Le Client
    1279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Client ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 novembre 2016
    Prenant comme d’habitude son temps pour poser ses personnages, Farhadi nous livre une réflexion toujours aussi pertinente sur les conséquences de nos actes sur autrui. Ainsi, à partir d’une situation banale, le réalisateur montre à quel point l’être humain peut s’enfermer dans une série de décisions désastreuses, mais qu’il ne peut aucunement contrôler. Au passage, le cinéaste s’en prend également aux mœurs d’un pays – l’Iran – ou le non-dit est devenu un mode de vie à part entière puisque tout est interdit. Ainsi, les hommes sont frustrés et cherchent à voir des femmes de mauvaise vie, tandis que les autres femmes n’ont le droit de rien dire. On ne se confie à personne puisque les autorités peuvent vous faire plus de mal que de bien. Enfin, le voisinage représente aussi une menace. Bref, comme à son habitude, Farhadi décrit avec brio une situation inextricable qui dresse un portrait peu reluisant de la société iranienne, tout en rendant son propos universel puisqu’un tel drame pourrait également arriver n’importe où. C’est la grande force de ce drame humaniste. A voir.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 19 novembre 2016
    excellent film sur la difficulté a surmonter une épreuve très dure. l'l'homme traque l'attaquant, la femme souffre. très dur mais très emouvant et parfaitement interprétée
    papalou
    papalou

Publiée le 13 novembre 2016
    A chaque fois AF réussit vraiment à me démontrer que l'Iran est très proche du monde occidental.... Les vêtements, les intérieurs , les voitures.... Ce qui est au final apparents...
    Pourtant il s'évertue à finalement à nous montrer comme quoi la culture Iranienne est très différente.
    Et c'est ce perpétuelle allez venu Qui me fait adhérer au film.
    Toujours avec précision dans la mise en scène , les personnages... Il montre le vertige de l'absurdité de la pression sociale sur les hommes et femmes...
    Glaçants !
    Le contexte des personnages comédiens plongées dans les représentations de la pièce de Miller sur la mort d'un commis voyageur met en abîme nos pressions sociales de ce côté ci du monde....la réussite ...
    Pourtant ce nouvelle opus sur l'Iran ne m'a pas totalement convaincu globalement....
    Très talentueuses interprétations des acteurs. Mise en scène très pointus et précise....
    D'ailleurs vous remarquerez l'absence de contacte homme femme entre les comédiens.... Même Dans les pies moments de l'histoire. Une mise en abime?
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 30 décembre 2016
    Emad et Rana sont en couple et partagent une vie commune. Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran à cause de travaux menaçant l’immeuble, ils démarrent une nouvelle vie. Un nouveau lieu synonyme de nouvelles joies mais très vite, un incident important va venir chambouler leur quotidien.
    Agressée par un inconnu à leur domicile, Rana se retrouve désemparée et profondément traumatisée. Son époux étant absent lors de l’incident, on devine une trame psychologique intéressante : celle de la vengeance, couplée à celle de la réparation. Sa femme aurait pu mourir, la situation aurait pu être bien pire et bouleverser leur destin tout entier. Rongé par le remords et la colère, Emad décide de partir à la recherche de l’agresseur.

Le point fort de ce film semble être bel et bien la puissance et la justesse d’interprétation des acteurs. Shahab Hosseini et Taraneh Alidoosti, incarnant respectivement Emad et Rana, sont les piliers du film.
    Une histoire pleine de rebondissements qui tend la main à ses spectateurs avec une mise en scène a priori réaliste.
    Quel est le premier silence coupable qui va amorcer le piège ? Celui du loueur qui tait le métier de la locataire précédente ? Celui de Rana, qui, lorsqu'elle se fait agresser sous la douche, ne va même pas porter plainte ? Celui d'Emad, qui s'enfonce dans une forme de mutisme héroïque et décide de venger son orgueil mal placé ? Celui de la troupe qui fait semblant de ne rien voir ? Il y a tant d'autres silences encore… Mais peut-être est-ce, dans le fond, un seul et même silence, celui d'une société tout entière, fuyante, oppressée par le poids des règles qui imposent un rôle aux hommes comme aux femmes, jusque dans leur intimité, et dont il faudra un jour ou l'autre s'émanciper. En attendant, chacun, solitaire, fait comme il peut et affronte ces carcans qui corsètent les âmes et font que jamais ne tombent les voiles qui occultent parfois des plaies profondes.

