120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

françois s.
    françois s.

Publiée le 19 septembre 2018
    Deux étoiles car pour une fois c'est pas mal filmé et la bande-son est audible.

Mais franchement se taper deux heures de réunion et de scènes limite porno saupoudrées de quelques interventions extérieures!

Et que dire du jeu surfait d'Adele Haenel...
    Delamare S
    Delamare S

Publiée le 11 septembre 2018
    beau film t il faut avoir le coeur solide car ce film est tres dur et triste le sida peu touché tous le monde que l on soit hetéro,bi,pan,lesbien,trans ce film montre bien la realité de cette maladie
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juillet 2018
    Parmi la pléiade d’acteurs de ce film, il serait hallucinant de ne pas en revoir au moins une dizaine à nouveau sur les écrans, pour un film important, tellement leur performance est émouvante. Pour ce qui est de l’intrigue, elle est très documentée, regorgeant de détails qui donnent au film un réalisme poignant. Mais cette profusion de détails alourdissent et ralentissent le rythme. De plus, les scènes d’amour et de sexe semblent parfois s’étirer au point de frôler le voyeurisme. Plus de concision n’aurait rien enlevé au film de sa qualité.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 juillet 2018
    Film Grand Prix à Cannes et César 2017 qui pose sur la table un sujet lourd et pesant que celui des séropositifs et malades du SIDA dans les années 90, le film est utile pour comprendre le cheminement de cette maladie. Superbement interprété, plutôt juste, il reste à mon goût trop long, trop mélodramatique et me procurant peu d’émotions. Utile mais pas parfait.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 juillet 2018
    Parfaitement monté, diablement rythmé, drôle et touchant, 120 Battements par Minutes présente une réalité glaçante. C'est surtout la performance des acteurs qui donne une certaine épaisseur à cette histoire qui tombe malheureusement dans le tout venant dans son dernier acte, pour créer un réalisme accablant.

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2018
    Robin Campillo divise son film sur Act Up en deux parties. La première aborde plutôt l’action politique et le militantisme, la deuxième va plutôt vers la romance et le drame intimiste. Les deux sont équilibrées et apportent réflexion et émotion.
    Publiée le 11 juin 2018
    Ce fut un film pédagogique qui aurait pu être un documentaire, des passages et dialogues intéressants, genre la culture, des stéréotypes habituels, des scènes de sexe gay où il y en a de trop inutilement, ça rappelle beaucoup « Philadelphia » dont je préfère pour la thématique sur la discrimination des séropositifs et l’homophobie dans le monde du travail. La mise en scène mal encadrée s’étale ennuyeusement, une scène de doléance chiante, ça finit en vrille avec cette forte agitation morbide pour attirer l’attention des politiques, un dénouement sur fond d’ambiance musicale de radio FG techno électro boite de nuit, c’était pas terrible comme long métrage.
    Publiée le 9 août 2018
    Ou comment apporter une lecture archi documentée et intéressante d’une lutte pour la vie. L’urgence pour la vie y est palpable. C’est passionnant bien que la vie s’étire à mon goût un peu trop en longueur. Réhabilitation (a mes yeux) d’une association perçue par erreur négativement
    tom K.
    tom K.

Publiée le 13 mai 2018
    Film coup de poing très important et qui bouscule. Magnifiquement interprété, le sens du vrai et de la vérité. C'est beau un combat pour aller dans le sens du progrès.
    Hugo L
    Hugo L

