120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

MarieAnna
    MarieAnna

Publiée le 23 décembre 2021
    Je ne regrette qu’une chose, ne pas l’avoir vu avant. Des scènes remarquables qui restent gravées, dans un jeu d’acteur à la française mais en aucun cas raté, de très bons acteurs en général. Je dirais que le film se découpe en plusieurs phases représentant la maladie. spoiler: Une première introduction d’un sujet grave avec des touches d’humour, on relativise. Une deuxième partie se noircie, tout devient plus compliqué au fil de la maladie, on sait ce qui nous attend, le chemin s’annonce funeste. La dernière étape symbolise la perte, la fin du chemin.
    Ce film c’est pas poignant, il est pesant. Il dégage une douceur coupable, très beau de sens et d’images. Je pense que l’on pourrait très bien y gouter les yeux fermés tout le long du film, les sons sont magnifiques et suffisent à être ému.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 décembre 2021
    J'ai vraiment été charmé par ce film durant sa première partie. Suivre les actes militants d'Act Up est passionnant, les dialogues sont extrêmement bien écrits et les personnages ont tous des idées différentes mais les mêmes motivations, ce qui illustre parfaitement la difficulté de la prévention contre le SIDA dans les années 80/90. Le rythme du film était jusque là excellent, jusqu'à ce que survienne la dernière heure du film, qui s'attarde sur la maladie de l'un des membres de l'association. Je comprends l'intention de 120 battements par minute : une fois avoir montré les enjeux politiques de l'association, on illustre aussi avec les problèmes très concrets et tristes de l'un de ses membres. Seulement, je trouve que ça plonge le film dans un ton mélodramatique qui m'a complètement rebuté et ennuyé, alors même que je trouvais les personnages très attachants jusque là. Un peu dommage, ça m'a laissé la sensation de voir 1h15 de film vraiment exceptionnel, puis tout retomber dans un final dramatique assez convenu (même si vraiment tragique). Ça reste un film marquant et je vous le recommande, même si je reste assez déçu de sa fin.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 12 octobre 2021
    pour être honnête , ce genre de film ,n 'est absolument pas ma tasse de thé . après , il faut bien admettre que tout est réussi dans ce film . l'ambiance , le scénario , et des acteurs plus que convaincants .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 septembre 2021
    J'ai lu tant de compliments à l'égard de ce film, et au final j'en ressors déçue. Très long, plutôt répétitif, et quasiment sans scénario, dommage, car les acteurs/actrices sont plutôt crédibles. Certaines scènes et répliques sont très pertinentes, et parlantes, certes, mais dans l'ensemble ce film n'est pas l'immense claque à laquelle je m'attendais.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 24 août 2021
    Un film fort, avec un message fort.
    Les acteurs y sont brillants de naturel. Le scénario nous balade en nous faisant suivre le destin d'Act Up avant de se centrer sur un couple puis un personnage en particulier. On évite l'écueil trop classique du grand coup d'éclat de l'association avec son préservatif sur l'Obélisque (très subtil à un moment du film).
    Très touché par ce combat qui n'est pas d'un autre temps
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 août 2021
    "120 battements par minute" est un drame français de Robin Campillo se déroulant au début des années 90 et qui raconte l'histoire de militants de l'association Act'Up luttant pour la sensibilisation autour du SIDA et l'accélération de la recherche de nouveaux traitements. Le film sonne très juste et est vraiment touchant, notamment avec un final qui prend aux tripes et qui devient par instant difficilement soutenable. Le scénario alterne entre une histoire d'amour entre deux militants de l'association et les actions menées par l'association ainsi que les débats entre ses membres. Le film égare parfois un peu les spectateurs avec des séquences un peu longues et pas forcément nécessaires. Par ailleurs, le film ne semble pas vraiment reconstituer les années 90 et on pourrait presque croire que l'intrigue se déroule à l'époque actuelle. "120 battements par minute" vaut sans aucun doute le détour, au minimum pour son travail de sensibilisation sur un sujet aussi grave que le SIDA.

