Les films anciens ont décidément presque toujours deux très grandes qualités sur les films plus récents : l’écriture et le jeu d’acteur. Copie conforme en est encore la preuve. Le jeu d’acteur est énorme, avec le toujours excellent Louis Jouvet. Il est énorme ici dans une galerie de rôles qu’il campe si bien qu’au début on ne le reconnait même pas ! Changement de voix, d’allure, il est parfait dans chacune de ses prestations et il est entouré, comme souvent, d’une galerie d’acteurs au même niveau. Suzy Delair est tellement adorable, piquante, et perspicace finalement ! Annette Poivre a un sourire toujours aussi doux et elle livre une touchante prestation, mais également teinté du piquant qui imprègne le film. Il y a plein de seconds rôles avec du relief, des personnalités fortes, qui sont très attrayants. Le scénario également est très bon. Alors certes, on pourra s’étonner que la différence de voix ne saute pas plus aux yeux des protagonistes. Mais c’est un détail au fond, car on est sur une comédie, et c’est surtout le ressort comique qui est exploité. Doté d’un rythme enlevé, quoiqu’un peu long peut-être à mettre en place le nœud gordien de son intrigue, doté d’un comique de situation plein de finesse, d’une touche de burlesque, mais aussi de beaux sentiments, ce qui surprend le plus dans le métrage tient à son ton volontiers grivois. Le personnage du photographe est un grossier personnage, notamment avec les femmes, et il y a quelques scènes d’une sensualité frôlant l’érotisme qui rappelle qu’en 1947 on se permettait pas mal de liberté aussi !
Formellement, le travail de Dréville est impeccable. Beau noir et blanc restauré, mise en scène habile, dynamique (la caméra suit les personnages, il y a des plongées et des contre-plongées marquantes), décors soignés, notamment dès le début avec ce beau château, le métrage fait luxueux, et pourtant, après guerre, on était sûrement pas dans la superproduction !
Sincèrement, voilà une très bonne comédie, divertissante, très bien campée, portée par une histoire de sosie assez classique mais vraiment super bien menée grâce à une écriture de situation et de dialogues aux petits oignons. 4.