Mise à Mort du Cerf Sacré
    3,2
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mise à Mort du Cerf Sacré ?

islander29
    islander29

Publiée le 2 novembre 2017
    heureusement la technique sauve le film....Son discours est très obscur, même si l'atmosphère créée (c'est d'ailleurs intéressant) est très porteuse. voire sensationnelle, au sens étymologique. j'ai vu trois films de ce réalisateur, celui ci à mes yeux est le moins bon, la création de névroses semblent bien artificielle, mais elle est le nœud du film. hélas.....Je vais être franc, je n'ai pas accroché, les personnages n'ont pratiquement pas de psychologie et l'on se demande vraiment d'où viennent leurs malaises, leurs névroses.....Par contre la musique est très réussie, avec des moments d'une noirceur étonnante, mais je ne crois que prendre des acteurs américains pour les films grecs soit porteur d'avenir pour ce cinéma.....J'ai trouvé cela très moyen sur le fond, et je n'avais pas envie de me prendre la tête......Je ne conseille pas spécialement
    Asm31
    Asm31

Publiée le 14 novembre 2017
    Alors film totalement inattendu pour moi,
    je dirais que ce film est un Ovni, inclassable, particulier, fantastique, dérangeant, génial....
    Les 30 40 premières minutes, l histoire se met en place parfois avec lenteur et puis un événement pour pas spoiler, et surtout une conversation rapide entre 2 personnages et là le film change de dimension à tout sens... génial déroutant.
    on sort du film vidé par cette atmosphère et c'est génial justement ...
    je le recommande
    j imagine qu il peux ne pas plaire à tous mais il est à voir ...
    Publiée le 18 novembre 2017
    "The Lobster" avait surpris l'édition 2015 du festival de Cannes par son côté excentrique et sa faculté à créer un univers unique entre le post-apo et la dystopie tout en proposant des idées, certes farfelues, mais cohérentes dans leur environnement. Avec "Mise à mort du cerf sacré", Yorgos Lanthimos rend un hommage, à sa manière, aux grands thrillers énigmatiques des Hitchcock et consorts. Mais plutôt que de jouer sur les subtilités du scénario où de nous livrer une mise en scène sous forme d'énigme, le cinéaste nous balance à la gueule un trip sous Prozac où le fantastique s'invite avec l'inélégance la plus totale dans une métaphore animalière pourtant intéressante.
    Premièrement, Lanthimos semble manier la caméra avec un certain talent, c'est indéniable. Oui, le sentiment d'étouffement des personnages est bien retranscris à travers de sublimes images où ces derniers semblent prisonniers d'un environnement froid et clinique. Mais sans qu'il y ait un quelconque sens derrière, c'est sympa de flatter l'oeil par d'innombrables procédés anxiogènes mais le tout fait preuve d'une telle antipathie que l'on ne s'acclimate jamais vraiment à l'univers du film.
    Qui plus est que les personnages, enfermés dans cette situation qu'ils ne contrôlent pas, sont tellement robotiques, shootés et imperturbables qu'ils ne semblent véritablement humains que lorsqu'ils ont des sautes d'humeur. Difficile d'éprouver la moindre empathie envers eux. Et sans parler de cette ambiance sonore, quasi-insupportable à un moment du film.
    Alors l'histoire n'est pas dénuée de qualité, loin de là. On mettra de côté les éléments les plus what the fuck qui semblent sortir tout droit d'une séance sous LSD de la part des scénaristes (le processus de mort????) pour s'attarder sur les parallèles entre le monde animal et le fonctionnement de ces êtres à peine humains. La position "soumise" lors des rapports sexuels, l'importance de la pilosité dans la hiérarchie masculine, la venue d'un jeune mâle empiétant sur le territoire du dominant (adoubé par ses pairs puisque cardiologue est donc indispensable à la communauté ou au troupeau), ..., tous ces éléments donnent un semblant d'intérêt au film. Mais là aussi, aucun sens n'est apporté à cet aspect et la fin, ridicule, vient achever le spectateur et les innombrables possibilités qu'avaient le metteur en scène de pousser plus loin la métaphore.
    En rendant son univers plus proche du nôtre, Lanthimos a malheureusement perdu de l'émerveillement et de la sensibilité qui faisait la force de son précédent film. Ici, tout est austère, dérangeant et répulsif.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 janvier 2018
    Vraiment, vraiment pas adhéré ! Autant métaphoriquement "Mother" est bon, autant ici c'est "stupide". Même en partant d'un postulat très douteux, çà ne le fait pas. Une petite étoile juste pour les acteurs contraints par une mise en scène et des dialogues très mauvais. 1/5 !!!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 janvier 2018
    Une BO oppressante, des très beaux longs plans (c'est lent, très lent, mais c'est le style qui veut ça, on prend le temps de s’immerger dans cette oeuvre) des acteurs
    convaincants, une ambiance glauque et malsaine...tout ça nous donne envie de savoir comment ça va finir...Au final, spoiler: un peu d'absurde/manipulation/hypnose? on ne sait pas trop...avec un final complètement WTF
    ...mais le film se laisse déguster comme du bon homard (et oui, le réalisateur est celui qui a fait l'excellent "The lobster", toujours avec Colin Farell). Bref, j'ai bien accroché!
    A noter la petite apparition d'Alicia Silverstorne (la mère de Martin) que je n'avais pas revu depuis "Clueless" et "Batman Forever"!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 novembre 2017
    Mise à mort du cerf sacré est une œuvre perturbante, relativement choquante, qui parvient à fasciner mais également rebuter par son côté malsain. Colin Farrell offre une interprétation discrète, voir timide, et les visions d'horreurs parsème une histoire lancinante et intriguante, ponctuée d'une musique horrifique oppressante.