Publiée le 2 août 2021
    120 Battements par minute est un film sur le mouvement de protestation Act Up de Paris qui a essayé de mettre le sida sur la carte comme un problème majeur. Le film se déroule à une époque où il n'existait pas encore de traitement efficace contre le sida. Le film commence par montrer les réunions hebdomadaires des membres d'Act Up qui se lancent le plus souvent dans des discussions sans fin sur des sujets aussi banals que le slogan d'une affiche de campagne. Ils tentent également de perturber des réunions officielles et envahissent une entreprise pharmaceutique qui refuse de divulguer les résultats des tests d'un certain type de médicament. Tout au long du film je n'ai cessé de penser quel est l'intérêt et ou va cette histoire. Pourquoi la première moitié du film est-elle consacrée à un groupe de personnes qui se battent pour une cause alors que la seconde moitié à un individu qui se bat contre une maladie. Le problème est aussi que l'urgence a disparu. La plupart des choses contre lesquelles Act Up était en colère sont résolues aujourd'hui. Dans le monde occidental très peu de personnes meurent du sida et tout le monde est conscient des facteurs de risque. Ce film ne portait pas tant sur le sida mais sur la façon dont un homme en particulier a géré le sida ce qui n'a rien d'universel...
    Publiée le 7 juillet 2021
    Ce film a eu l'effet d'une bombe sur moi. Une bombe qui répandit la réalité de notre société, une bombe qui retire le voile sur un tas de sujets si peu mis en avant dans notre société. Le tout sans filtre ni paillettes, simplement la réalité dans toute sa splendeur.

Sortez couverts et faites vous dépister.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juillet 2021
    Redouté de tous à partir du milieu des années 90, le sida était avant cela méconnu, assimilé par le grand public à une forme de cancer gay. A l'époque, des associations telles qu'Act Up-Paris tentent de sensibiliser l'opinion publique, pour inciter le gouvernement à davantage de prévention et de solutions. "120 battements par minute" est certes un film sur le militantisme et le fonctionnement de ce type d'association, adepte des coups d'éclats et autre actions plus ou moins violentes. Mais il s'agit surtout d'un prétexte pour évoquer la communauté frappée par la maladie, principalement gaie à l'époque. S'il on n'échappe pas aux scènes montrant des malades souffrir à l'hôpital et/ou être stigmatisés, on s'attarde principalement ses ces profils de jeunes adultes, sachant leur temps comptés à coups de diminution de taux de T4. Plutôt que de simplement profiter de leurs dernières années (voire mois) de vie, ils font de leur maladie le sens de leur existence, et préfèrent se consumer à travers l'action militante. Ce qui donne lieu à quelques scènes intenses, où ressort la colère de ces jeunes privés d'avenir, et montées de manière intéressantes. A l'image de cette introduction, montrant un coup d'éclat ("zap") vu progressivement de ses différentes protagonistes. Robin Campillo n'est d'ailleurs pas avare d'une certaine audace, avec notamment quelques scènes de sexe gaies explicites, chose encore relativement peu courant dans le cinéma mainstream. Le film offre aussi une jolie histoire d'amour maudite entre deux jeunes hommes, ce qui est l'occasion pour Nahuel Pérez Biscayart de livrer une prestation touchante et enflammée. Entre ce film et "Au revoir là-haut", l'acteur était gâté à l'époque ! Ironie de l'histoire, le succès critique du film donnera un grand coup de projecteur sur Act Up-Paris. Mais la vague de nouveaux arrivants contraindra la direction de l'association à démissionner en 2018 !
    Muja75
    Muja75

Publiée le 18 mai 2021
    Essentiel et indispensable . Ce film est une bombe d'émotion. Il méritait sa palme d'or pour le sujet extrêmement bien traité, et les acteurs , bouleversants .
    Publiée le 7 mai 2021
    Plus que parfait film excellent attention scène choquante l’histoire et très bien écrites scénario super
    Publiée le 14 avril 2021
    film qui m'a tout d'abord donné du rêve avec un trailer très mouvementée et qui m'a vraiment donné envie de regarder le film
    un casting très intéressant avec des très bons acteurs parlant d'un sujets graves (le sida en france dans les années 90)
    On s'attache à eux on apprend à les connaître mais le problème étant que le scénario est lent on cherche à avoir de l'action des choses profondes comme rentrer dans le quotidien des personnages etc mais à part la scène de fin que j'ai trouvé beaucoup trop lente et obscure à mon goût en plus c'est très long et on a des scènes qui n'importe rien au film ce qui est très décevant j'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que j'étais vraiment emballé par le synopsis
    si vous aimez ce genre d'ambiance le scénario assez long et approfondie je vous encourage à le regarder mais moi c'est pas ce qui me touche personnellement
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 26 mars 2021
    Vraiment pas si extraordinaire qu'on veut bien le dire.. encore un film sur le sida qui était méconnu à l'époque et surtout les obligations des associations à vouloir choquer pour être entendues... ce n'est pas cela qui au final a fait évoluer la science..clichés sur les homos pas forcément flatteurs.. caricature
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 mars 2021
    Un très bon film sur le mouvement non violent Act Up dans la lutte du sida dans les années 1990. Adèle Haenel joue un rôle poignant.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    Film coup de poing très réaliste sur l’activité militante et sa relativité, sur le sida et sur l’homosexualité masculine. Toutes les scènes sonnent juste, résultat d’une mise en scène d’une belle efficacité. Ne laisse pas indifférent.