puis emprise) du processus qui fait basculer une lycéenne d'une vision critique de la société vers la pathologie sectaire. (...) Un film qui contribue à rendre sensible et mieux faire comprendre un phénomène qui nous dépasse.
Télérama
Quand les parents démunis se retrouvent dans le groupe de parole sur la déradicalisation animé par Dounia Bouzar, on peut rester dubitatif quant au choix de la réalisatrice de filmer, dans son propre rôle, la très médiatique et controversée créatrice du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI)... Mais tout le reste est d'une grande justesse.
Voici
Edifiant et terrifiant.
Libération
Le film ne se laisse jamais troubler par le franchissement de frontière qu’il entend pourtant décrire. Il est du côté de la famille, de la norme, de l’institution. Il essaie d’en montrer la faillite, mais il ne peut aller au-delà d’un certain point sans détruire les bases sur lequel il repose.
Première
La présence à l'écran de Dounia Bouzar, figure médiatique du "désembrigadement", contribue malheureusmeent à rendre le propos plus didactique et édifiant que palpitant.
Studio Ciné Live
CONTRE : Si on ne peut pas reprocher les intentions (...) de Marie-Castille Mention-Schaar (...), sa volonté un peu naïve de rendre ce récit "cinégénique" (...) donne à l'ensemble l'allure d'un "djihadisme pour les nuls".