Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un très grand film, aussi américain qu’universel, dont la retenue bouleverse.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Le retour du western pur et dur.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Parfaitement maîtrisé dans son image (somptueuse), dans sa narration (sous haute tension), dans sa réalisation (qui prend son temps sans ennuyer), dans le jeu de ses comédiens (tous en équilibre psychologique instable).
Le Parisien
par Renaud Baronian
La grande force de Scott Cooper, le réalisateur de « Hostiles », c’est d’adapter sans cesse sa mise en scène à son récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Christophe Narbonne
Efficace et très bien interprété.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Porté par le rythme d’une marche dont chaque pas ressemble à un remords, « Hostiles » est un western poignant, au lyrisme sourd, et d’une ampleur d’autant plus impressionnante qu’elle se déploie à mesure d’une nécessité intérieure, ce besoin de pacification d’une tribu d’hommes et de femmes réveillés par leur humanité.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Frédéric Mercier
Si ce film est si taiseux, si douloureux, c’est parce que l’expérience de l’abomination est l’ultime lien des hommes entre eux. (...) Aucune image ne peut le retranscrire sinon ce western douloureux, ressassant, et meurtri comme aucun autre avant lui.
Télé Loisirs
par D.M.
Épique, brutal et flamboyant : cet hommage aux Amérindiens est un joyau du genre !
CNews
par La rédaction
Fort d’une mise en scène qui laisse la place à l’ambiance, "Hostiles" aborde avec une profonde humanité le martyre des Amérindiens, et le conflit intérieur de certains soldats face aux décisions politiques de l’époque.
Ecran Large
par Simon Riaux
Pour réaliser cet excellent western, Scott Cooper sacrifie un peu de la formidable richesse hybride qui faisait le sel de ses précédents films.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Ce western flamboyant réussit à renouer avec les codes du genre à travers des paysages à la beauté brute, que traverse la violence des hommes.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un grand Western, plein de sens et sincère.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Un western très réussi.
L'Obs
par François Forestier
C'est beau et, oui, émouvant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un capitaine de cavalerie doit convoyer un chef de guerre indien en fin de vie vers sa terre natale. Cette cohabitation forcée qui provoque des alliances improbables donne naissance à un western au souffle fort.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Scott Cooper signe un western mélancolique, nourri d’une indiscutable puissance cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier de Bruyn
Quelques mois après "Detroit", de Kathryn Bigelow, sur les émeutes raciales de 1967, un second film historique important qui évoque le passé et ses zones d'ombre pour mieux interroger le présent et ses menaces.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Maîtrisé, souvent impressionnant dans sa violence brute, voilà un grand film humaniste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Hostiles est un film en trompe-l’œil qui emprunte des chemins trompeurs.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Un vibrant hommage aux Amérindiens, avec comme décor les sublimes paysages du grand Ouest. Tout simplement l’un des meilleurs westerns vus récemment.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
En criminel de guerre chez qui se fait jour la conscience de sa faute, Christian Bale puise dans ses inépuisables ressources de colère, de remords. C’est lui qui, lorsque Hostiles perd le rythme ample qui est celui de sa première partie, permet au film de garder sa cohérence.
Positif
par Jean-Loup Bourget
Le format panoramique, les compositions qui détachent les silhouettes des cavaliers sur une crête, la lenteur solennelle du récit, inscrivent le film dans la tradition de la peinture américaine du XIXe sicèle et de nombreux westerns (...).
Première
par Frédéric Foubert
Sur un schéma classique, Scott Cooper réfléchit à la pertinence contemporaine des thématiques westerniennes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Le périple, lent, à travers des paysages amples et sauvages. Le souci de réalisme quant au dialecte et aux coutumes des Cheyennes. La violence qui peut surgir à tout moment, à l’extérieur ou à l’intérieur du groupe. Voilà ce qui fait l’attrait de ce western grave, majestueux, avec quelques touches d’emphase.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Le capitaine de cavalerie Joe Blocker escorte contre son gré un vieux chef cheyenne dans une réserve du Montana. Leur passé commun est fait de violence et de haine. La rédemption au bout du chemin ?
Libération
par Jérémy Piette
Ce film éducatif est fait pour toutes celles et ceux qui voient encore en noir et blanc.
La critique complète est disponible sur le site Libération
CinemaTeaser
Un très grand film, aussi américain qu’universel, dont la retenue bouleverse.
