Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(une) délicieuse comédie (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une comédie sociale pleine de charme, qui plaira à toutes, avec une Karin Viard formidable dans ce rôle de mère et d'épouse surmenée.
L'Express
par Christophe Carrière
Un film qui ne marquera sans doute pas l'histoire mais qui a le mérite de divertir intelligemment, sans cynisme ni méchanceté.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Que de bonnes ondes autour de la tornade Karin Viard ! Quel bonheur de voir Philippe Rebbot, Hélène Vincent et leurs jeunes partenaires ainsi couvés.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une comédie qui choisit le ton décalé du saugrenu pour brosser le portrait d’une famille branquignole et brinquebalante, toujours à cris et à fureur, mais où l’amour circule à flots dans le bordel ambiant.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le premier film de Nadège Loiseau, avec Karine Viard, est un portrait de famille chaleureux et nuancé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Comédie populaire, au sens noble du mot, ce premier long métrage réjouit par son scénario généreux et son interprétation aux petits oignons !
Ouest France
par La Rédaction
Une comédie enlevée, doublé d'un portrait de famille caustique, mais jamais méchant.
Positif
par Bernard Génin
La réussite de ce "Petit locataire", où alternent humour et émotion vraie, tient en grande partie à un accord parfait entre les comédiens, tous crédibles, de la plus jeune à la doyenne (Hélène Vincent, une fois de plus remarquable).
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Karin Viard joue la chose à sa main, en roue libre, ainsi qu’elle en a pris le pli depuis quelques films déjà. Les inconditionnels ne seront donc pas déçus, alors que les compositions de Philippe Rebbot (le mari) et Hélène Vincent (la grand-mère) sont les plus intéressantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par La Rédaction
Une comédie qui manque de rythme mais qui dit des choses justes sur la famille.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Nadège Loiseau chorégraphie ce chaos familial de main de maître, alliant énergie, précision, sens du rythme et des couleurs, répliques cinglantes. (...) Le tout est porté par un casting tip top, de l'explosive Karine Viard au remarquable Philippe Rebbot en passant par d'excellents jeunes comédiens.
Télérama
par Samuel Douhaire
Oour une fois qu'une comédie française ne transforme pas ses personnages popus en cousins des Groseille ou des Tuche, on ne va pas faire la fine bouche. On espère juste que, pour son deuxième film, Nadège Loiseau affinera davantage ses dialogues. Et fera preuve d'une plus grande rigueur dans la construction dramatique de ses scènes, parfois peu crédibles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un brin poussif parfois, mais une belle énergie se dégage de ce film sympa.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un heureux événement que ce premier film d’une jeune réalisatrice qui parle des femmes et de la transmission avec générosité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si l’on rit de bon cœur des fantasmes de Nicole (irrésistible Karin Viard) sur son gynécologue et des maladresses de son mari (Philippe Rebbot, digne héritier de Pierre Richard), la farce se révèle parfois lourde et enregistre des pannes de rythme.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Pour son premier long, Nadège Loiseau prolonge maladroitement son court-métrage, "Le locataire", en une comédie jamais franchement drôle ni inventive. Mais elle parvient à créer quelques moments d'une tristesse infinie. Un paradoxe, hélas, insuffisamment exploité.
20 Minutes
(une) délicieuse comédie (...).
Femme Actuelle
Une comédie sociale pleine de charme, qui plaira à toutes, avec une Karin Viard formidable dans ce rôle de mère et d'épouse surmenée.
L'Express
Un film qui ne marquera sans doute pas l'histoire mais qui a le mérite de divertir intelligemment, sans cynisme ni méchanceté.
La Voix du Nord
Que de bonnes ondes autour de la tornade Karin Viard ! Quel bonheur de voir Philippe Rebbot, Hélène Vincent et leurs jeunes partenaires ainsi couvés.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie qui choisit le ton décalé du saugrenu pour brosser le portrait d’une famille branquignole et brinquebalante, toujours à cris et à fureur, mais où l’amour circule à flots dans le bordel ambiant.
Le Monde
Le premier film de Nadège Loiseau, avec Karine Viard, est un portrait de famille chaleureux et nuancé.
Les Fiches du Cinéma
Comédie populaire, au sens noble du mot, ce premier long métrage réjouit par son scénario généreux et son interprétation aux petits oignons !
Ouest France
Une comédie enlevée, doublé d'un portrait de famille caustique, mais jamais méchant.
Positif
La réussite de ce "Petit locataire", où alternent humour et émotion vraie, tient en grande partie à un accord parfait entre les comédiens, tous crédibles, de la plus jeune à la doyenne (Hélène Vincent, une fois de plus remarquable).
L'Obs
Karin Viard joue la chose à sa main, en roue libre, ainsi qu’elle en a pris le pli depuis quelques films déjà. Les inconditionnels ne seront donc pas déçus, alors que les compositions de Philippe Rebbot (le mari) et Hélène Vincent (la grand-mère) sont les plus intéressantes.
Le Figaroscope
Une comédie qui manque de rythme mais qui dit des choses justes sur la famille.
Les Inrockuptibles
Nadège Loiseau chorégraphie ce chaos familial de main de maître, alliant énergie, précision, sens du rythme et des couleurs, répliques cinglantes. (...) Le tout est porté par un casting tip top, de l'explosive Karine Viard au remarquable Philippe Rebbot en passant par d'excellents jeunes comédiens.
Télérama
Oour une fois qu'une comédie française ne transforme pas ses personnages popus en cousins des Groseille ou des Tuche, on ne va pas faire la fine bouche. On espère juste que, pour son deuxième film, Nadège Loiseau affinera davantage ses dialogues. Et fera preuve d'une plus grande rigueur dans la construction dramatique de ses scènes, parfois peu crédibles.
Voici
Un brin poussif parfois, mais une belle énergie se dégage de ce film sympa.
aVoir-aLire.com
Un heureux événement que ce premier film d’une jeune réalisatrice qui parle des femmes et de la transmission avec générosité.
Le Journal du Dimanche
Si l’on rit de bon cœur des fantasmes de Nicole (irrésistible Karin Viard) sur son gynécologue et des maladresses de son mari (Philippe Rebbot, digne héritier de Pierre Richard), la farce se révèle parfois lourde et enregistre des pannes de rythme.
Studio Ciné Live
Pour son premier long, Nadège Loiseau prolonge maladroitement son court-métrage, "Le locataire", en une comédie jamais franchement drôle ni inventive. Mais elle parvient à créer quelques moments d'une tristesse infinie. Un paradoxe, hélas, insuffisamment exploité.