Après tout, qui serait incapable de se venger par amour ? Pour restaurer la dignité et la santé d’une victime dont on est si proche ? Malgré les particularités du contexte socio-culturel et du scénario, on ne peut que se laisser toucher par un homme éperdu d’amour pour sa femme, qu’il cherche à « retrouver ».
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 29 novembre 2016
    Le Client, film d'Asghar Farhadi, récompensé au Festival de Cannes 2016, Prix du scénario et prix d'interprétation masculine pour Shahab Hosseini est un film à ne pas manquer. Le scénario est des plus originaux dans la catégorie fiction, non seulement en 2016, récompense bien méritée, sans doute également depuis nombre d'années. Deux acteurs de théâtre jouent une pièce "La mort d'un commis voyageur" dans les rôles de mari et femme, sont mis dans leur propre vie à une situation comparable. L'acteur principal, dans la pièce décède par suite d'échec professionnel. Dans leur vie bien réelle ces acteurs, également mari et femmes, vont être à l'origine du décès d'un vieux Monsieur vendeur occasionnel mais aussi client d'une prostituée, qui s'est rendu coupable envers l'épouse, par un excès de stress cette fois non plus fondée sur un échec professionnel mais sur la déchéance de son honneur. Le scénario non seulement fait une sorte de symétrie des situations mais en outre joue avec les artifices du théâtre, notamment des têtes à têtes grandioses et émouvants. Comme au théâtre, la mesure dépasse les intentions... tant du vieux Monsieur qui n'a pas recherché une agression que du mari qui voulait se limiter à donner une bonne leçon... Un grand moment de cinéma.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 novembre 2016
    me languissais de voir ce film et finalement comme hier
    avec l'histoire de l'amour j'en sors déçu.
    l'histoire est assez simple et malgré le jeu extraordinaire des comédiens
    il n'y a jamais le déclic qui nous fait
    nous émerveiller.
    au pays des mollahs on sent quand même de la retenue sur certaines scènes
    (censure oblige) scènes qui pourraient être plus fortes.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 novembre 2016
    Farhadi, que l'on commence à bien connaître en France, nous ramène encore à sa petite musique habituelle sur les rapports hommes-femmes, sur la confrontation de la modernité avec la tradition ou sur le poids du machisme dans la société iranienne. Le scénario est particulièrement travaillé et les scènes s'enchaînent mécaniquement pour nous mener peu à peu sur la piste d'une sorte de thriller mollasson auquel le spectateur a rapidement du mal à s'intéresser.
    Le parallèle avec le théâtre aurait sans doute pu être riche, mais la métaphore - obscure ? - nous est passée au dessus de la tête.
    Le principal intérêt de ce film est documentaire, sur la société iranienne de ce début de siècle, sur le poids des traditions ou de la religion, sur la censure politique ou la police des mœurs...Un peu juste pour justifier les médailles et autres colifichets attribués à ce film.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 29 novembre 2016
    une belle surprise. j'avais peur de voir un film déjà vu où tout est attendu. Finalement un doute reste en sortant sur notre propre réaction face à une agression de ce type. d'ailleurs elle reste volontairement floue car ce n'est pas le sujet ce qui compte c'est son impact sur le couple sur la victime et la double victime le compagnon. le jeu des acteurs est subtil et on se laisse entraîner dans les péripéties avec plaisir. je sais également qu'il s'agit d'un film à revoir en restant bien observateur pour comprendre davantage le parallèle effectué par la pièce de théâtre dans laquelle ils jouent.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 14 novembre 2016
    Un film certes intéressant d'un point de vue sociologique (la prégnance dans la société iranienne de l'humiliation publique en tant que vengeance privée), mais qui patît d'un scénario aux rouages assez arbitraires, alors même que la rigueur implacable du scénario était le point fort d'Une Séparation. De fait, on ne croit pas toujours aux ressorts de l'intrigue et à certaines coïncidences. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 octobre 2023
    Un drame conjugal intrigant mais ronronnant un peu trop, qui explore la complexité de l'âme humaine face à un dilemme moral. 3,25
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2019
    Contraint d’emménager dans un nouveau logement, Rana va se faire brutaliser lors d’un moment de solitude. Petit à petit, la quête de l’agresseur menée par son mari va se transformer en crise de couple. Asghar Farhadi traite à nouveau les rapports entre femmes et hommes dans la société iranienne.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 février 2019
    Asghar Farhadi continue d'explorer le drame familial dans un scénario toujours finement écrit et réalisé. On retrouve ses acteus habituels qu'il s'amuse à filmer dans des personnages totalement différents. On ne se lasse pas d'entrer petit à petit dans cet univers jusqu'à découvrir l'élément déclencheur qui va provoquer toute cette tension et toutes ces séquences de déchirement qui ne laissent pas indifférent. Puissant et magnifique à voir...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 19 novembre 2016
    bien mais pas le meilleur du réalisateur, les 2 précédents furent mieux exploité plus intéressent. cela n'enlève rien au très bon jeu d'acteurs, à une histoire pas trop mal. le petit point négatif ce fût les quelques longueurs dans la petite dernière demi heure scène avec le vieux dans l'appartement. voilà, film qui se laisse bien voir quand même.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 février 2017
    Peut-on aller de l'avant sans connaitre la vérité sur un drame et la raison d'un tel acte ? Est-ce que la vengeance apporte de la satisfaction ? C'est deux questions auxquelles Emad tente de répondre après qu'un drame a bouleversé sa vie de couple. Cette nécessité de connaitre la vérité, le regard des autres, le sentiment de culpabilité et ce besoin de rendre l'humiliation subie, c'est tout ce qui perturbe cet homme qui est nourri par ce besoin de rendre la pareille. C'est comme voir un huis clos puisqu'Emad se renferme dans ses certitudes sans se rendre compte des possibles conséquences de ses actes. Avec un nouveau film aussi sobre que minimaliste et parfaitement mis en scène, Asghar Farhadi captive grâce à une histoire aussi simple qu'efficace, d'excellents acteurs tout en retenue et une tension que l'on ressent chaque minute et qui ne cesse de s'accroître jusqu'à une dernière partie particulièrement forte même si le réalisateur ne change rien et garde le même rythme de croisière pendant deux heures. Ce n'est pas un film bouleversant, car c'est assez froid et linéaire dans le déroulement, mais j'ai été pris du début à la fin et j'ai trouvé le film excellent.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 janvier 2017
    Un bon film solide , bien charpenté , mais où l'on ne retrouve pas la profondeur de "Une séparation". Où Il y avait un fonds métaphysique, une construction diabolique , complexe et riche. Ici le scénario est plus simple : une femme se fait agresser mais préfére garder le silence. Cependant son mari part à la recherche du coupable présumé. Pourquoi la vengeance , qu'est-ce la jalousie, à partir de quel niveau est-on coupabe? Des questions intéressantes , mais le film tire parfois en longueur, et l'on ne partage pas toujours le questionnement de l'auteur. Les acteurs sont bien sûr excellents.