Mon compte
    Copie conforme
    Note moyenne
    3,5
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copie conforme ?

    23 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    11 critiques
    3
    8 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Wilson4444
    Wilson4444

    1 abonné 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    Difficile de battre Knock, mais ici on y est. Dans un film à double rôle, c'est difficile de garder du rythme ou de ne pas tomber dans la confusion. Mais ici c'est fait sans accroc. Un très bon film pour son époque. Jouvet y est magistral !
    VERTIGO
    VERTIGO

    3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Jouvet toujours aussi en forme à tel point qu'il se dédouble et prouve qu'on peut aussi être double comme Jouvet.
    Hotinhere
    Hotinhere

    527 abonnés 4 923 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2024
    Une comédie policière sympathique mais pas inoubliable et assez invraisemblable, qui offre au brillant Louis Jouvet un double rôle savoureux.
    Agnès L.
    Agnès L.

    2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2024
    Louis Jouvet interprète deux rôles simultanément dans ce film et ainsi nous montre toute l'étendue de son talent (d'autant plus que l'un des personnages se déguise souvent). En effet, les personnages sont à l'opposé (le truand sûr de lui et cynique vs le petit employé simple et plein de tics) et Louis Jouvet arrive très bien à les jouer de manière bien distincte. Ce qui est surprenant, c'est aussi les trucages qui permettent de mettre Jouvet en double dans le même plan! Pour un film d'après guerre où les effets spéciaux via ordinateur n'existaient pas, chapeau, d'autant plus qu'on n'y voit que du feu.
    A cela, il faut ajouter les dialogues de Henri Jeanson toujours excellents ("Vous n'êtes que l'ombre de moi même" ; "Pour qui me prenez-vous?!" _ "Pour moi même." ; "Oh, j'ai mal à la tête!" _ "Alors, je vais prendre un cachet d'aspirine." ; "Buvez modérément, j'ai besoin de toute ma lucidité." ; "On n'est jamais si bien trahi que par soi-même."), le charme et la gouaille de Suzy Delair, et ça fera un cocktail presque parfait.
    A noter également Carmet tout jeune dans un second rôle.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 346 abonnés 4 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2024
    Les films anciens ont décidément presque toujours deux très grandes qualités sur les films plus récents : l’écriture et le jeu d’acteur. Copie conforme en est encore la preuve. Le jeu d’acteur est énorme, avec le toujours excellent Louis Jouvet. Il est énorme ici dans une galerie de rôles qu’il campe si bien qu’au début on ne le reconnait même pas ! Changement de voix, d’allure, il est parfait dans chacune de ses prestations et il est entouré, comme souvent, d’une galerie d’acteurs au même niveau. Suzy Delair est tellement adorable, piquante, et perspicace finalement ! Annette Poivre a un sourire toujours aussi doux et elle livre une touchante prestation, mais également teinté du piquant qui imprègne le film. Il y a plein de seconds rôles avec du relief, des personnalités fortes, qui sont très attrayants. Le scénario également est très bon. Alors certes, on pourra s’étonner que la différence de voix ne saute pas plus aux yeux des protagonistes. Mais c’est un détail au fond, car on est sur une comédie, et c’est surtout le ressort comique qui est exploité. Doté d’un rythme enlevé, quoiqu’un peu long peut-être à mettre en place le nœud gordien de son intrigue, doté d’un comique de situation plein de finesse, d’une touche de burlesque, mais aussi de beaux sentiments, ce qui surprend le plus dans le métrage tient à son ton volontiers grivois. Le personnage du photographe est un grossier personnage, notamment avec les femmes, et il y a quelques scènes d’une sensualité frôlant l’érotisme qui rappelle qu’en 1947 on se permettait pas mal de liberté aussi !
    Formellement, le travail de Dréville est impeccable. Beau noir et blanc restauré, mise en scène habile, dynamique (la caméra suit les personnages, il y a des plongées et des contre-plongées marquantes), décors soignés, notamment dès le début avec ce beau château, le métrage fait luxueux, et pourtant, après guerre, on était sûrement pas dans la superproduction !
    Sincèrement, voilà une très bonne comédie, divertissante, très bien campée, portée par une histoire de sosie assez classique mais vraiment super bien menée grâce à une écriture de situation et de dialogues aux petits oignons. 4.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    30 abonnés 2 187 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 février 2024
    Un modeste vendeur de boutons est accusé des escroqueries de son sosie. Plus tard, ce dernier, sorte d'Arsène Lupin cynique, convaincra son double de spoiler: s'associer avec lui pour faciliter ses forfaits en toute impunité.

    Le film de Jean Dréville permet à Louis Jouvet une double interprétation spoiler: -et davantage même, lorsque l'escroc se déguise pour abuser ses victimes-
    et sans doute le comédien s'est beaucoup amusé. Ses transformations physiques son saisissantes où tour à tour Jouvet est un homme distingué et arrogant puis un pauvre bougre. Et, en admirateur de Jouvet, je ne peux que saliver d'avance.
    Cependant, le talent de Jouvet ne suffit pas à imprimer une dynamique à cette comédie policière qui imagine des situations assez ternes pour s'amuser des contrastes entre les deux sosies. D'une part l'intrigue est médiocre, sans ingéniosité; d'autre part, les quiproquos qui s'y glissent nécessairement sont bien pauvres. Le récit se traine, sans ressort ni surprises, au point que Louis Jouvet, livré à une mise en scène trop sommaire, semble se diriger lui-même. Pour s'exprimer pleinement, il lui manque ici des séquences véritablement cocasses.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 décembre 2023
    Le fabuleux Louis Jouvet multiplie les rôles différents avec une aisance déconcertante dans cette bonne comédie policière signée Jean Dréville.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2022
    Le scénario est imaginatif, bien mené, bien construit, bien monté même si la fin se devine assez vite.
    Louis Jouvet excelle dans ses multiples rôles.
    Un bon film de brigand, avec quelques bonnes répliques.
    A voir par les amateurs de policier et les fans de Jouvet.
    Loïck G.
    Loïck G.

