Le Client
    1279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

Steed
    Steed

Publiée le 5 janvier 2017
    Intrigue excellente, très bien filmé et très bien joué. Ou comment un homme sacrifie son couple à son désir de vengeance (non, non, j'ai rien spoilé là, je vous assure). Un client comme celui-là, j'achète!
    Desman
    Desman

Publiée le 23 novembre 2016
    Un film à voir absolument, pour le scénario implacable, la mise en scène magistrale, et les acteurs parfaits. Toutefois je l'ai trouvé un cran en-dessous de "Une séparation". De plus le film est un peu trop noir pour moi. A part l'Intermède bienvenu avec le gamin, l'atmosphère est de plus en plus pesante, et parfois trop, à mesure qu'on se rapproche du dénouement.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 6 juillet 2022
    J'ai aimé ce film. Tout d'abord parce qu'il nous montre la vie quotidienne iranienne, ensuite parce que j'adore quand le cinéma parle de théâtre, enfin parce que les rapports humains, sont travaillés avec beaucoup de nuances. Asghar Farhadi sait nous montrer les incompréhensions, les préjugés, le carcan de la société, la place des femmes, l'évolution des sentiments, le cheminement émotionel et spychologique... Avec chacun de ses films j'ai l'impression d'en apprendre un peu plus sur les êtres humains, leurs capacités et leurs limites au pardon. Il tourne souvent autour de cela et d'une manière intéressante de mon point de vue.
    Publiée le 21 mars 2017
    Une agression sexuelle au domicile d'un jeune couple de Téhéran nous emmène dans le quotidien et le familier comme si nous étions iraniens, avec des scènes du quotidien du mari enseignant particulièrement réussies. La confrontation finale avec l'agresseur est particulièrement fine et en retenue. Une réussite de plus pour le cinéma iranien, social et virtuose.
    Publiée le 28 novembre 2016
    J'avais beaucoup aimé "la séparation", aussi j'attendais bien plus de ce film. Deux heures c'est long pour une intrigue mince et de nombreuses scènes m'ont semblé très ennuyeuses, comme les moments intello au théâtre. Reste le beau jeu du couple d'acteurs et le dénouement assez surprenant et qui met devant un cas de conscience.
    dolphinus31
    dolphinus31

Publiée le 8 janvier 2017
    Encore une réussite de ce réalisateur dont j'avais adoré les films Le passé et La séparation. Difficile de prendre parti au dénouement, la famille et le pardon sur fond d'une société iranienne en pleine mutation. A voir absolument.
    SamuelOTook
    SamuelOTook

Publiée le 21 novembre 2016
    Le film est bon, notamment sur les points forts attendus dans le cinéma d'Ashghar Farandi (peinture des personnages, de leurs relations et de leurs dilemmes). Néanmoins, j'ai été moins époustouflé par l'intrigue qu'avec "le Passé", et "Une séparation". On ne retrouve pas aussi bien la progression de l'intrigue par la découverte successive des points de vue, qui permet de comprendre les dilemmes de chacun des personnages. Disons que "le client" a un côté plus flou (un certain nombre de non-dits restent des non-dits à la fin du film), et se concentre essentiellement sur les deux personnages principaux : comment, à partir d'un élément perturbateur, leur couple devient en crise. Les personnages secondaires ne font que graviter autour d'eux (même si leur caractérisation est pertinente - on reste quand même dans le cinéma de Farhadi). Les archétypes apparaissant dans ce film, et les échanges (avec leur part de non-dits - y compris dans le fait qu'il semble n y avoir aucune confiance en la police dans le bien qu'elle peut faire à l'enquête et l'apaisement de la victime) en disent beaucoup sur les notions de pudeur, honneur et humiliation dans l'Iran d'aujourd'hui (par ailleurs, il est intéressant de voir les éléments du quotidien théhéranite, y compris le côté scolaire et le côté culturel).
    Je dirais que ce que ce film peint bien, c'est comment on peut réagir différemment à la suite d'un événement un peu violent : on voit tour à tour (et selon les personnages) de la tristesse, de la colère, du traumatisme, de l'indifférence, de la tentation de l'oubli, de la vengeance, du pardon...
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 11 mars 2018
    16 novembre 2016 : j'ai beaucoup aimé ce film
    la vie sociale à Téhéran avec son quotidien, la difficulté à se loger
    la première image m'a beaucoup marqué
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 28 novembre 2016
    Bon film à voir mais sans en attendre ce que les critiques dityrambiques laissent accroire. Finalement peu descriptif de la réalité culturelle de ce pays, l'intrig
    ue pourrait se passer de la même façon partout, y compris en France. Bien joué, mais on relève cependant l'attitude compréhensive peu crédible de tout le voisinage. Le film dure bien 20 mn de trop.
    Publiée le 25 août 2017
    Comment un déménagement peut changer le cours de votre film. La suite est à voir dans le film dont la fin est totalement inattendu.
    AKFcarter
    AKFcarter

Publiée le 29 novembre 2016
    excellent film. Comme toujours avec ce réalisateur. A voir en VO afin de saisir au mieux le jeu des acteurs.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Très bon film! Les deux acteurs principaux sont étonnants! L'histoire est simple et efficace, parfaitement maîtrisée
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 20 avril 2018
    Film sympa mais un peu flou. Le scénario aurait dû plus se porter sur l'enquête... ça se regarde bien mais à la fin on a le sentiment de rester sur sa faim.
    marie
    marie

Publiée le 8 juin 2023
    Un très beau film, avec des acteurs qui jouent très bien leur rôle. Plus le film avance et plus on est en prise avec ce mari qui souhaite (légitimement) retrouver l'agresseur de sa femme. Un suspens très bien amené et une fin inattendue.
    py314159
    py314159

Publiée le 20 mars 2017
    Un jeune couple doit changer d'appartement. Un fait divers fait lié à l'ancienne occupante des lieux va bouleverser leur vie. Le scénario, bien construit, nous montre les questionnements moraux des personnages.