La Voix du Nord
Le retour du western pur et dur.
Le Journal du Dimanche
Parfaitement maîtrisé dans son image (somptueuse), dans sa narration (sous haute tension), dans sa réalisation (qui prend son temps sans ennuyer), dans le jeu de ses comédiens (tous en équilibre psychologique instable).
Le Parisien
La grande force de Scott Cooper, le réalisateur de « Hostiles », c’est d’adapter sans cesse sa mise en scène à son récit.
Ouest France
Efficace et très bien interprété.
Sud Ouest
Porté par le rythme d’une marche dont chaque pas ressemble à un remords, « Hostiles » est un western poignant, au lyrisme sourd, et d’une ampleur d’autant plus impressionnante qu’elle se déploie à mesure d’une nécessité intérieure, ce besoin de pacification d’une tribu d’hommes et de femmes réveillés par leur humanité.
Transfuge
Si ce film est si taiseux, si douloureux, c’est parce que l’expérience de l’abomination est l’ultime lien des hommes entre eux. (...) Aucune image ne peut le retranscrire sinon ce western douloureux, ressassant, et meurtri comme aucun autre avant lui.
Télé Loisirs
Épique, brutal et flamboyant : cet hommage aux Amérindiens est un joyau du genre !
CNews
Fort d’une mise en scène qui laisse la place à l’ambiance, "Hostiles" aborde avec une profonde humanité le martyre des Amérindiens, et le conflit intérieur de certains soldats face aux décisions politiques de l’époque.
Ecran Large
Pour réaliser cet excellent western, Scott Cooper sacrifie un peu de la formidable richesse hybride qui faisait le sel de ses précédents films.
Femme Actuelle
Ce western flamboyant réussit à renouer avec les codes du genre à travers des paysages à la beauté brute, que traverse la violence des hommes.
Franceinfo Culture
Un grand Western, plein de sens et sincère.
L'Express
Un western très réussi.
L'Obs
C'est beau et, oui, émouvant.
Le Figaro
Un capitaine de cavalerie doit convoyer un chef de guerre indien en fin de vie vers sa terre natale. Cette cohabitation forcée qui provoque des alliances improbables donne naissance à un western au souffle fort.
Les Fiches du Cinéma
Scott Cooper signe un western mélancolique, nourri d’une indiscutable puissance cinématographique.
Marianne
Quelques mois après "Detroit", de Kathryn Bigelow, sur les émeutes raciales de 1967, un second film historique important qui évoque le passé et ses zones d'ombre pour mieux interroger le présent et ses menaces.
Paris Match
Maîtrisé, souvent impressionnant dans sa violence brute, voilà un grand film humaniste.
Rolling Stone
Hostiles est un film en trompe-l’œil qui emprunte des chemins trompeurs.
aVoir-aLire.com
Un vibrant hommage aux Amérindiens, avec comme décor les sublimes paysages du grand Ouest. Tout simplement l’un des meilleurs westerns vus récemment.
Le Monde
En criminel de guerre chez qui se fait jour la conscience de sa faute, Christian Bale puise dans ses inépuisables ressources de colère, de remords. C’est lui qui, lorsque Hostiles perd le rythme ample qui est celui de sa première partie, permet au film de garder sa cohérence.
Positif
Le format panoramique, les compositions qui détachent les silhouettes des cavaliers sur une crête, la lenteur solennelle du récit, inscrivent le film dans la tradition de la peinture américaine du XIXe sicèle et de nombreux westerns (...).
Première
Sur un schéma classique, Scott Cooper réfléchit à la pertinence contemporaine des thématiques westerniennes.
Télérama
Le périple, lent, à travers des paysages amples et sauvages. Le souci de réalisme quant au dialecte et aux coutumes des Cheyennes. La violence qui peut surgir à tout moment, à l’extérieur ou à l’intérieur du groupe. Voilà ce qui fait l’attrait de ce western grave, majestueux, avec quelques touches d’emphase.
Voici
Le capitaine de cavalerie Joe Blocker escorte contre son gré un vieux chef cheyenne dans une réserve du Montana. Leur passé commun est fait de violence et de haine. La rédemption au bout du chemin ?
Libération
Ce film éducatif est fait pour toutes celles et ceux qui voient encore en noir et blanc.