120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Preko
    Preko

Publiée le 2 mars 2021
    Totalement emporté par le talent des histoires, la force du combat, la puissance de la réalisation, l’ampleur du drame.
    loveurcine
    loveurcine

Publiée le 3 février 2021
    Ce film raconte bien l'histoire des gens malade du SIDA dans les années 90. Il montre bien aussi le combat qu'il mène contre cette grave maladie. Mes je trouve que se film et peut trop long.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 28 janvier 2021
    Belle restitution des années 90 autour de l'hécatombe générée par le sida. Thème qui mériterait à être plus visité tant ce fléau a été une horreur pour les contaminés du VIH. Pourtant, malgré des dialogues en amphi plutôt incisifs, ceux qui ont lieu au lit lors des scènes de sexe gratuites demeurent moins bons. Du reste on peut réprouver les méthodes provocatrices de Act up, qui n'hésitait pas à montrer de la pornographie aux enfants ou à parler trop crument. Le film reste pourtant assez bon : l'agonie du jeune homosexuel à la fin du film émeut et contraste intelligemment avec l'insensibilité des industries pharmaceutiques.
    Sasukette
    Sasukette

Publiée le 8 janvier 2021
    Un film haut en couleurs !
    Un rythme un peu décousu qui n'a pas réellement d'emprise malheureusement car la première partie de film est déjà très efficace. À côté la deuxième partie semble nous redire ce que l'on sait déjà, cependant je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les musiques et les acteurs.
    On découvre peu à peu la lutte que mène les séropositifs pour avoir plus de visibilité, et c'est poignant. Le résultat fonctionne à merveille, les débats surtout au début sont agités et on ne sait plus qui écouter. C'est un beau résultat!

120 battements par Minute est touchant, cru et nous fait cette piqûre de rappel nécessaire.
    manuher
    manuher

Publiée le 3 janvier 2021
    J'ai également été déçu. Mais peut être que le film est finalement bon et retranscrit "parfaitement" et fidèlement les acteurs du groupe Act up avec leurs engueulades, leurs opérations coups de poing, leurs vies sexuelles. Perso, je n'adhère pas à leurs pratiques violentes, manichéennes. Bref, ce film a néanmoins le mérite d'exister et de bien retranscrire l'époque des débuts et des jeunes d'un certain milieu face à la maladie.

Sur la télé, seul le logo -12 était inscrit alors que certaines scènes de sexe notamment sont bien explicites. Une limitation à 16 ans aurait été plus judicieuse. Je dis ça pour les éventuelles diffusions en famille...
    ROINE
    ROINE

Publiée le 13 décembre 2020
    Film très décevant !! le scénario est nul et les acteurs sont mauvais !! aucun intérêt sauf si vous aimez perdre votre temps
    Publiée le 2 décembre 2020
    Un drame parfaitement construit et maîtrisé sur l'indifférence générale. 120 Battements par Minute est un très beau film sur la question du Sida. On montre une vraie réalité grâce à des gens qui vivent dans des conditions difficiles et qui essayent de se battre comme ils peuvent. Réalisation incroyable comme pour le scénario ! Les acteurs sont formidables ! Une BO très techno qui racolle exactement aux scènes !
    Publiée le 1 décembre 2020
    Je sors assez confus de ce film que mes proches me vendaient comme un chef d'oeuvre et dont le thème, la lutte contre le sida, est pourtant intéressant et fort.
    Certains bons points sont à relever. Les scènes en amphi montrant les débats et l'organisation des actions d'Act up sont intéressantes. La mort pesante est bien amenée dans la seconde partie du film, et le résultat est efficace, c'est assez poignant.
    Et justement, c'est en seconde partie de film que les motivations des personnages commencent à être bien présentés : ils sont jeunes, leur santé se dégradent de façon terrifiante, leur traitement semble misérable, et comme leur temps est compté, on comprend le sentiment de rage, d'urgence et d'injustice qui nait en eux.

