Mon compte
    120 battements Par Minute
    Note moyenne
    4,6
    31 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Obs
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Film de lutte, de bande, d'amour tragique, "120 Battements par minute" n'a peur de rien. Ni du romanesque, ni du politique, ni même d'en faire du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    "120 battements par minute" vibre à chaque plan, exulte d’un désir de vivre et de se battre, de donner à voir et à entendre, de rendre visible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Carine Trenteun et Pierre Guiho

    Du collectif à l'individu, le flux de "120 battements par minute" coule, vrille, se tord mais toujours repart. En pleine épidémie du sida, Robin Campillo propose un film de vie, d'amour et de combat.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une claque.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film est si réussi, si passionnant, si emballant, si émouvant qu'il semble échapper à tout, et notamment aux calculs. 120 BPM est en état de grâce, poussé par sa propre énergie, son propre désir. II touche chacun au plus profond. Cela s'appelle une grande oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Grand prix du jury, ce film moderne, politique et bouleversant n'a pas eu, à Cannes, la palme d'or qu'on espérait. Qu'importe. Il tient désormais à chacun d'en faire le grand film populaire qu'il doit être avant tout.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Romain Le Vern

    Avec ce grand film pulsatile, Campillo radiographie le désir, montre le sexe, sonde l'ivresse, communique le spleen. C'est beau et triste comme le tube Smalltown Boy de Bronski Beat dont la simple évocation dévaste...

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Septième Obsession

    par Jean-Sébastien Massart

    "120 battements par minute" a cette carrure assez unique, que l’on n’ose plus tout à fait attendre d’un film français. Il mérite, en cela, tous les éloges.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Après les débats enflammés des réunions hebdomadaires, les actions musclées contre les labos pharmaceutiques et le gouvernement de Mitterrand, la caméra de Robin Campillo se focalise peu à peu sur un amour naissant. Simple et beau.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Sous ses airs naturalistes, le film est travaillé, en filigrane, par une structure narrative sophistiquée, qui va du général vers le particulier, de la collectivité vers l’individu, seul face à la mort (…) : "120 battements par minute" est l’un des plus beaux films de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Ce film est une boîte : une utopie et une cellule, une machine qui serait capable d’émotion comme celles de la musique électronique. Il crée là tout un réseau de sens qui n’est jamais métaphorique, mais scénographique : un espace qui cherche à se laisser habiter par des figures qui doivent tout à la vitalité en mouvement des acteurs, et se laisser envahir par des forces extérieures à la limite du surnaturel.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par La Rédaction

    Un des plus beaux films de l'année.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Emotion, dignité et fierté sont au rendez-vous.

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    D'une scène à l'autre, deux heures se sont écoulées. Un film. Un grand.

    Télé 2 semaines

    par Claire Picard

    Une émotion vraie se dégage de ce film important, dont la fin, très belle, rappelle que la vie continue. Et le combat contre le Sida aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Jamais rébarbatif ni larmoyant, un grand film sur la vie, à l'image de son titre vibrant, porté par de jeunes comédiens bouleversants.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le film impressionne par la fluidité de sa montée en puissance, la sophistication discrète de sa structure.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame bouleversant.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Davantage qu’il est un portrait de groupe ou d’un morceau d’histoire, le film fait la collection de ces gestes pour raconter ce que c’est de trouver un fil à quoi s’accrocher dans les remous d’une période dangereuse, dont on ne peut se sauver qu’à condition de réussir sa vie, fut-elle effroyablement brève. C’est-à-dire, aussi, réussir sa mort.

    Elle

    par Anne Diatkine

    On est suspendus aux discussions des protagonistes, saisis par leur violence dialectique, leur intense énergie, leur créativité qui les pousse à imaginer sans cesse de nouveaux slogans et des coups d’éclat pour repousser la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "120 battements par minute" reconstitue par la fiction une histoire peu connue, voire oubliée, de personnes condamnées qui se sont données pour combattre leur mal, pour elles-mêmes, pour les autres et le futur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Robin Campillo revient sur ces années terribles, dans un film qui, choisissant d’abord le mode choral, éclaire de façon lumineuse et quasi documentaire ce que fut la lutte d’Act Up, tout en développant ensuite de façon plus convenue une fiction sentimentale qui individualise la tragédie.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le réalisateur français Robin Campillo filme une épidémie (le sida) qui ronge les corps et les cœurs sans pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette libre association des énergies constitue le trait le plus immédiatement marquant de "120 battements par minute" : Campillo met en scène l’élaboration de la parole et de l’action d’un groupe militant avec une attention et une empathie qui n’empêchent pas la lucidité, voire l’ironie (toujours bienveillante).

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "120 Battements par minute", dont le titre, confie le cinéaste, évoque « les battements du coeur et ceux du plaisir », atteint à plusieurs reprises des sommets de cinéma, notamment lorsqu'un plan panoramique fait de la Seine un fleuve de sang.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Un film au souffle humain et historique exceptionnel.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    En plus de signer un grand film, primé à Cannes avant de nombreux César, il révèle aussi une épatante troupe de jeunes acteurs - Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Antoine Reinartz -, "constellation" d'étoiles qui ne seront pas filantes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Louise Dumas

    La plupart des militants d'Act Up veulent avoir un "enterrement politique". Et tandis que sont dispersées des cendres dans une ultime action choc, on se dit que "120 battements par minute", malgré quelques regrettables excès ça et là, obéit à la magnifique nécessité de les recueillir.

    Première

    par Guillaume Bonnet

    Sur la qualité du film, tout le monde était d’accord. Mais la "Palme du cœur", vraiment ? C’était oublier que le cœur de ce beau film ne bat pas à la vitesse normale.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Plus qu’un banal hommage aux militants d’Act Up Paris, "120 battements par minute" esquisse la silhouette sensible d’une génération d’oubliés. Portrait sensuel et évanescent au carrefour des "Revenants" et d’"Eastern Boys".

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    La véracité de "120 battements par minute" (« ceux du cœur et du plaisir », a expliqué le cinéaste) en fait une œuvre aux images et propos crus, souvent éprouvante, à la fois mortifère, imprégnée de désespoir et pleine de désir de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top