Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Comme dans un jeu de piste, un coq-à-l’âne, un Marabout-bout d’ficelle, une idée en entraîne une autre, saugrenue, rigolote, poétique. Ils imaginent des moments ludiques et singuliers qu’ils partagent avec les gens. Et avec nous spectateurs, ravis devant tant d’inventivité joyeuse, de complicité artistique.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
On n’oubliera pas les larmes de Jeanine, veuve de mineur, se découvrant sur la façade de sa maison. Ni, à la fin, le chagrin d’Agnès Varda.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Au-delà de ces magnifiques Visages, villages – que tout un chacun aura plaisir à découvrir fin juin – nous voilà complices d’une amitié qui se noue et se forge entre deux artistes auxquels l’on sait gré de donner vie aux utopies. Agnès Varda et JR. Leur art, leur combat. Quelle énergie ! Quel bonheur de film ! Quel bol d’oxygène !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un bijou d’invention, de jeunesse, de liberté : de cinéma.
Marianne
par Danièle Heymann
Ils étaient faits pour se rencontrer.
Marie Claire
par Romain Blondeau
Le résultat est à l'image des deux^ârtistes : poétique, libre et frondeur.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un documentaire inclassable mais qui reste en mémoire.
Positif
par Ariane Allard
De l'échange à la transmission il n'y a qu'un pas, bien sûr, que l'aînée toujours vive et le cadet souvent blagueur franchissent sans encombre. Colorant simplement leur énergie d'une nuance plus rare, et plus subtile : celle de la mélancolie. C'est alors que leur film (...) tutoie la grâce.
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Avec tendresse et légèreté, Agnès Varda et JR explorent les territoires de la mémoire dans un superbe documentaire mâtiné de road-trip. Belle échappée sensitive, rieuse, où l’humour baroudeur du duo fait converger jeunesse et vieillesse avec spleen et passion.
CNews
par La Rédaction
Ponctué par la voix off de JR et Agnès Varda, le documentaire prend une valeur instructive, quand il montre les techniques de travail de JR et de ses équipes. Mais là où il passionne le plus, c’est dans ces séquences où la complicité, émouvante et taquine, affleure entre les deux artistes.
Cahiers du Cinéma
par Nicholas Elliott
Visages villages nous provient d’une cinéaste en pleine forme, nous invitant à suivre le fil toujours surprenant de sa pensée, de voir par ses yeux. Ce plaisir-là ne s’épuisera jamais.
Elle
par Thomas Jean
Un beau film de rencontres.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Une balade insolite et touchante.
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
Une grande leçon d'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Ils sont aussi touchants que leur film est magnifique.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Un sympathique tour de France à l'écoute des gens.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
L’humour est souvent potache, mais la fantaisie a du charme et de la fraîcheur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Les grincheux diront que c’est naïf, sirupeux. C’est surtout bienveillant et non dénué, ici ou là, d’une certaine ironie.
Le Parisien
par Catherine Balle
Un documentaire tendre et poétique.
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Un touchant road movie improvisé, et un véritable enchantement.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Avec JR, Varda réussit une fois de plus à nous surprendre, nous enchanter, nous émouvoir, avec juste une caméra, un œil toujours aiguisé malgré la maladie, et plein d’idées. Un miracle, une grâce.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
À voir absolument.
Sud Ouest
par Sophie Avon
La cinéaste et le photographe sont comme des écoliers artistes qui détournent le réel pour l’ériger en poésie. Modestement, avec humour et une bienveillance rieuse.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Si JR semble le plus occupé des deux (il participe activement au collage des images géantes), Visages villages reste, avant tout, fidèle à la fantaisie créatrice et à l'esprit « marabout-bout de ficelle » qui court à travers l'oeuvre d'Agnès Varda — elle en a assuré le montage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Juliette Goffart
À travers ce récit d'une collaboration artistique plutôt réussie , le récit documentaire, délié et libre, mêle avec bonheur l'imaginaire au pouvoir et la méditation autobiographique sur le passage du temps.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Des échanges qui mettent en scène la rencontre entre eux deux, des échanges drôles, grinçants, qui flirtent parfois la mise en boîte – sur l’âge, l’expérience – et qui font tanguer le spectateur entre émotion et agacement. Comme si la spontanéité des propos et des gestes semblait trop habilement orchestrée pour être naturelle, chacun jouant, ou surjouant son propre rôle.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Jeu de l’oie sans fin ni loi aux vertus patrimoniales et aux émouvantes réminiscences cinéphiles, "Visages villages" se termine à Rolle, le fief de Godard. On n’en révélera pas davantage sinon qu’une fois de plus, ce dernier s’y montre humainement abject, mais source d’un mémorable moment de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Mathieu Macheret
"Visages Villages" nous rappelle surtout qu’un film ne naît pas nécessairement d’un scénario, ni même d’un sujet préétabli, mais peut sortir de rien du tout, d’un geste, d’une idée, d’une balade dominicale – les collages géants servant surtout de dispositif transitoire pour collectionner les portraits passagers et les rencontres fugaces.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Bande à part
Comme dans un jeu de piste, un coq-à-l’âne, un Marabout-bout d’ficelle, une idée en entraîne une autre, saugrenue, rigolote, poétique. Ils imaginent des moments ludiques et singuliers qu’ils partagent avec les gens. Et avec nous spectateurs, ravis devant tant d’inventivité joyeuse, de complicité artistique.