Mais voilà, à mon sens, j'ai beau avoir connaissance des dégâts que peuvent provoquer le VIH, ses ravages ne sont montrés que tard dans le film (y a bien un personnage tertiaire qui meurt vers le début, mais c'est vite expédié), ce qui fait qu'en parallèle, en début de visionnage, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le mouvement d'Act up tellement les personnages m'ont paru antipathiques malgré la noble cause. D'ailleurs, si le sort de Sean est poignant, je n'ai pas eu une once de sympathie pour lui pendant la première moitié du film.
    Pendant une bonne partie du métrage, on nous montre des personnages qui passent quand même beaucoup de temps à s'engueuler de façon assez impulsive (même si à nouveau, les passages en amphi sont intéressants). On évoque le fait que l'Etat semble indifférent face à l'épidémie, que les médias ne parlent pas assez du sida. Mais c'est juste dit, ce n'est pas montré à l'écran, même si c'était évidemment vrai. L'information sur le VIH auprès des jeunes est montré seulement pendant un passage assez court dans un lycée.
    Mais à la place, le film semble beaucoup se focaliser sur le combat contre la vilaine société pharmaceutique capitaliste qui est tellement indifférente vis-à-vis de la maladie qu'elle ne se bouge pas le cul pour trouver un traitement efficace, qu'elle laisse trainer les choses et qu'elle ne publie pas ses résultats. J'ai pas non plus envie de crier à la caricature étant donner que oui, il y a surement une part de vérité dans tout ça... sauf que le film nous le montre super mal. A chaque échange entre les membres d'Act up et le groupe, nos persos principaux sont constamment entrain de rager, ne laisse pas vraiment le temps à leurs interlocuteurs d'en placer une et ne semblent pas non plus trouver de solution concrète en se limitant de dire "bougez-vous le derche". Sauf que ces échanges dans le film manquaient un peu de contexte global en fait. Personnellement, même si la cause du VIH me touche, j'admets que je n'ai pas du tout suivi absolument tout ce qui a été entrepris pour lutter contre ça. Mais ce que je sais, c'est qu'un traitement efficace n'est arrivé que très tard, assez récemment même (le combat contre le VIH me semblait toujours désespéré à ma jeune époque dans les années 2000 où on était déjà sensibilisé en cours, soit plus de 10 ans après les événements du film), et que quand tout avait débuté, c'était tellement nouveau et c'était tellement complexe à résoudre que les scientifiques (et autres) semblaient dépassés. Et justement, dans le film, les membres du groupe pharmaceutiques me semblaient simplement dépassés, mais pas spécialement indifférents/égoïstes/insensibles/obnubilés par la tune qu'on le dit pendant tout le film. Toute cette partie du combat m'a semblé assez mal retranscrit, ou mal présenté, alors qu'un spectateur comme moi pourrait ne pas avoir une image très claire du contexte. Peut être qu'un des membres du groupe pharmaceutique aurait mérité de passer un peu plus pour un grand méchant, même si ça ferait tâche dans un film d'auteur qui se veut très réaliste.
    Et après recherche, il faut croire qu'Act up a vraiment aidé à faire avancer la lutte contre le VIH, et c'est super. Sauf que le film ne te montre aucune victoire, ou n'en évoque même pas une seule en fin de film. Ce qui fait qu'Act up pendant le film m'a juste donné l'impression, parmi les groupes de lutte contre le VIH (parce qu'il y en a plusieurs), de passer pour un groupe faisant du militantisme bien gras à la française qui lutte simplement en étant plus casse-c******s que les autres, alors que ça n'a pas l'air aboutir à quelque chose dans le film et que ses membres m'ont au final plus donné l'impression d'être des rageux antipathiques. C'est triste quand la cause semble noble et juste.

