Mon compte
    Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc
    Note moyenne
    3,2
    22 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Libération
    • Paris Match
    • L'Express
    • La Septième Obsession
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Bruno Dumont offre avec Jeannette son film le plus impur, bizarre et encombré en même temps que le plus fièrement minimal, et superbe. (…) avec ce petit chef-d’œuvre, son cinéma s’envole définitivement.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Comme avec "Ma loute", son précédent film, sorti en 2016, Bruno Dumont surprend avec Jeannette, une drôle de comédie poético-rock’n’roll sur l’enfance de Jeanne d’Arc. Et enchante ceux qui apprécient l’audace au cinéma, les délires mystiques et les bergères.

    Critikat.com

    par Nicola Brarda

    On quitte donc Jeannette stupéfait, admiratif et un brin agacé, devant cette œuvre suspendue entre la grâce et son contraire. La mise en scène de Dumont n'atteint le miracle qu'à moitié : son film lévite, mais il trébuche aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une expérience pour les spectateurs avertis comme pour les curieux, qui oscille entre le kitsch ultime et l'ascétisme, le mystique et le loufoque. Radical et gonflé.

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    La transposition tiendra peut-être du blasphème aux yeux de certains, mais son apparente pertinence est frappante. Elle incite en tout cas à la réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    C’est dingue, déroutant, parfois burlesque, globalement merveilleux. Ce qui pouvait apparaître sur le papier comme une lubie, une expérience limite, se révèle d’une extrême cohérence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Alain Masson

    Bruno Dumont ne se contente pas de nous livrer une vision neuve du texte de Péguy et de la vocation de Jeanne d'Arc "à l'état naissant" - car c'est bien un état. Il illustre le fonctionnement spirituel de l'engagement.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Jeannette, qui n'en oublie pas d'être drôle, est un film qui fait le pari de la liberté et de la curiosité.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Sans doute, le film – coproduit par Arté et déjà passé à la télévision – en déconcertera plus d’un. Mais dans sa bizarrerie même, dans cette approche « paranormale » et proche de la chanson de gestes, se dessine une peinture étonnante, charriant dans le ciel très bleu les forces nues de l’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par La Rédaction

    Avec cette comédie musicale mi-rock, mi-rap où la petite bergère de Domrémy chante et danse sur des textes de Péguy, le réalisateur de Flandres signe son film le plus audacieux. Une radicalité esthétique qui pourra autant enchanter que dérouter…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    POUR : Dans l’aridité de décor s’élèvent des incantations rohmeriennes qui prédisposent la projection à devenir un puzzle savoureux dont on cherche le sens derrière la parure. Dumont étoffe son discours dans la légèreté des vocalises et le rend donc d’autant plus complexe.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Bruno Dumont ose tout et c’est tant mieux, allant jusqu’à s’offrir, dans l’avant-dernier plan, un gag visuel digne des plus grandioses nanars. Impressionnant !

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    On navigue entre poésie naïve, chromo colorié, pesante pesanteur et moments de grâce.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré des longueurs, ce long métrage singulier exerce une certaine fascination, porté par Lise Leplat Prudhomme, qui récite parfois son texte mais dont la ferveur vaut le détour.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le résultat oscille entre la sidération et l’indigestion, le dispositif prenant le risque de s’enrayer dans sa deuxième partie. Bien qu’imparfait, Jeannette reste un objet passionnant.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Le nuveau Bruno Dumont est un film fou et suprêmement audacieux.

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    Inconfortable, toujours sur le fil, "Jeanne, l'enfance de Jeanne d'Arc" est sans nul doute le pari le plus risqué du cinéaste.

    Libération

    par Jérémy Piette

    Adaptant Charles Péguy, Bruno Dumont s’empare de l’héroïne nationale dans une comédie musicale au dispositif culotté mais trop statique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Résultat, on applaudit l'audace formelle mais nos oreilles assurément ne s'en remettront pas.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    L'Express

    par Christophe Carrière

    C'est gênant et, plus impardonnable, ennuyeux.

    La Septième Obsession

    par Jean-Sébastien Massart

    Le spectacle de Jeannette ne produit aucune grâce, ne fait naître aucune joie, on n’y voit ni mythe ni mystique, mais plutôt la rencontre improbable de la danse contemporaine et d’un très long concert d’Aurélie Terrier, la chanteuse de P’tit Quinquin.

    aVoir-aLire.com

    par Hugo Maurier

    CONTRE : "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc" est donc un film qu’on aurait aimé aimer, mais ses atouts de radicalité sont également ses plus gros péchés. Au diable le sens et les intentions quand l’exaspération domine l’expérimentation. Que l’on jette Jeannette au bûcher des vanités.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top