Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Stéphane Aicardi
Avec maestria, Nagisa Oshima transcende un classique film d'époque en brillante évocation moderne de pulsions sexuelles insoupçonnées.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Le retour d'Oshima au cinéma est donc globalement une réussite même si son cinéma implique l'adhésion du spectateur à un certain nombre de codes permettant d'interpréter les silences et de décrypter le sens du film.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Cplanet.com
par Philippe Scrine
Non-conformiste dans ses choix de metteur en scène et toujours fidèle à ses principes " contestataires ", Nagisa Oshima confirme avec Tabou que son cinéma n'a rien perdu de ses qualités.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) « Tabou » est l'oeuvre d'un maître, d'un esthète qui puise son inspiration dans la contemplation d'un monde auquel sa raison l'oppose et qui pourtant n'en finit pas de le fasciner.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par Jean-Christophe Buisson
(...) Tabou est un film où tout est affaire d'ambiguités. Photographie sublime, scène de combat de kendo très réalistes, on se croirait dans un roman de Mishima. Sauf qu'il sagit d'un film.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Libération
par Olivier Séguret
Entre vaudeville inverti et Théorème nippon, Tabou, le film, se dérobe à l'instar de son personnage principal et, comme lui, met tout notre petit écosystème narratif, moral et esthétique en déroute.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Nice-Matin
par Philippe Dupuy
D'une grande beauté formelle, Tabou fait la part belle aux scènes de combat (...) et aux intrigues meurtirères que tissent en coulisses les chefs de la milice.
Première
par Gérard Delorme
Ce jeu dangereux (...), Oshima le raconte d'une façon paradoxale, à la fois simple et complexe, prosaïque et métaphorique, linéaire et elliptique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) on ne peut pas dire que Nagisa Oshima facilite l'accès de son film au spectateur occidental. Il ne cherche jamais à captiver, mais à faire partager une expérience qui semble parfois un peu codée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Le spectateur se sent exclu d'une intrigue plus hiératique que passionnelle, à l'image des superbes duels de kendo.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Lenouveaucinema.com
par Eric de Saint-Agel
(...) le traitement manque de vigueur, la dramaturgie ne suit pas, et l'intérêt devient aussi mince qu'une lame, aussi fragile qu'une cloison de papier.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Oshima semble dérouler sa panoplie de sortilèges de façon un peu routinière, avec un immense savoir-faire mais avec une flamme un peu éteinte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
Avec maestria, Nagisa Oshima transcende un classique film d'époque en brillante évocation moderne de pulsions sexuelles insoupçonnées.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Cinopsis.com
Le retour d'Oshima au cinéma est donc globalement une réussite même si son cinéma implique l'adhésion du spectateur à un certain nombre de codes permettant d'interpréter les silences et de décrypter le sens du film.
Cplanet.com
Non-conformiste dans ses choix de metteur en scène et toujours fidèle à ses principes " contestataires ", Nagisa Oshima confirme avec Tabou que son cinéma n'a rien perdu de ses qualités.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) « Tabou » est l'oeuvre d'un maître, d'un esthète qui puise son inspiration dans la contemplation d'un monde auquel sa raison l'oppose et qui pourtant n'en finit pas de le fasciner.
Le Figaro Magazine
(...) Tabou est un film où tout est affaire d'ambiguités. Photographie sublime, scène de combat de kendo très réalistes, on se croirait dans un roman de Mishima. Sauf qu'il sagit d'un film.
Libération
Entre vaudeville inverti et Théorème nippon, Tabou, le film, se dérobe à l'instar de son personnage principal et, comme lui, met tout notre petit écosystème narratif, moral et esthétique en déroute.
Nice-Matin
D'une grande beauté formelle, Tabou fait la part belle aux scènes de combat (...) et aux intrigues meurtirères que tissent en coulisses les chefs de la milice.
Première
Ce jeu dangereux (...), Oshima le raconte d'une façon paradoxale, à la fois simple et complexe, prosaïque et métaphorique, linéaire et elliptique.
Télérama
(...) on ne peut pas dire que Nagisa Oshima facilite l'accès de son film au spectateur occidental. Il ne cherche jamais à captiver, mais à faire partager une expérience qui semble parfois un peu codée.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Le spectateur se sent exclu d'une intrigue plus hiératique que passionnelle, à l'image des superbes duels de kendo.
Lenouveaucinema.com
(...) le traitement manque de vigueur, la dramaturgie ne suit pas, et l'intérêt devient aussi mince qu'une lame, aussi fragile qu'une cloison de papier.
Les Inrockuptibles
Oshima semble dérouler sa panoplie de sortilèges de façon un peu routinière, avec un immense savoir-faire mais avec une flamme un peu éteinte.