Bref, j'ai du mal avec toute cette partie que je trouve peut être mal amenée. La suite plus dramatique m'a bien plu. Puis vient la fin...
    Alors, spoiler: Sean meurt, et Nathan, le soir même de sa mort, semble se taper un autre membre du groupe (que Sean ne portait pas spécialement dans son coeur d'ailleurs). Alors je veux bien concevoir que c'est pour montrer que, quand on a un conjoint qui se transforme en légume et qui risque d'y passer très vite, ça peut nous traverser l'esprit d'avoir un besoin sexuel à combler, même pour défouler sa tristesse, et qu'on pense le faire avec quelque d'autre. Ou alors que c'est pour montrer que "malgré la mort, la vie continue". SAUF QUE ! La relation Sean/Nathan, c'est la seule qui semble un minimum construit pendant le film, et que Nathan fait sa proposition limite en rigolant ("Tu viens chez moi ce soir ?""On va baiser alors ?""Oui bien sûr...hihihhihihi lol XD PTDR") alors qu'il y a le corps de son mec crevé dans la salle d'à coté, c'est glauque ! Et il parle même pas de s'envoyer en l'air avec un inconnu, mais avec un personnage proche qui connait la situation et qui assiste aussi à la mort de Sean. Bref, je suis pas spécialement fan du couple Sean/Nathan (je reste toujours plus charmé par un Jake Gyllenhaal/Heath Ledger, même si plus romancé-hollywoodien), mais la fin fout tout en l'air. J'ai déjà lu des commentaires dire "Oui, mais les homo vivent leur sexualité comme ça". Mais fuck, croire que certains du milieu puisse avoir une vie sexuelle pas spécialement anse la "norme" en changeant de partenaire assez souvent, je veux bien le croire (même si faut pas en faire une généralité non plus, loin de là). Mais au point de se taper un autre quand ton conjoint meurt, faut arrêter de déconner. J'ai juste l'impression que c'était un délire typique du réal de film d'auteur français pour montrer une scène de cul triste (parce que Nathan pleure pendant qu'il se tape l'autre bien sûr). Et de manière générale, je commence à en avoir sérieusement MARRE de toutes fictions d'auteur français à la c*n (film, téléfilm comme série) qui sont pas foutus montrer des romances homosexuelles stables et saines, où t'as toujours une histoire de tromperie ou de truc chelou dans le récit (surtout que le réal de 120 BPM a pondu Eastrn Boys, où la relation des persos principaux et leur finalité est FRANCHEMENT discutable).

Bref, un film qu'on peut qualifier de bon, je peux le concevoir. Mais j'ai eu trop de mal à soutenir vraiment ce groupe de personnage et la fin m'a juste sorti du truc.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 1 décembre 2020
    SPOILER : faire de la prévention dans les écoles, participé a des manifestations ou parlé a la télévision ça OK, mais agresser des gens lors de conventions ou pénétrer illégalement dans des bureaux, saccager les lieux et faire peur au personnel ça ce sont des manières de terroristes. Vu que le film commence par ce genre de forfaits, ça m'a donné une très mauvaise image de Act Up Paris (que je ne connaissais pas avant de regarder ce film). Je les vois comme Greenpeace, un groupe d'extrémistes. Bon, passer la désapprobation, que reste-t-il a voir ? Rien a part les membres de l'association s'engueuler dans leur amphithéâtre et le pathos cliché du couple dont l'un est atteint du VIH et qui va forcément mourir après une lente agonie. Du coup parle-t-on d'Act Up Paris ou d'un couple ? Pour moi le sujet du film n'est pas clair.
    L'informateur
    L'informateur

Publiée le 1 décembre 2020
    je suis assez mitigée après avoir vu ce film (qui a été vendu comme un chef-d'œuvre absolu). Autant le fond traite d'une problématique intéressante illustrée de manière juste, poignante et percutante, autant sur la forme le film se perd en longueurs, perd du rythme et on vient plus à subir le cours mélodramatique de la romance des personnages que d'insister sur la lutte d'actup en elle-même qui est le concept de base
    Chloe Damien
    Chloe Damien

Publiée le 20 novembre 2020
    Un film très touchant qui sensibilise sur un sujet qui ne sera jamais assez abordé. Sa réalisation nous emmène de manière très spontanée dans la vie et le combat des séropositifs du Sida et nous rappelle qu'il ne faut pas oublier que cette maladie peut toucher tout le monde à n'importe quel moment. Ce film saisissant est un appel à l'amour et à l'espoir d'un monde plus juste.
    PL06
    PL06

