Le Petit locataire
    3,2
    1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit locataire ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 avril 2021
    Le bébé c’est l’occasion finalement de lancer une bombe dans le couple pour faire exploser les vérités et tout remettre en place.
    Le thème n’est effectivement pas ce qu’on pense. Cependant ça crie un peu trop dans tous les sens. C’est un peu trop de meringue et de chantilly pour au final se dire qu’on s’aiiiiiiime quand même !!!!!!!!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 décembre 2020
    Malgré un manque de rythme, une comédie sympathique et chaleureuse qui dresse, entre humour et émotion, le portrait d'une famille atypique et attachante, qui vaut surtout le détour pour son interprétation remarquable, avec évidemment la toujours formidable Helène Vincent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 novembre 2020
    Petit film français d'une grande fraîcheur, émouvant, une vraie réussite. Jolie ribambelle d'actrices et d'acteurs à l'affiche, tous très investis dans leur rôle, livrant des interprétations d'une grande sincérité. Karin Viard est vraiment excellente comme toujours. Ce film sans prétention met du baume au coeur !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 mai 2017
    Karin Viard toujours fidèle à elle-même. Bonne comédie sympathique, on rigole bien......................2 étoiles et demie..........!!!!!!!!!!!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 avril 2017
    Premier film pour Nadège Loiseau et une comédie familiale facile, très facile, trop facile ? qui tourne surtout autour de la performance de Karine Viard qui s’est bien emparée de son rôle de mère / grand-mère. C’est souvent drôle et enlevé, un feel good movie mais qui n’enlève pas quelques lourdeurs et simplicités de scénario.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 novembre 2019
    Une tragi comédie au faux airs de Little Miss Sunshine. Avec un très bon casting de jeunes acteurs et une Karine Viard convaincante, ce film parle d'une grossesse imprévue à l'aube de la ménopause. Avec les blagues qui vont avec ce sujet, ce film parle surtout de la famille, des enfants, de la naissance et de la mort le tout dans un contexte social difficile. On rit et on pleure devant ce film méconnu mais très agréable.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 mai 2021
    Quelle étrange famille ! On retrouve un mélange de l'univers des Tuche et de celui des Groseille dans La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, amusant clin d'œil pour Hélène Vincent qui était alors du côté des Le Quesnoy. Les acteurs sont tous bons, donnant vie avec énergie à des personnages à la vie simple mais mouvementée. Parmi les moments attendrissants, celui qui m'a le plus marqué étant le moment où la petite Zoé dit à sa mère : "Ça doit être bien de se disputer avec son papa". Eh oui, on a souvent envie de ce qu'on n'a pas. J'ai noté aussi ce que j'ai interprété comme un hommage à Adrian disant à Rocky : "Vas-y, et gagne !", lorsque Nicole (Karin Viard) se décide enfin à encourager son mari Jean-Pierre (Philippe Rebbot). Un film qui ne donne pas envie de tomber enceinte à 49 ans !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 septembre 2019
    Une comédie familiale bien enlevée avec la mère de famille qui tombe enceinte à l'aube de sa ménopause, le père champion de gym raté, surtout occupé à fuir toute possibilité de travail salarié au motif qu'il entraine une prometteuse équipe de jeunes gymnastes féminines, une fille ainée jeune maman imamture et célibataire, un fils cuistot dans un sous-marin et une grand-mère dont on ne sait si elle est sénile ou si elle fait semblant... tout ce beau monde se déchire, s'engueule, discute pour savoir si on garde le bébé ou pas. C'est non, puis c'est oui, et de nouveau non, jusqu'au revirement final.
    Film sympathique, au final optimiste et bon moment de cinéma
    SB88
    SB88

Publiée le 22 octobre 2023
    Le début du film est rythmé et sympathique. Malheureusement la suite tourne en rond sur la décision de garder ou non l'enfant et cela sans évolution. On finit par s'ennuyer !
    2,9/5
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 octobre 2019
    Une comédie sympathique qui vaut surtout pour les excellentes compositions de Karin Viard et de Philippe Reboot qui forment un couple vraiment original. Le scénario est un peu léger mais le film reste agréable à suivre. Il faut aussi souligner une très belle prestation d'Hélène Vincent.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2017
    J'aime bien Karin Viard habituellement. Mais là, j'attends toujours de rigoler. Les imprévus de fins quarantaine se posent pourtant plus souvent qu'on ne le croit et le réalisateur tient là un bon sujet. Les différences d'âge et le fait qu'étant déjà grand-mère, le personnage principal tombe enceinte, il y a matière à donner dans de l'humour multi-générationnel. D'autant qu'il y a dans le lot une arrière grand-mère. Mais on s'ennuie et les engueulades et les scènes d'humour sont trop légères, manquent d'appui.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 avril 2023
    Dieu que ce film est agréable... je m'y suis pourtant mis à reculons car je ne suis pas porté comédie mais l'attrait de voir mon idole Antoine Bertrand en face de la talentueuse karine Viard a été plus fort et je ne regrette pas car j'ai adoré... l'histoire se suit bien, on rigole bien mais surtout il fait avouer que Mme Viard est vraiment une très grande actrice ! Elle prouve encore ici qu'elle peut tout jouer, du drame le plus sombre à la comédie la plus légère et je me suis encore régalée grâce à elle ! Pis en plus la présence de notre gros nounours québécois Antoine Bertrand rajoute le petit truc en plus et j'ai vraiment passé une bonne soirée en famille en compagnie de cette famille haute en couleurs...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 mars 2017
    une grossesse prétexte à la mise en exergue de rapports entre tous les membres d'une famille tour à tour tendres, colériques, amusés... un scénario guère élaboré, des situations parfois faciles mais aussi des moments cocasses dans un joyeux bazar emmené par des acteurs énergiques.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 juin 2017
    Une femme de 49 ans enceinte du troisième alors qu’elle trimballe déjà : un boulet de mari au chômage depuis 2 ans et qui s’en contente, une mère qui déplafonne, une fille irresponsable et une petite fille type enfant roi… et tout çà sous le même toit. Un beau cocktail destiné à enchainer les situations cocasses, farfelues et si possibles drôles… Mais c’est sur le dernier point que le film est un plantage industriel. La caricature est tellement poussée parfois que çà en devient ridicule, les personnages sont littéralement sacrifiés sur l’autel d’un mélange des genres au cœur duquel eux-mêmes semblent perdus. Nadége Loiseau accompagnée de Mazarine Pingeot, dans leur scénario, passe en revue des sujets sérieux comme la question de l’avortement, du maintien à domicile des aînés, des familles monoparentales, du partage des tâches ménagères avec un humour potache sans aucune finesse. De fait, lorsque les personnages passent par des moments dramatiques, le spectateur reste sur le bord du chemin. Donc mise à part quelques pastilles sur la vie de couple assez bien senties, la farce est d’une lourdeur incroyable.
    Comédie d’une incroyable vacuité… A éviter…
    mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 avril 2017
    Le petit locataire comme beaucoup de film possède une bande d'annonce trompeuse.
    Au vu de celle ci on pense être en présence d'une comédie drôle mais on se retrouve plutôt sur une comédie longue avec des passages ennuyeux.
    Certes tout n'est pas à jeter dans ce film,les acteurs sont convaincant mais l'humour manque.