Mon compte
    Lea
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Le cinéaste excelle à utiliser ce tableau inquiétant autant à des fins ouvertement critiques qu’à la mise en place d’un suspens indécis, il bannit l’idée même de sérénité de son univers pour faire d’éléments anodins des sources de tension récurrentes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un thriller politique et engagé et un magnifique portrait de femme.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le cinéaste, qui s'est déjà intéressé à la Mafia avec "les Cent Pas", prix du scénario à la Mostra de Venise en 2000, dessine le portrait d'une femme blessée et forte, décidée et désemparée, servie à la perfection par Vanessa Scalera. Des images d'archives créent un contrepoint saisissant et ajoutent à l'émotion lancinante de ce film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le portrait d’une femme luttant pour sa liberté d’être femme, qui prend, au-delà du contexte personnel, une résonance universelle.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Glaçant.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le film est âpre, concis, mais, une fois n'est pas coutume, trop court.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Marco Tullio Giordana garde le cap d’un réalisme austère pour montrer la rudesse du quotidien et de son héroïne. Sombre, son film n’a pour lumière que le lien mère-fille renforcé au fil des épreuves et, en toute fin, les images d’archives qui rappellent que d’autres femmes, soutenues par une partie de la population, mènent elles aussi le combat de Lea.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Un peu engoncé dans une écriture et une mise en scène très classiques, Marco Tullio Giordana ne réalise pas pleinement le potentiel dramatique de son tableau familial, mais dresse à travers la mère et la fille deux beaux portraits de femmes fortes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Inspiré de l'histoire vraie de Lea Garofalo, ce travail à la narration un peu appliquée se voit transcendé par le souffle de son sujet et par le courage de son inspiratrice.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    L'interprète du personnage de Lea, Vanessa Scalera, sauve le film de la monotonie qui lui pend au nez. (...) L'arrière-plan, les personnages annexes, eux, sont interchangeables. De simples fonctions.

    Libération

    par Luc Chessel

    "Lea" de Marco Tullio Giordana est un bon téléfilm, genre à part entière qui a ses propres lois : concision du propos, relâchement du sens, rapidité du rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Si sa réalisation, fort téléfilmesque, manque de panache et de nervosité, ce long métrage inégal vaut toutefois pour la mise en lumière tristement méritée de son héroïne, impeccablement incarnée par la magnétique Vanessa Scalera.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Frédéric Foubert

    Ça manque parfois d'invention, de romanesque, mais quand la chronique s'engage dans un tourbillon tragique, toute cette froideur finit par payer. Et réellement glacer le sang.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Le portrait touchant d'une femme combative dans l'enfer de la mafia.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    En décrivant cette mécanique infernale, le film devient parfois une démonstration elle-même un peu mécanique. Il gagne en force lorsque Lea Garofalo disparaît et que sa fille, une adolescente, lutte pour faire surgir la vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    Diffusé à la télévision italienne en fin d’année 2015, Léa réussit à déboucher sur une proposition de cinéma pertinente en dépit d’un rythme légèrement tronqué et d’une réalisation d’ampleur moindre mais rigoureuse...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cela manque pourtant un peu de relief, malgré la présence et la vitalité indéniable de Vanessa Scalera dans le rôle principal, qui sauve le film de la banalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un téléfilm long et ennuyeux, à l’intrigue prévisible.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top