Publiée le 19 mai 2018
    Bon film dans l’ensemble. Selon moi trop de scènes où il y a des rapports sexuels, une pour illustrer ok mais faire des scènes jusqu’à l’hôpital, c’est inutile et vulgaire. Et le rôle de Nahuel Perez Biscayart est vraiment antipathique, voire détestable
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 mai 2018
    La création d'act-up mouvement gay et les années sida. C'est un film magistral qui reconstitue les années 80 et leur ambiance. Les réunions démocratiques, les actions militantes, les histoires personnelles, les rivalités tout y est. C'est un film à la fois émouvant et drôle parfois, en grande partie dû aux excellents comédiens que l'on découvre ici. C'est très vivant, habité même, on partage les émotions et les colères des protagonistes même si on est hétéro. Le grand prix à Cannes est bien mérité.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 25 avril 2018
    Magnifique. 120 Battements Par Minute nous raconte le SIDA sous un autre point de vue. Emouvant sans jamais trop en faire, il dégage une énergie qui bouscule le spectateur.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 avril 2018
    Film sur le militantisme d’une cause peu vue au cinéma français, « 120 battements par minute » c’est aussi un long-métrage sur la souffrance de ceux ayant contracté le virus du SIDA mais aussi sur celle de ceux qui leur survivent. C’est parfois long, même si c’est utile pour comprendre le calvaire de certains, souvent répétitifs (les scènes de sexe, les assemblées générales, les boîtes de nuit, etc.) même si typique du quotidien des protagonistes mais aussi un peu cliché (les gays qui changent souvent de partenaire…). Pourtant, c’est magnifiquement interprété, notamment par les deux personnages principaux dont celui qui joue Sean, un jeune séropositif à fleur de peau qui veut réveiller les consciences des français. Un très beau et bon métrage qui se montre, malgré son sujet sensible, haletant jusqu’au bout. Récompenses aux Césars largement méritées !
    konika0
    konika0

Publiée le 12 avril 2018
    Collectif. C'est la sensation des césars puisque le film a récolté pas moins de 6 récompenses, sachant qu'auparavant, il avait reçu les honneurs de Cannes. On est au début des années 1990 et le film retrace les actions et les atermoiements d'Act Up. La première force du film tient justement dans cette volonté de montrer le militantisme sous un jour réaliste. Il met en avant l'engagement de ces jeunes de divers horizons. Il pose aussi les questions de l'efficacité et de la médiatisation de la lutte. Cette facette est assez passionnante et on est plongé au cœur des AG et de leurs remous. La caméra s'attarde sur ces personnages si expressifs qu'on en vient à partager leurs coups de sang ou leurs rires. On jubile également devant l'audace des opérations coup de poing qui tentent de réveiller une France pantouflarde. Et peu à peu, le regard se focalise sur quelques personnages en particulier puis un seul. C'est la deuxième force du film. Il parvient à faire coexister le collectif et le particulier. Il sait adopter différents points de vue et l'articulation de ce changement d'échelle se fait le plus naturellement du monde, on se laisse porter. On devine bien sûr que tout ça va vers la tragédie mais à aucun moment ne vient l'injonction de l'émotion. Libre à chacun de réagir en fonction de ce qui l’interpelle. La fin, belle, sombre, fiévreuse et éclatante finit de nous convaincre que oui, l'engagement, c'est beau.
    Publiée le 5 avril 2018
    Un bon scénario, bon concept, une réalisation extra ordinaire, une bonne construction de personnage, un rythme assez particulier, un pouvoir de suggestion sonore créatif et bien exploité. spoiler: J'ai bien apprécié le fait qu'on est dans l'action au début du film, on ne sait pas ou l'on est, qui est qui, on fait une petite pause quand on identifie un personnage et son histoire, L'identification du personnage principal qui a commencé par la première marche de deuil au moment ou le son de Sean Dalmazo qui demeure et s'élève par rapport aux autres mettant la puce à l'oreille. Ensuite cette manière de tuer le spectateur avec le protagoniste, et cette manière de nous impliquer dans l'histoire, les plans majoritairement rapprochés, ce découpage construit sur une critique bien claire et nette " Oui je t'implique dans l'histoire, mais au feux de l'action, tu ne restes que spectateur" . Au fur et à mesure du film notre rythme cardiaque descend, et cette fin qui s'assure bien d'avoir "tuer" "étouffer" le spectateur, impliqué dès le début de l'histoire et celui qui a pris le train en marche. Bref, Un film a voir et à revoir vraiment.