Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Libération
par Jérémy Piette
Le documentaire (...) rassemble assez d’archives inédites et d’entretiens pour offrir à cet auteur le portrait qu’il mérite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Pierre-Julien Marest
Ce documentaire est à l'image de son sujet : foisonnant et érudit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Florent Guézengar
Tant mieux si ce portrait fait découvrir l’œuvre essentielle de Paul Sharits. Soigné, fouillé, sensible, comme une modeste et belle « préface filmique », on peut juste regretter son caractère un peu convenu pour évoquer le cinéaste le moins conventionnel de la Terre.
L'Express
par Eric Libiot
Ce docu est parfois abscons, bavard, mais il jette un regard sur un pan important de la théorie du cinéma. Pour amateurs tout de même.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Outre un survol de la vie tourmentée du cinéaste, grand inventeur de formes dont les obsessions violentes imprègnent l’œuvre, le film permet d’en (re)voir de nombreux extraits, qui donnent une idée de la puissance visuelle de son travail.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Décomposition des couleurs, instantanés répétés à l'infini, effet flicker (scintillement), clichés colorés à l'encre… Elève de Stan Brakhage, Paul Sharits a renoué avec les recherches de Germaine Dulac ou d'Isidore Isou. C'est un cinéma aujourd'hui disparu. On aime ou on n'aime pas, mais, au moins, c'était… différent. Pour amateurs éclairés.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
Il s’agit manifestement de réaliser une sorte de somme de matériaux et de témoignages disponibles sur Paul Sharits et de faire le tour de l’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
Le documentaire (...) rassemble assez d’archives inédites et d’entretiens pour offrir à cet auteur le portrait qu’il mérite.
Télérama
Ce documentaire est à l'image de son sujet : foisonnant et érudit.
Cahiers du Cinéma
Tant mieux si ce portrait fait découvrir l’œuvre essentielle de Paul Sharits. Soigné, fouillé, sensible, comme une modeste et belle « préface filmique », on peut juste regretter son caractère un peu convenu pour évoquer le cinéaste le moins conventionnel de la Terre.
L'Express
Ce docu est parfois abscons, bavard, mais il jette un regard sur un pan important de la théorie du cinéma. Pour amateurs tout de même.
L'Humanité
Outre un survol de la vie tourmentée du cinéaste, grand inventeur de formes dont les obsessions violentes imprègnent l’œuvre, le film permet d’en (re)voir de nombreux extraits, qui donnent une idée de la puissance visuelle de son travail.
L'Obs
Décomposition des couleurs, instantanés répétés à l'infini, effet flicker (scintillement), clichés colorés à l'encre… Elève de Stan Brakhage, Paul Sharits a renoué avec les recherches de Germaine Dulac ou d'Isidore Isou. C'est un cinéma aujourd'hui disparu. On aime ou on n'aime pas, mais, au moins, c'était… différent. Pour amateurs éclairés.
Critikat.com
Il s’agit manifestement de réaliser une sorte de somme de matériaux et de témoignages disponibles sur Paul Sharits et de faire le tour de l’œuvre.