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 novembre 2017
    Un film glaçant, dérangeant. Le silence complet régnait dans la salle à la fin du film. Cette tragédie grecque transposée au vingt et unième siècle fonctionne toujours, servie par des comédiens impeccable et une mise en scène au cordeau. En dépit de quelques trop rares traits d'humour noir, comme lorsque le médecin demande à un enseignant lequel de ses enfants est le "meilleur", on se demande tout de même ce que le réalisateur a voulu dire, et même s'il a voulu dire quelque chose sur la société actuelle, bien qu'il affirme dans une interview s'intéresser depuis longtemps à la politique. Mais le drame nous saisit rapidement aux tripes. Certes, si on veut retrouver sa bonne humeur, mieux vaut aller voir Le sens de la fête ou une autre comédie unanimiste de ce genre.
    barredefer
    barredefer

Publiée le 15 novembre 2017
    le film le plus glauque et desagreable que j ai vu depuis longtemps. Avec en plus une bande sonore insupportable. A eviter absolument.

Publiée le 15 novembre 2018
    C'est le film qui ne va pas plaire à tout le monde! Le cinèma de Yorgos Lanthimos ne fait pas dans la dentelle! C'est indèniable! En seulement trois longs-mètrages, il s'est imposè comme un metteur en scène et un auteur qui a une ambiance bien à lui. "The Killing of a Sacred Deer" ne dèroge pas à la règle! Fascinè le spectateur en articulant son mètrage entièrement autour d'un chirurgien et d'un jeune ado qui s'immisce tout doucement au sein de la famille Murphy est une gageure que Lanthimos a relevèe avec brio même si certaines situations frisent de peu la correctionnelle! il convient de prèciser que Colin Farrell, Nicole Kidman et Barry Keoghan sont remarquables et qu'en terme de pure narration, l'histoire oscille entre la satire, le drame et le fantastique dont certains plans rappellent le grand Kubrick! Pas grand chose de plus à dire sur cette fable provocatrice de Lanthimos, filmèe avec mètier, ètouffante dans sa mise en scène et traumatisante dans sa conclusion, comme savaient le faire les plus grands (Haneke, entre autres) mais en chargeant un peu trop scènaristiquement parlant (le film a quand même reçu le Prix du scènario à Cannes). Comme dans "The Lobster" du même Lanthimos, les âmes sensibles sont prièes de s'abstenir...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 30 janvier 2018
    Beaucoup aimé l'ambiance, on retrouve vraiment la patte Lanthimos de Canine, ce profond malaise noyé dans le commun des discussions, d'une froideur presque jouissive, toujours avec cette mise en scène particulière, qui laisse durer et où tout peut arriver, j'ai juste été dérangé par quelques excès de maniérisme zélé, comme les ralentis ou les incessants zooms-dézooms. En tout cas je trouve que Lanthimos a pondu quelque chose de plus abouti bien que plus monolithique que ses précédents films, tout en s'inspirant d'oeuvres que j'apprécie comme Funny Games et Eyes Wide Shut. Bref très bon.