    330 abonnés 1 661 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mars 2021
    Jean Dréville n’en finit pas de bousculer les genres. Le voici dans une comédie policière hautement menée autour des dialogues de Henri Jeanson, aussi fins que percutants (« Arrêtez de me regarder comme si j’étais une infraction » ) . Louis Jouvet double son talent en interprétant à la fois un escroc et un brave bonhomme. Le trucage à l’époque ( 1947 ) est surprenant et parfait , et conduit à de jolis quiproquos sur des scènes marrantes et des piques verbales pétillantes autour de Suzy Delair affutée elle aussi pour ce décorum fantaisiste. Comme l’est ce serviteur zélé du méchant Ismora, Jean Carmet en personne qui après avoir quitté la soutane de l’abbé Pontail dans « Monsieur Vincent » de Maurice Cloche , joue les marlous . Le début d’ une grande carrière. AVIS BONUS Des spécialistes parlent joliment du cinéaste et de son film, avant un court extrait d'une interview de l'intéressé
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    ffred
    ffred

    1 667 abonnés 4 008 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2020
    Je connais très mal le cinéma d'avant les années 70/80. Encore plus celui des années 40. De Jean Gréville je crois avoir vu La reine Margot (avec Jeanne Moreau). Ce Copie conforme est très drôle et très plaisant. Louis Jouvet était un acteur extraordinaire. Un vrai plaisir.
    Max Rss
    Max Rss

    188 abonnés 1 748 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2020
    Aaaah... Louis Jouvet... Il y avait longtemps, pour ma part, que je n'avais pas vu ou revu un film avec lui. Il fallait que j'y revienne. Et voilà que je me coltine donc cette "Copie Conforme" qui m'était inconnue jusqu'à présent. Exceptée de titre. Nous sommes d'accord : un Louis Jouvet, c'est déjà le panard, mais deux Louis Jouvet, c'est encore mieux. C'est le double panard, quoi. Ici, il est tantôt Gabriel Dupon, un monsieur Tout-le-monde timoré et sans véritable personnalité, tantôt Maître Ismora, un redoutable bandit qui est, il faut bien le dire, impossible à détester, malgré tous ses vilains agissements. Jouvet s'éclate à fond et interprète ses deux rôles avec une aisance laissant rêveur. Même s'il est plus impérial en Maître Ismora qu'en Gabriel Dupon. Le film, basé donc sur le thème de la dualité, fonctionne bien. Et les dialogues signés Henri Jeanson sont franchement savoureux. Le contraire aurait été étonnant, non ? Cependant, juste trois petites étoiles. La faute à quelques scènes s'étirant un peu trop en longueur. Celles avec la pétillante Suzy Delair. Bien entendu, il y a mieux dans la filmographie et de Jouvet et de Delair, mais, au milieu de toute cette soupasse informe et indigeste que nous le cinéma français en ce moment, que ça fait du bien de venir ou revenir vers cette "Copie Conforme".
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 110 abonnés 5 056 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2019
    Je regrette de m’être passablement ennuyé malgré un scénario et une action efficaces.
    Un plaisir de voir aussi Susy Delair mais il y manque quelque chose.
    Peut-être une certaine confusion dans les dédoublements du personnage.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    70 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2018
    Agréable comédie filmé assez platement par Jean Dréville. Le scénario est amusant (sosie), les dialogues sont de qualité et souvent pleins d'humour, les acteurs, même secondaires, sont excellents, et surtout bien sûr Jouvet dans un double rôle. L'époque juste-après-guerre est bien décrite, décors extérieurs parisiens, cabarets, policiers, etc. Le dénouement est moral : tout est bien qui finit mal ! (Janson).
    pierrre s.
    pierrre s.

    411 abonnés 3 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2024
    En interprétant un double rôle, Louis Jouvet s'en donne à cœur joie et fait de ce film une sympathique comédie. A noter le petit rôle de Jean Carmet.
    Caine78
    Caine78

    6 602 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2018
    Une comédie policière plutôt agréable et bien menée, au scénario solide et faisant preuve d'une grande habileté technique pour l'époque : je pense évidemment au jeu de miroirs lorsque Louis Jouvet se dédouble à l'écran. Jean Dréville connaît son métier, la progression du récit, bien qu'un peu poussive et non sans quelques facilités, restant cohérente pour offrir plusieurs scènes assez savoureuses, oscillant entre légèreté et ton plus dramatique avec une certaine aisance. L'occasion pour Suzy Delair de faire preuve de son charme irrésistible aux côtés d'un Jouvet impérial en gangster, légèrement moins en monsieur Tout-le-monde (et quel talent pour le déguisement!). Après, je ne saurais pas non plus vous écrire un roman sur un film qui, s'il s'avère plutôt agréable et parfois savoureux, ne me laissera pas un souvenir marquant. À revoir peut-être un jour de moins grande fatigue pour l'apprécier pleinement...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top