J’ai déjà eu l’occasion de le dire lors de la sortie toute récente du superbe film de Sebastián Lelio, « Une Femme fantastique », et je le redis parce que j’en suis fortement convaincu, chaque fois qu’une œuvre nous invite à changer nos regards sur les différences, elle est la bienvenue. Nos jugements à l’emporte-pièce ne sont le plus souvent fondés que sur la méconnaissance et il peut suffire de se confronter à la réalité pour qu’ils en soient peu ou prou transformés.
Certes ce film de Nadir Moknèche n’est pas doté d’autant d’efficacité ni de dynamisme que celui de Sebastián Lelio, dans lequel on avait affaire à une véritable transsexuelle. Dans « Lola Pater », ce rôle est tenu par une actrice des plus célèbres, Fanny Ardant, ce qui freine un peu notre adhésion de spectateurs. Même si elle joue de manière tout à fait convaincante, elle ne peut nous séduire autant que la « femme fantastique » du film chilien.
Cette réserve étant exprimée, « Lola Pater » n’en est pas moins un film passionnant non seulement par le thème qu’il aborde mais par sa façon de le traiter. Tout est affaire de regard, en effet, et c’est précisément la peur du regard d’autrui qui avait fait fuir Farid du foyer familial, laissant derrière lui une femme et Zino, son enfant. 25 ans plus tard, sa mère venant de mourir, ce dernier est amené à retrouver son père qui, entre temps, s’est changé en femme ! Farid est à présent Lola, une professeure de danse orientale !
On n’a pas de peine à imaginer combien cela peut être perturbant pour le garçon : au lieu d’un père, il a affaire à une femme, une femme qui, néanmoins, est bel et bien son père ! Or ce que ce film met en scène, c’est la conversion de Zino, je crois que le mot n’est pas trop fort. Comme le lui dit une des protagonistes du film, « on ne peut changer le cours des choses, mais on peut se changer soi-même ». C’est cette transformation difficile non seulement du regard, mais de tout l’être, qui est le pivot de « Lola Pater » et, de ce point de vue, cette œuvre est exemplaire. Elle mérite d’être saluée et applaudie. 7/10