Mon compte
    Tabou
    Note moyenne
    3,9
    15 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Point
    • Cinopsis.com
    • Cplanet.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro Magazine
    • Libération
    • Nice-Matin
    • Première
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Stéphane Aicardi

    Avec maestria, Nagisa Oshima transcende un classique film d'époque en brillante évocation moderne de pulsions sexuelles insoupçonnées.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsem

    Le retour d'Oshima au cinéma est donc globalement une réussite même si son cinéma implique l'adhésion du spectateur à un certain nombre de codes permettant d'interpréter les silences et de décrypter le sens du film.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Cplanet.com

    par Philippe Scrine

    Non-conformiste dans ses choix de metteur en scène et toujours fidèle à ses principes " contestataires ", Nagisa Oshima confirme avec Tabou que son cinéma n'a rien perdu de ses qualités.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) « Tabou » est l'oeuvre d'un maître, d'un esthète qui puise son inspiration dans la contemplation d'un monde auquel sa raison l'oppose et qui pourtant n'en finit pas de le fasciner.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro Magazine

    par Jean-Christophe Buisson

    (...) Tabou est un film où tout est affaire d'ambiguités. Photographie sublime, scène de combat de kendo très réalistes, on se croirait dans un roman de Mishima. Sauf qu'il sagit d'un film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Libération

    par Olivier Séguret

    Entre vaudeville inverti et Théorème nippon, Tabou, le film, se dérobe à l'instar de son personnage principal et, comme lui, met tout notre petit écosystème narratif, moral et esthétique en déroute.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Nice-Matin

    par Philippe Dupuy

    D'une grande beauté formelle, Tabou fait la part belle aux scènes de combat (...) et aux intrigues meurtirères que tissent en coulisses les chefs de la milice.

    Première

    par Gérard Delorme

    Ce jeu dangereux (...), Oshima le raconte d'une façon paradoxale, à la fois simple et complexe, prosaïque et métaphorique, linéaire et elliptique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (...) on ne peut pas dire que Nagisa Oshima facilite l'accès de son film au spectateur occidental. Il ne cherche jamais à captiver, mais à faire partager une expérience qui semble parfois un peu codée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Le spectateur se sent exclu d'une intrigue plus hiératique que passionnelle, à l'image des superbes duels de kendo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Lenouveaucinema.com

    par Eric de Saint-Agel

    (...) le traitement manque de vigueur, la dramaturgie ne suit pas, et l'intérêt devient aussi mince qu'une lame, aussi fragile qu'une cloison de papier.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Oshima semble dérouler sa panoplie de sortilèges de façon un peu routinière, avec un immense savoir-faire mais avec une flamme un peu éteinte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top