La Croix
On n’oubliera pas les larmes de Jeanine, veuve de mineur, se découvrant sur la façade de sa maison. Ni, à la fin, le chagrin d’Agnès Varda.
La Voix du Nord
Au-delà de ces magnifiques Visages, villages – que tout un chacun aura plaisir à découvrir fin juin – nous voilà complices d’une amitié qui se noue et se forge entre deux artistes auxquels l’on sait gré de donner vie aux utopies. Agnès Varda et JR. Leur art, leur combat. Quelle énergie ! Quel bonheur de film ! Quel bol d’oxygène !
Le Dauphiné Libéré
Un bijou d’invention, de jeunesse, de liberté : de cinéma.
Marianne
Ils étaient faits pour se rencontrer.
Marie Claire
Le résultat est à l'image des deux^ârtistes : poétique, libre et frondeur.
Ouest France
Un documentaire inclassable mais qui reste en mémoire.
Positif
De l'échange à la transmission il n'y a qu'un pas, bien sûr, que l'aînée toujours vive et le cadet souvent blagueur franchissent sans encombre. Colorant simplement leur énergie d'une nuance plus rare, et plus subtile : celle de la mélancolie. C'est alors que leur film (...) tutoie la grâce.
aVoir-aLire.com
Avec tendresse et légèreté, Agnès Varda et JR explorent les territoires de la mémoire dans un superbe documentaire mâtiné de road-trip. Belle échappée sensitive, rieuse, où l’humour baroudeur du duo fait converger jeunesse et vieillesse avec spleen et passion.
CNews
Ponctué par la voix off de JR et Agnès Varda, le documentaire prend une valeur instructive, quand il montre les techniques de travail de JR et de ses équipes. Mais là où il passionne le plus, c’est dans ces séquences où la complicité, émouvante et taquine, affleure entre les deux artistes.
Cahiers du Cinéma
Visages villages nous provient d’une cinéaste en pleine forme, nous invitant à suivre le fil toujours surprenant de sa pensée, de voir par ses yeux. Ce plaisir-là ne s’épuisera jamais.
Elle
Un beau film de rencontres.
Femme Actuelle
Une balade insolite et touchante.
Franceinfo Culture
Une grande leçon d'humanité.
L'Express
Ils sont aussi touchants que leur film est magnifique.
Le Figaro
Un sympathique tour de France à l'écoute des gens.
Le Figaroscope
L’humour est souvent potache, mais la fantaisie a du charme et de la fraîcheur.
Le Journal du Dimanche
Les grincheux diront que c’est naïf, sirupeux. C’est surtout bienveillant et non dénué, ici ou là, d’une certaine ironie.
Le Parisien
Un documentaire tendre et poétique.
Les Fiches du Cinéma
Un touchant road movie improvisé, et un véritable enchantement.
Les Inrockuptibles
Avec JR, Varda réussit une fois de plus à nous surprendre, nous enchanter, nous émouvoir, avec juste une caméra, un œil toujours aiguisé malgré la maladie, et plein d’idées. Un miracle, une grâce.
Studio Ciné Live
À voir absolument.
Sud Ouest
La cinéaste et le photographe sont comme des écoliers artistes qui détournent le réel pour l’ériger en poésie. Modestement, avec humour et une bienveillance rieuse.
Télérama
Si JR semble le plus occupé des deux (il participe activement au collage des images géantes), Visages villages reste, avant tout, fidèle à la fantaisie créatrice et à l'esprit « marabout-bout de ficelle » qui court à travers l'oeuvre d'Agnès Varda — elle en a assuré le montage.
Critikat.com
À travers ce récit d'une collaboration artistique plutôt réussie , le récit documentaire, délié et libre, mêle avec bonheur l'imaginaire au pouvoir et la méditation autobiographique sur le passage du temps.
L'Humanité
Des échanges qui mettent en scène la rencontre entre eux deux, des échanges drôles, grinçants, qui flirtent parfois la mise en boîte – sur l’âge, l’expérience – et qui font tanguer le spectateur entre émotion et agacement. Comme si la spontanéité des propos et des gestes semblait trop habilement orchestrée pour être naturelle, chacun jouant, ou surjouant son propre rôle.
L'Obs
Jeu de l’oie sans fin ni loi aux vertus patrimoniales et aux émouvantes réminiscences cinéphiles, "Visages villages" se termine à Rolle, le fief de Godard. On n’en révélera pas davantage sinon qu’une fois de plus, ce dernier s’y montre humainement abject, mais source d’un mémorable moment de cinéma.
Le Monde
"Visages Villages" nous rappelle surtout qu’un film ne naît pas nécessairement d’un scénario, ni même d’un sujet préétabli, mais peut sortir de rien du tout, d’un geste, d’une idée, d’une balade dominicale – les collages géants servant surtout de dispositif transitoire pour collectionner les portraits passagers et les rencontres fugaces.