Vu le 20180305 avis le 20180306
Film un peu trop caricatural mais intéressant
Jusqu'à la scène de la danse dont l'affiche est tirée, le film m'a plu et intéressé. Comprendre cette femme, ses motivation, son passé.
J'ai été très déçu par la façon dont cette danse prend fin. La suite m'a rapidement confirmé que je ne comprenais plus le film, que je ne le suivais plus, qu'il me semblait incohérent par rapport au début.
A partir de ce moment là, les explications commencent, le dénouement arrive, et je trouve qu'il ne correspond pas au début. Pourquoi lui demander de l'aide si elle sait qu'il est tout ce qu'elle déteste. Dès le début du film il y est fait allusion et pas simplement suite à la photo.
Oui en effet, il y a des passages ou imed change dans son attitude par rapport à elle. Mais lors de cette scène, il semblait y avoir un terrain d'entente qui s'était trouvé. Imed n'essayais plus, à mon avis, de l'influencer dans sa conduite.
Pour moi, ce film fait de la démagogie, il flirte sur les idées préconcues sur les hommes et les Maghrebens en particulier. Je doute que des gens impliqués sur ces questions, ou ayant été concerné personnellement, puisse comprendre cet avis. Il est vrai qu'on voit Imed être lourd et insistant envers Samia, voire même inquiétant. Toutefois ses relations avec elles sont bonnes au début et c'est elle qui se comporte bizarrement, disparaît sans laisser avertir, s'éloigne sans s'expliquer, sans qu'il réussisse à comprendre. On peut aussi voir ces séquences où il y a un doute sur son attitude comme le souci de quelqu'un qui essaie de protéger Samia, qui connait mieux qu'elle le pays dans lequel elle vient d'arriver. De plus, il a contacté la mère se samia avant samia, il peut se sentir responsable de samia. C'est l'intérêt de cette première partie, c'est qu'il y a un certain doute, même si globalement, au vu de cette première partie, il est globalement très loin de ce qu'elle dit de lui ensuite.
Je trouve le hiatus trop grand entre ce qui nous est montré de Imed et samia avant et après cette danse. Pour ne rien arranger, on retrouve cela avec leila, le changement d'attitude de leila semble disproportionné par rapport à l'évolution de sa relation à imed jusque là. Une simple photo, la parole de Samia, leila qui change et voilà, en un tour de main, d'un film intéressant, ambigu, ou des relations fragiles se tisse, on tombe subitement dans un film féministe bien trop basique. C'est dommage, il y avait quelque chose de très intéressant à mettre en place, à développer sur le passé de samia et ce que son épaule raconte et des conséquences qu'elle en a tirées. Mais le film bacle tout cela pour la facilité d'un point de vue trop consensuel sur la religion.