    Publiée le 5 novembre 2017
    La pire daube que j'ai vue depuis longtemps. Un film qui ne raconte rien, qui ne dit rien, qui ne s'engage dans rien à part dans l'acte de regarder le nombril de son réalisateur. Prétentieux et bourré de cliché. Faire de l'art pour ne rien apporter, faire ressentir, interroger... a quoi bon?
    Du pur gâchis...
    Publiée le 25 novembre 2017
    film archi nul, nul..... pas de véritable histoire, ennuyeux.... écœurant. je suis allée avec mon mari et mes trois filles ados, dont une de 12ans. nous etions très gênés avec mon mari car beaucoup de scènes tres osées... le scénario est a vomir sans aucun intérêt. ...... on a perdu 2 heures de notre temps et 5 places de ciné. comment kidmann et farell ont pu accepter de jouer dans un tel film......
    Kel C.
    Kel C.

Publiée le 8 novembre 2017
    Ce film ne m’a pas plu. L’intrigue est malsaine, sans intérêt. Ce film laisse froid, les émotions ne passent pas.
    Capitaine C.
    Capitaine C.

Publiée le 26 janvier 2018
    Non mais sans deconner, appeler cela du grand art???Sincèrement j’ai perdu mon temps avec ce film!!c’est une pure daube et encore je mache mes mots!cela me fait penser aux artistes peintres qui dessinent un point sur un fond blanc et qui vendent cela très cher car il y a leur nom dessus fuyez ce film !0/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 décembre 2017
    "The Lobster" fut ma première expérience avec Yorgos Lanthimos ce réalisateur si particulier. J'avais apprécié le film même si je l'avais trouvé inégal notamment lors de la seconde partie. Avec "The Killing of a Sacred Deer", il nous fait vivre une fois de plus une expérience bizarre et troublante, une sorte de lente agonie. L'histoire est beaucoup moins originale, elle est même très simple une fois les enjeux dévoilés, mais elle est tout aussi prenante, voire même fascinante. C'est presque étrange d'être aussi captivé par quelque chose de si "banal" voir absurde. On retrouve la patte du réalisateur avec son ambiance particulière, sa mise en scène carrée et sa direction qui bride les acteurs qui donnent l'impression d'être des robots (en vo) ce qui est voulu. Tout ça accentue cet univers très froid dépourvu d'émotions ce qui contraste avec le fond de l'histoire qui normalement devrait faire réagir n'importe qui avec toutes sortes de sentiments comme la colère, la haine, la tristesse ou le doute. Je ne parle pas de l'histoire, car pour moi, ce n'est pas le plus important tout comme la décision finale d'ailleurs. J'ai aimé tout ce qu'il y a autour à savoir la tension dans le récit, l'ambiance anxiogène, la superbe mise en scène ainsi que ce jeu morbide volontairement trop sage. Bref, c'est un très bon film avec des acteurs vraiment convaincants.