Publiée le 14 novembre 2020
    Au-delà d’un montage impeccable et d’une palette d’acteurs complètement dans leurs personnages, voilà un film qui nous déplace dans un univers proche… mais que nous ignorons en fait. Les ravages du sida sont dans notre esprit, pas dans nos tripes ! C’est un voyage auprès d’une communauté qui n’avait d’autre solution que d’établir des liens de solidarité forts entre ses membres. Un regard bienveillant sur des militants poussés à l’extrémisme, mais qui avaient leurs raisons et nous les comprenons ici.
    Nous pouvons être dérangés en cela, dérangés par la compréhension de ce qu’est le sida (et pire, de ce qu’il a été avant que des traitements ne permettent une prise en charge), par la bienveillance du réalisateur pour des actions militantes assez violentes, par des scènes de sexe aussi… Mais la qualité des acteurs et la vérité qu’ils dégagent nous portent à accepter que justement ces images font du bien pour découvrir un vrai combat, un vrai engagement, une vraie différence.
    Un film humaniste, fort et absolument édifiant.
    Cédric P.
    Cédric P.

Publiée le 28 octobre 2020
    Je vais aller vite.
    Parce que cela fait un moment que je n’ai pas reçu le film.
    Ce film est LE MEILLEUR FILM français des 15 dernières années.
    Voilà. Chef d’œuvre absolu. C’est tout
    cha_audrey
    cha_audrey

Publiée le 6 septembre 2020
    Bouleversant ! On crache trop souvent sur le cinéma français à mon goût. J'écris cette critique en étant encore toute retournée par ce film qui raconte le combat de tous ces militants contre l'indifférence autour de la maladie qu'est le Sida. L'histoire d'amour des 2 protagonistes est d'autant plus touchante. L'expression " pleurer toutes les larmes de son corps " vient de prendre tout son sens. Étant sensible lorsqu'on aborde le sujet de l’homosexualité ce film m'a fait vibrer. spoiler: La scène de l’euthanasie était juste insoutenable pour moi.
    . Les dernières minutes du film m'ont paru interminables.
    Je terminerais sur le générique car cela fait aussi parti du film, un générique silencieux sans musique est aussi efficace qu'un générique avec du son et cela nous laisse un peu de temps pour se remettre du film que nous venons de voir.

Bref, un excellent film qui maîtrise très bien son sujet. Touchant et bouleversant. 5 étoiles. Véritable coup de cœur ❤️
    Publiée le 7 mai 2020
    Il est des films qui vous retournent le cœur, le cerveau, le ventre… Des films où chaque scène, chaque plan impriment si fortement la rétine qu’on les revoit défiler pendant des heures voire des jours… Des films qu’il faut évacuer par des larmes, qui coulent encore longtemps après que les lumières se rallument et que l'on quitte la salle… Des films qui vous empêchent de trouver le sommeil, vous réveille en pleine nuit, avec cette question lancinante… Qu’est-ce que j’aurais fait moi ? En général la réponse n’est jamais si folle et si courageuse que ce que l'on a pu voir à l’écran…

Dans ces années 90 dont j’ai la nostalgie et aime tant la musique, une guerre s’est jouée à quelques regards de mes yeux d’enfant… Une guerre avec ses batailles, petites ou grandes. Une guerre avec des résistants, des collabos, une majorité silencieuse… Une guerre avec ses pertes si douloureuses...

Au-delà de ses qualités formelles qui sont gigantesques (la scène de l’action au lycée admirable dans sa construction et son découpage par exemple), "120 Battements par minute" est avant tout le témoignage précieux, essentiel et inédit dans son ampleur, d’un combat dont peu de gens connaissent la rugosité, l’ingratitude et la violence.

Alors oui le mode d’action d’Act Up fut - et est encore aujourd’hui - brutal, radical, excessif aussi parfois… Mais c’était leur réponse, leur révolte, leur refus de crever à la pelle dans de sinistres chambres d’hôpital, dans une indifférence quasi générale… Aujourd’hui je pense à eux...